Pose d'une climatisation

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Pose d'une climatisation

Message par texas2607 »

Bonjour,
Concernant la "rénovation" d'un appartement je veux faire poser une climatisation réversible dans ma pièce principale.
J'ai fais venir 2 entreprises mais j'ai 2 sons de cloches différents.

Actuellement j'ai 2 radiateurs électrique et la climatisation me permettra de les enlever.

1/ Une entreprise me dit qu'il n'y a aucun problème puisqu'elle va reprendre l'alimentation d'un des radiateurs pour alimenter la clim alors que l'autre entreprise me dit qu'elle est obligée de retirer une ligne dédiée pour la clim.

2/ Ma pièce à un volume de 130m3 (le charme des plafonds à 4m :-D) et là aussi, une des entreprises me propose une PAC 4Kw (Mitsubishi) et l'autre une 5.5Kw (Toshiba)

Forcement cela a une incidence non négligeable sur le devis et j'aurais besoin de vos lumières.

D'avance merci
Fred
Avatar du membre
mrbapt
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 14:58
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par mrbapt »

Hello,

Tu parles de puissance frigorifique ou electrique ? car 4KW ou 5.5kW électrique ça fait déjà une sacré alimentation pour une clim.
Comment sont dimensionnés tes alimentations de disjoncteur ? ( calibre et section de câble )
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par texas2607 »

Bonjour et merci,
Alors la je ne sais pas du tout si c'est frigorique ou électrique. J'ai fais venir 2 professionnels car je n'y connais rien et ce n'est pas mon job.
J'ai une pièce de 130m3 avec des plafonds à 4m, ma demande est de climatiser/chauffer cette pièce.

Pour ma ligne électrique radiateur existante elle est en 2.5mm² avec un 16A

J'ai reçu un des 2 devis et il me propose une TOSHIBA SEIYA R32 - Unité extérieure réf. RAS-18J2AVG-E et intérieure RAS-B18J2KVG-E

Fred
Avatar du membre
mrbapt
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 14:58
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par mrbapt »

Hello,

Je n'ai pas trouvé la puissance électrique de ton système, cependant, sur les sites de vente ils parlent d'une alimentation 16A mono alimentée en 3g2,5 ( une seule alim pour les 2 modules ).

J'ai cru voir quelque part une puissance électrique à 1.6kW (mais ce n'est pas super clair). Ton alimentation 16A ( 3.6KW ) est donc amplement suffisante.
Il faut par contre voir comment passer le câble (proprement) du disjoncteurs aux unités.

Le but de ces systèmes est justement d'être beaucoup plus efficace qu'un convecteur, ce serait un comble que ça consomme plus !

Pour la puissance de refroidissement par contre, je ne me prononcerais pas ...
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par texas2607 »

mrbapt a écrit : mar. 23 juil. 2019 14:01 Ton alimentation 16A ( 3.6KW ) est donc amplement suffisante.
Il faut par contre voir comment passer le câble (proprement) du disjoncteurs aux unités.
Bonjour et merci de ta réponse
Pour le passage pas de souci j'ai des goulottes en place qui peuvent m'amener à la verticale des unités et ensuite je passe dans le placo pour remonter. ;-)

Encore Merci
Fred
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par Baboune73 »

Sauf erreur de part, mais pour une climatisation on alimente en 3g2.5 direct depuis le tabeau, car logiquement protégé avec un départ spécifique en courbeD, l'unité EXTérieur. Apres il faut une liaison électrique pour la commande entre l unité Ext et les unité Intérieur avec un 4G1,5. (un cable par unité), généralement passé en même temps que les liaisons frigo.
Donc dans votre cas les alimentations déjà en place des radiateurs doivent être détournés pour arriver sur l 'unité Extérieur. Une seule suffira.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par RFco »

bonjour


pas obligatoirement en courbe D, faut voir la fiche technique pour le savoir



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par texas2607 »

Bonjour
Baboune73 a écrit : jeu. 25 juil. 2019 08:46 Donc dans votre cas les alimentations déjà en place des radiateurs doivent être détournés pour arriver sur l 'unité Extérieur.
L'alimentation (donc celle que je prends de mon 'ancien' radiateur) doit arriver au groupe extérieur ?
RFco a écrit : jeu. 25 juil. 2019 08:52 pas obligatoirement en courbe D, faut voir la fiche technique pour le savoir
J'ai la réf exacte de la PAC qui va être posée, comment je peux voir ça ? Autant le savoir avant de tirer les lignes ;-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par RFco »

sur la fiche technique, il est indiqué les caractéristiques de la protection à installer
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Re: Pose d'une climatisation

Message par texas2607 »

J'ai fais un montage de la fiche avec mon modèle :

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités