Rénovation tableau elec.

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Rénovation tableau elec.

Message par texas2607 »

Bonjour,
Nous avons acheté un appartement qui date de 30 ans. Sur le tableau il n'y a aucun différentiel et les protections sont avec des fusibles.
Je voulais remettre un peu d'ordre dans tout ça mais j'ai un gros dilemme sur les différentiels.
Si j'ai bien compris la nouvelle norme NF C 15-100 je dois mettre au minimum 2 inter différentiels.
Par contre le souci c'est pour le calcul de ces inter.

Si je fais le calcul par la règle de l'amont, -> "Interrupteur différentiel Sup ou égal à l'intensité du disjoncteur"
je suis avec une protection en 30A, je peux donc mettre 2 inter diff de 40A

Et par la règle de l'aval : "Inter diff supérieur ou égal à 1x les disjoncteurs chauffage, chauffe-eau + 1/2 des autres disjoncteurs"
  • Je suis pour ma 1ère rangée à 36A
  • et pour ma 2ème rangée à 50A
Ce qui voudrait dire que je dois mettre des inter diff de 63A

Donc voilà le but de mon message, je dois passer avec des 40A ou des 63A ?

D'avance merci pour vos réponses
Fred
Avatar du membre
mrbapt
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 14:58
Contact :

Re: Rénovation tableau elec.

Message par mrbapt »

Hello,

Dans le cadre d'une rénovation, tu n'es pas tenu de t'en tenir aux dernières normes.
Tu vas plutôt réaliser une mise en sécurité qu'une mise au norme ( qui sera impossible à faire sans tout reprendre ).

Donc, dans l'absolu, un seul inter différentiel suffit. Si tu en mets plus, ce n'est que du confort ( mais effectivement, ça se discute ! ).

Au dela de la 15-100, il y a surtout le problème des diagnostiqueurs qui eux ont une norme autre ( FD C 16-600 ). Ils se referent pour leur part au réglage maximal de ton disjoncteur abonné.
Si ton disjoncteur est un 30-60A, il faudra donc prévoir des interrupteur différentiels 63A, si c'est un 15-45, je crois que ça passe pour eux en 2x40A ( peut importe ton abonnement actuel ).

Parce que quitte à changer, autant que ça soit bon pour le jour ou tu revends ...

Si tu veux le faire suivant la règle de la 15-100 pure, je te conseille de le faire par rapport à la valeur amont. Ainsi, tu seras toujours protégé même si tu ajoutes des disjoncteurs par la suite.
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Re: Rénovation tableau elec.

Message par texas2607 »

mrbapt a écrit : mar. 9 juil. 2019 14:30 Dans le cadre d'une rénovation, tu n'es pas tenu de t'en tenir aux dernières normes.
Tu vas plutôt réaliser une mise en sécurité qu'une mise au norme ( qui sera impossible à faire sans tout reprendre ).
Oui effectivement, mes mots étaient mal choisis.
mrbapt a écrit : mar. 9 juil. 2019 14:30 Parce que quitte à changer, autant que ça soit bon pour le jour ou tu revends ...
C'est pour 2 raisons que je le fais, pour nous en terme de sécurité et effectivement pour une éventuelle revente dans l'avenir.
mrbapt a écrit : mar. 9 juil. 2019 14:30 Si tu veux le faire suivant la règle de la 15-100 pure, je te conseille de le faire par rapport à la valeur amont. Ainsi, tu seras toujours protégé même si tu ajoutes des disjoncteurs par la suite.
Ben comme tu disais je ne pourrais jamais mettre en place cette norme au vu des travaux qu'il faudrait faire,.
Mais passer avec des 63A, si je comprends bien, serait surtout une histoire "de confort" dans la rénovation au cas où... Donc je pense que je vais partir avec cette solution
Avatar du membre
mrbapt
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 14:58
Contact :

Re: Rénovation tableau elec.

Message par mrbapt »

texas2607 a écrit : mar. 9 juil. 2019 14:49 Ben comme tu disais je ne pourrais jamais mettre en place cette norme au vu des travaux qu'il faudrait faire,.
Mais passer avec des 63A, si je comprends bien, serait surtout une histoire "de confort" dans la rénovation au cas où... Donc je pense que je vais partir avec cette solution
Non, avec un ou des 63A, tu t'assures juste que quel que soit le réglage du disjoncteur abonné ( qui peut aller jusqu'à 60A ), le calibre de ton interrupteur sera suffisant pour supporter l'intensité pouvant le traverser.

On peut parler de notion de "confort" quand on installe plusieurs interrupteurs différentiels. Car en effet, quand tu en perds un, tu n'es pas dans le noir complet dans toute la maison, mais seulement une partie.
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Re: Rénovation tableau elec.

Message par texas2607 »

Super, donc je vais suivre tes différents conseils et :
- Je vais mettre 2 rangées distinctes -> pour avoir lumières et prises sur des lignes séparées.
- Et 2 diff en 63A, comme ça même si par la suite j'ai des rajouts à faire je ne serait pas bloqué et également en cas de vente je serais ok.

Dernière question, mais actuellement pour mon cumulus j'ai 2 protections - 1 fusible 10A et 1 de 16A.
J'ai cru lire que pour les cumulus c'était 2A pour le jour/Nuit et 20A pour le cumulus, c'est bien ça ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Message par RFco »

hello


prises et lumières sur des diffs séparés, ok, mais avec une petite différence, on parle de mettre (tant que possible pour une meme pièce) le circuit prises sur un diff, le circuit lumière sur un autre, et surtout de ne pas mettre tous les circuits lumière sur un seul différentiel


oui, 2A pour protéger le circuit commande du ballon



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Re:

Message par texas2607 »

Salut,
RFco a écrit : mar. 9 juil. 2019 18:08 prises et lumières sur des diffs séparés, ok, mais avec une petite différence, on parle de mettre (tant que possible pour une meme pièce) le circuit prises sur un diff, le circuit lumière sur un autre, et surtout de ne pas mettre tous les circuits lumière sur un seul différentiel
Nickel merci
RFco a écrit : mar. 9 juil. 2019 18:08 oui, 2A pour protéger le circuit commande du ballon
C'est bien ce que j'avais vu et du coup je ne comprends pas pourquoi actuellement il y a 10A + 16A, mais bon.

Merci pour les précisions.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rénovation tableau elec.

Message par RFco »

en porte fusible, il n'y a jamais eu de 2A


par contre, des cartouches 2A que l'on peut mettre dans des porte fusibles 10A oui


c'est aussi pourquoi que depuis des années, c'est DISJONCTEUR 2A obligatoire

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
texas2607
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 9 juil. 2019 12:37
Contact :

Re: Rénovation tableau elec.

Message par texas2607 »

RFco a écrit : mar. 9 juil. 2019 18:57 par contre, des cartouches 2A que l'on peut mettre dans des porte fusibles 10A oui
D'accord, il faudra que je regarde ça de plus près.

Merci pour tout,
Bonne soirée
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation tableau elec.

Message par Carminas »

texas2607 a écrit : mar. 9 juil. 2019 12:54 Si je fais le calcul par la règle de l'amont, -> "Interrupteur différentiel Sup ou égal à l'intensité du disjoncteur"
je suis avec une protection en 30A, je peux donc mettre 2 inter diff de 40A
Non on dimensionne pour le calibre maxi du disjoncteur de branchement, donc 45A ou 60A et non pas par rapport au calibre de réglage qui peut changer à tout moment.

De toute façon ne vous prenez pas la tête que ce soit dans le cadre d'une mise en sécurité ou pour une rénovation partielle ou pour une rénovation totale ou pour du neuf, mettez des interrupteurs différentiels 30mA avec lesquels vous n'aurez aucun risque de surcharge, même s'ils coutent un peu plus cher.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités