usager5629 a écrit : ↑mar. 24 sept. 2019 15:55
Bonjour Usager59,
merci de votre appréciation de nos échanges et en retour, je souhaiterais vous faire connaître mon avis :
vous nous demandez : s’il est possible d’afficher non pas la puissance apparente, mais la puissance active (instantanée) sur le compteur LINKY.
Hé bien, moi aussi j’aurais bien voulu que cette information soit mise à notre disposition. Mais elle est cachée derrière un algorithme qu’Enedis ne veut pas transmettre. Hé, pourtant cela lèverait le voile sur beaucoup de suspicion à l’égard du Linky.
Une plaque à induction absorbe du courant réactif de type inductif. Je soupçonne qu’en veille, un transformateur reste sous tension parce que la commande ‘’veille’’ est électronique, donc nécessite une mise sous tension constante pour réactiver la plaque. L’intensité de ce courant que vous avez mesuré, correspond sans doute au courant à vide du transfo. Aux pertes près, la puissance active consommée est souvent négligeable si le transfo est de bonne fabrication malgré les puissances importantes mises en jeu en fonctionnement maxi (de l’ordre de 7 kW selon le modèle).
Vos observations (S= 110VA et Irms= 0,53 A) m’amènent à vous suggérer ce protocole expérimental pour tenter de converger vers une indication.
Principe : mesurer la durée entre 2 éclairs lorsque la plaque à induction seule est sous tension.
Condition initiale : Commencer à compter le temps passé à partir du premier éclat.
Pour provoquer cet instant plus rapidement, soutirer de l’énergie au réseau par un récepteur annexe (radiateur), puis dès l’apparition de l’éclair ,mettre hors tension cet appareil puis top chrono.
Puis condition terminale : attendre l’éclair suivant !!
Et c’est là, que ça peut durer un certain temps, comme aurait dit un certain ‘’Fernand Raynaud’’
L’indication par Sauter d’une consommation inférieure à 1Wh (mais pendant 1h ? 1jour ? 1 année) n’a pas les mêmes conséquences sur l’estimation de la durée l’observation.
Dans l’hypothèse la plus défavorable, soit 1Wh chaque 1h, alors il faudra attendre 1h entre deux éclairs.
Pour 110VA correspondant à la puissance apparente soutirée et une puissance active en W hypothétique de 10W (par exemple que l’on cherche), il faudrait attendre 360s soit 6 minutes.
En conclusion, si vous observez, dans l’obscurité (pour faciliter la surveillance) une absence d’éclairs pendant une durée supérieure à 6minutes, vous pouvez commencer à être rassuré sur le fait que le compteur ne facture pas des VAh pour des Wh. Et si la durée est supérieure à 6minutes, la puissance active mesurée est inférieure à 10W.
Calcul : Pour une mesure de Delta_t= X_en s, la puissance active mesurée en W est égale à 1Wh / durée soit 3600_enJ / X_en s
Enfin dernière remarque : sur les recommandations d’Enedis, j’ai aussi téléphoné à EDF pour l’explication de l’utilisation de la puissance moyenne sur 1/2h et la réponse fût: ‘’téléphoner à Enedis, pour en savoir davantage ‘’ tout est dit.
Cordialement
J Lopérec