les TC (TT) pour la mesure et protection

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par Emine »

Bonjour

d'prés le guide schneider 2012 HTA
Choix des TC en fonction de l’application
Mesure ou protection
Aussi, il faut choisir un TC ayant des caractéristiques adaptée à l’application :

un TC de mesure nécessite une bonne précision (zone de linéarité) dans un domaine voisin du courant normal d’utilisation ; il doit aussi protéger les appareils de mesure pour les courant importants par une saturation plus précoce.

un TC de protection nécessite une bonne précision pour des courants importants et aura une limite de précision (zone de linéarité) plus élevée afin que
les relais de protection détecte les seuils de protection qu’ils divent surveiller.
Dans quel cas on utilise le TC (ou les TT : transformateur de tension) pour la mesure et dans quel cas on l'utilise pour la protection ?

Est ce que les TC utilisées avec les centrale de mesure et les compteurs d’énergie ce sont des TC mesure ?

Est ce que les TC utilisées avec les relais de protection (par exemple relais sepam schneider) ce sont des TC protection ?

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par Candela »

Bonjour,
Pour résumer:
Les TC de mesure sont destinés à travailler "autour de In": par ex O,5 à 1,2 pour la classe O,5. Peu importe que ce soit pour une mesure ou une protection, ce qui compte c'est que l'usage se fasse dans la plage de précision.
Les TC "classe protection" ne saturent pas et restent précis à x In: ils sont donc destinés avant tout aux protections de court-circuit. Par ex un 5P20 garantit 5% d'erreur à 20 In.
Logiquement, un SEPAM devrait être alimenté par un enroulement "mesure" pour toutes les fonctions de mesure et pour la protection de surcharge, et par un enroulement "protection" pour la protection de court-circuit.
Par le passé, lorsque les enroulements "protection" étaient peu répandus, on utilisait pour cette fonction des TC "mesure" surcalibrés de façon que le seuil de déclenchement se trouve dans la plage de précision, ou s'en rapproche. Mais en agissant ainsi, on se privait de la protection apportée par la saturation.
Les relais numériques modernes s'accommodent de TC saturés en raison de leur très grande vitesse d'acquisition .
Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup Candela ,mais je n'arrive pas à vous comprendre très bien.

lorsque je voudrais choisir un transformateur de courant est ce que je choisis un TC pour mesure ou un TC pour protection ? ou bien un seul TC prend en charge les deux fonction mesure et protection ? , malgré que l'image en dessous montre qu'il y a une différence entre les deux, le TC pour mesure possède un facteur de sécurité contrairement au TC pour protection, et le TC pour protection possède un facteur limite de précision contrairement au TC pour mesure.

Cordialement.

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par Candela »

Bonjour,
Le facteur de sécurité signifie que le TC sature aux alentours de 5 In, ce qui protège l'électronique de l'appareil de mesure lors d'un court-circuit. Cette saturation n'a aucune importance en ce qui concerne la précision de mesure puisque celle- ci doit se faire à une valeur proche de In. La plage exacte dépend de la classe de précision.
Pour un TC de protection, "5P15" signifie:
P pour enroulement de protection
5 P15 signifie 5% d'erreur max à 15 In. A cette valeur, le TC ne doit pas saturer
Un TC de mesure n'est pas adapté pour la protection et réciproquement.
Mais il est parfaitement possible(et courant) d'avoir un enroulement mesure et un enroulement protection dans un même TC.

Le document ne mentionne pas une autre donnée essentielle: la tenue au court circuit: il s'agit de la valeur max de courant que peut supporter le primaire (donc la saturation ne joue pas).
Ex 25 In 1sec. Mais parfois on a besoin de valeurs très particulières: par exemple pour une sous-station de trolleybus, l'In est très faible 10A en 20 kV mais si l'on doit tenir les 12,5 kA du réseau cela fait 1250 In (exemple vécu, il a fallu des enroulements en mumétal!).

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup Candela

Cordialement
Avatar du membre
A yacine
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 13:56
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par A yacine »

Bonjour,
Si j'ai un transformateur dont le courant secondaire est de 210A est ce que je peut utilisé un TC de calibre 200/1 ?
est ce que le Tc peut fonctionné à +10% de son calibre ?
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par Candela »

Bonjour,
A yacine a écrit : mar. 23 juil. 2019 14:02 Bonjour,
Si j'ai un transformateur dont le courant secondaire est de 210A est ce que je peut utilisé un TC de calibre 200/1 ?
est ce que le Tc peut fonctionné à +10% de son calibre ?
Merci
La réponse est donnée dans les posts précédents.
Ne pas confondre deux choses bien différentes: la plage de précision et la plage d'utilisation
Tc de mesure:
La plage de précision est de +20% "vers le haut" alors que la surcharge est la même que pour les conducteurs mesurés (donc sécurité assurée par le dispositif de protection).
Tc de protection:
la plage de mesure correspond à un court-circuit et va bien au delà de +10%
Cordialement
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par halimo »

Bonjour,
et si nous avons un In de 100A et on a utilisé un TC surdimentioné de 200/5A est que la précision ne sera pas affectée dans un cas de CL0.5 et un de cas de 5P10 ?

Merci
Avatar du membre
mlb76
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 17:50
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par mlb76 »

Bonjour,

Votre question appelle une réponse complète.
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été écrit.

Je vous recommande de lire le chapitre 3.8 du livre "Les plans de protection des réseaux à haute tension" édité par DUNOD. COM.

Je vous en donne quelques extraits car je ne sais pas ajouter une pièce jointe à ce forum.

La classe mesure
Les TC de classe mesure sont en principe dédiés à la mesure des grandeurs électrique développées sur un réseau en régime normal. Ils sont également utilisés pour alimenter les protections d’exploitation telles que les protections de surcharge. Dans quelques cas cependant ils peuvent être utilisés pour alimenter des protections à maximum d’intensité lorsque la précision n’est pas exigée.
La classe protection
Les TC de classe protection sont dédiés à l’alimentation des équipements utilisés pour la détection des courts-circuits. Pour couvrir les différentes typologies de défaut, la transmission de la grandeur électrique doit être aussi précise que possible dans un intervalle spécifié de courants de court-circuit Ikmini ; Ikmaxi. Si au secondaire du transformateur au poste Volta, la puissance de court-circuit maximale est de 125 MVA, le courant de court-circuit triphasé Ik3max correspondant est sensiblement égal à 3437A. Cette valeur est à comparer au calibre primaire des TC équipant le tableau 20 kV.

Par ailleurs, l’erreur introduite pour un courant de court-circuit correspondant au réglage de la protection doit rester acceptable.
La classe de précision d’un capteur de classe protection est associée à la puissance de précision et au facteur limite de précision. Pour les différents régimes de fonctionnement, la classe de précision d’un TC correspond aux tolérances admises sur le rapport de transformation et sur le déphasage pouvant exister entre le courant primaire et le courant secondaire. La désignation de la classe de précision est composée d’un premier chiffre représentant l’erreur en %, d’une lettre P indiquant qu’il s’agit d’une classe protection et d’un nombre représentant le facteur limite de précision.
Les classes de précision recommandées par les normes sont 5P et 10P. Les erreurs autorisées d’un TC de classe 5P10 sont par exemple :
 De 1 à 2 In: +/-1% sur le module et +/-60’ sur le déphasage ;
 A 10 In: +/-5% sur la combinaison module+phase.
Si vous en voulez plus il faut m'envoyer un mail à l'adresse mlb76@orange.fr
Bien cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: les TC (TT) pour la mesure et protection

Message par Emine »

Bonjour

Merci mlb76 pour ce détails

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités