Répartition Tableau électrique 4 rangées

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Répartition Tableau électrique 4 rangées

Message par moko »

Bonjour,

Je rénove une maison individuelle de 100m2 avec chauffage chaudière à gaz.
L’ancien tableau comporte trois ID (un type A et deux types AC) sur trois rangées de 13 modules, pour un total de 13 disjoncteurs divisionnaires.
La nouvelle cuisine dans une extension nécessitera plus de circuits dédiés et le changement du tableau en 4 rangées de 13 modules.
La répartition des circuits du tableau n’étant pas une chose facile, je vous soumets mon projet pour validation ou d’éventuelles corrections.

Quelques questions avant de vous présenter le schéma :
Selon la nouvelle norme, es circuits lumière sont-il toujours en 10A ou faut-il les passer en 16A ? Même question pour les prises, je trouve les deux mentions 16A ou 20A.
Les chauffages sont des radiateurs à eau, mais il a été prévu deux circuits chauffages électriques dans le séjour et la cuisine qui sont en option : faut-il quand même câbler ces circuits en attente dans le tableau ou pas ? et sous quel ID ?

Rang 1 : ID 63A Type A
Q1 : 32A plaques de cuisson (cuisine)
Q2 : 20A lave-linge (buanderie)
Q3 : 16A PC micro-onde, hotte, 1 PC 16A (cuisine)
Q4 : 10A volet roulant (séjour)
Q5 : 10A éclairage (étage : chambre, chambre enfant, bureau, salle de bain)
Q6 : 10A éclairage (séjour : salle à manger + salon)
Q7 : 2A VMC (buanderie)

Rang 2 : ID 63A Type AC
Q8 : 20A four (cuisine)
Q9 : 16A lave-vaisselle (cuisine)
Q10 : 16A PC (salon)
Q11 : 16A PC (étage : chambre enfant, salle de bain)
Q12 : 16A PC + applique lumière extérieures (terrasse)
Q13 : 10A éclairage (entrée, escalier, garage, wc)
KT1 : 16A télérupteur (éclairage escalier)

Rang 3 : ID 40A Type AC
Q14 : 20A PC plan de travail - 10PC 16A sous 2,5mm2 (cuisine)
Q15 : 16A réfrigérateur (cuisine)
Q16 : 16A PC (buanderie)
Q17 : 16A PC - câble 3G2,5 (abri de jardin attenant la maison et situé à 15m du tableau)
Q18 : 10A chaudière gaz (garage)

Rang 4 : ID 40A Type AC
Q19 : 16A PC (étage : chambre, bureau)
Q20 : 20A PC - 9PC 16A sous 2,5mm2 (salle à manger)
Q21 : 10A éclairage (cuisine, buanderie)
Q22 : 16A disjoncteur HPI congélateur (buanderie) - Option car pas de congélateur aujourd’hui
Q23 : 16A PC tableau électrique (garage)
PC1 : 16A 1 ou 2 PC dans tableau

Image
Image

Merci pour vos retours sur ma conception de tableau !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Répartition Tableau électrique 4 rangées

Message par Carminas »

Pour les circuits d'éclairage c'est 16A maxi
Pour les circuits prises en 1,5² c'est 16A maxi
Pour les circuits prises en 2,5² c'est 20A maxi
Mais ce sont bien des valeurs maxi, on peut toujours mettre moins.
10A pour l'éclairage et 16A pour les prises sont d'usage courant.

Par rapport à la dernière version de la norme :
- l'ID de la 4ème rangée est trop chargé
- il faut 6 prises maxi sur le circuit des PC de la cuisine.

Mais étant en rénovation partielle, vous n'avez pas forcément obligation de vous y conformer
Carminas
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Répartition Tableau électrique 4 rangées

Message par moko »

Bonsoir merci pour la reponse.
Ha bon ? 6 PC maxi sur circuit PC cuisine !?? :-o Zut zut je n'avais pas vu cela et je me suis basé sur le nombre de 8 à 12 PC autorisées par circuit PC "classique"... pourquoi une telle limitation ? C'est l'endroit où l'on a toujours besoin de prises (cafetière, bouilloire, chauffe biberon, grille pain, robot ménager...)
Le probleme est que le placo du mur Plan de travail est fini et peint, les PC posées ! Mes PC sont réparties au dessus du plan de travail (mais pas au dessus de l'évier ni plaque cuisson) comme suit :
- 1 boitier 2 PC, puis 1 boitier 3 PC, puis 1 boitier 3 PC soit 8 PC en tout : je peux laisser comme ça ou il faut modifier ?
et je pensais même ajouter un bloc de 2 PC sur une cloison en angle au plan !! Dois je les passer sur un autre circuit Prises cuisines ?

l'ID 4eme rangée : Puis je le mettre en 63 A ?
Quelle est la règle de calcul des 4 ID par rapport au Disjoncteur d'abonné 15-45A (réglé sur 30A) 500 mA ? pour un abonnement de 6 kW
Est ce que je peux mettre les 4 ID en 63 au lieu de 2 en 40 A ?

Pour les Disj Eclairage je peux plutot mettre un 16A lorsque j'ai plusieurs pièces sous le même disjoncteur par exemple Q13 : entrée + escalier + garage + WC ... ?
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Répartition Tableau électrique 4 rangées

Message par Carminas »

La limite à 6 c'est quand branche beaucoup de petits électroménager consommateurs : cafetière, bouilloire, grille pain... qui peuvent fonctionner simultanément, contrairement à d'autres pièces de la maison où les appareils sont peu gourmand.
Si on veut plus de prises il faut faire un 2ème circuit (éventuellement commun avec d'autres pièces)

Mais ça c'est la toute version de la norme (2015)
Vous etes en rénovation, si vous ne suivez pas cette règle, personne ne vous dira rien.


Votre DB est un 15/45A
Si vous mettez des ID 63A pas de problème car application de la règle amont (63A>45A)
Mais si vous mettez des ID 40A (40A<45A), il faut appliquer la règle aval sur le cumul des calibres :
somme des calibre des disjoncteurs multipliée par 1 pour chauffage direct, ECS et IRVE et par 0,5 pour les autres circuits inférieure ou égal à 40A.
Vous pouvez bien entendu mettre 4 ID 63A si vous voulez, ainsi ce sera évolutif


Pour l'éclairage, 10A qui vous autorise 2300W suffit très largement, surtout de nos jours avec les lampes LED
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Répartition Tableau électrique 4 rangées

Message par RFco »

hello

Carminas a écrit : mar. 29 mai 2018 00:12

Pour l'éclairage, 10A qui vous autorise 2300W suffit très largement, surtout de nos jours avec les lampes LED
Puisque personne n'en parle, j'évoque le sujet



en septembre 2018, les ampoules éco halogène seront interdites à la vente....



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Répartition Tableau électrique 4 rangées

Message par moko »

Carminas a écrit : mar. 29 mai 2018 00:12 Mais si vous mettez des ID 40A (40A<45A), il faut appliquer la règle aval sur le cumul des calibres :
somme des calibre des disjoncteurs multipliée par 1 pour chauffage direct, ECS et IRVE et par 0,5 pour les autres circuits inférieure ou égal à 40A.
C'est quoi ECS ? Eau chaude Sanitaire donc ballon ou chaudière gaz ? et IRVE ?

Concernant ma question sur les 2 radiateurs électriques en option : les fils 3 x 2,5 sous ICTA 20 des 2 circuits sont passés du tableau vers une boite avec sortie de cable située derrières les emplacements chauffage a eau actuels. Il s'agit d'une option au cas ou il faudrait changer un jour le chauffage eau par un electrique. Cas pour l'instant peu probable et non envisagé.. donc faut il quand même installer les disjoncteurs correspondants a ces 2 circuits optionnels dans le tableau ? ou puis je laisser les gaines en attente ?
S'il faut mettre les disj : ce serait 2 x 20A derrière un ID 63A je pense, et éventuellement un 2A pour un gestionnaire de radiateur (fil pilote) ? (mais pour 2 radiateurs je sais pas si c'est pertinent ?)
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Répartition Tableau électrique 4 rangées

Message par Carminas »

ECS : Eau chaude Sanitaire, donc ballon
IRVE : Infrastructure de Recharche de Véhicule Electrique

Pour vos radiateurs, le plus simple est de laisser les gaine attente.

Mais peut être que vous préférez tout précâbler.
Sans savoir à l'avance le type de radiateur que vous mettrez, prendre du 2,5² avec fil pilote en 1,5² noir, avec un disjoncteur 20A et différentiel 63A
Le 2A vous pourrez toujours l'ajouter ultérieurement, si à l'usage vous en aviez besoin, en particulier pour le délestage
Carminas
Avatar du membre
Nasden
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 18:19
Contact :

Re: Répartition Tableau électrique 4 rangées

Message par Nasden »

moko a écrit : lun. 28 mai 2018 23:12 Bonsoir merci pour la reponse.
Ha bon ? 6 PC maxi sur circuit PC cuisine !?? :-o Zut zut je n'avais pas vu cela et je me suis basé sur le nombre de 8 à 12 PC autorisées par circuit PC "classique"... pourquoi une telle limitation ? C'est l'endroit où l'on a toujours besoin de prises (cafetière, bouilloire, chauffe biberon, grille pain, robot ménager...)
Le probleme est que le placo du mur Plan de travail est fini et peint, les PC posées ! Mes PC sont réparties au dessus du plan de travail (mais pas au dessus de l'évier ni plaque cuisson) comme suit :
- 1 boitier 2 PC, puis 1 boitier 3 PC, puis 1 boitier 3 PC soit 8 PC en tout : je peux laisser comme ça ou il faut modifier ?
et je pensais même ajouter un bloc de 2 PC sur une cloison en angle au plan !! Dois je les passer sur un autre circuit Prises cuisines ?

l'ID 4eme rangée : Puis je le mettre en 63 A ?
Quelle est la règle de calcul des 4 ID par rapport au Disjoncteur d'abonné 15-45A (réglé sur 30A) 500 mA ? pour un abonnement de 6 kW
Est ce que je peux mettre les 4 ID en 63 au lieu de 2 en 40 A ?

Pour les Disj Eclairage je peux plutot mettre un 16A lorsque j'ai plusieurs pièces sous le même disjoncteur par exemple Q13 : entrée + escalier + garage + WC ... ?
C'est vrai, moi par exemple j'arrive mal à utiliser le chauffe biberon que j'ai acheté nuke sur site nuke...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités