Problème de mise en route pompe immergée

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
FrancoMln
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 20:18
Contact :

Problème de mise en route pompe immergée

Message par FrancoMln »

Bonjour à tous,

Je travaille dans une carrière et une de nos grosses problématiques est de garder le chantier propre lors de fortes pluies.
Cette année nous avons donc fait une installation de pompage pour éviter la montée des eaux:

-Une pompe immergée Flygt BS2400 de 90kW remise à neuf
-Un groupe électrogène SDMO 220KVA neuf
-Une armoire de commande avec un démarreur progressif (Altistart) et deux contacteurs de puissance (un de démarrage et un de maintien)
-375m de câble (345m de 90mm² + 30m de 70mm²)

Lors de l'essai de mise en marche de la pompe, ça ne s'est pas passé comme prévu.. :shock:

Le contacteur de démarrage s’enclenche et se désenclenche instantanément, le GE ne se coupe pas mais la pompe ne fonctionne pas. Un défaut de surintensité s'affiche sur l'Altistart.

J'ai réalisé plusieurs essais depuis: j'ai changé le contacteur qui avait chauffé à force d'essais, j'ai sorti la pompe pour vérifier qu'elle tourne bien librement ( maintenant c'est le cas j'arrive à entraîner l'arbre avec une courroie), j'ai amené la pompe à proximité de l'armoire et du GE (30m en 70mm²), j'ai augmenté le temps de la rampe de tension de l'Altistart (passé de 10 à 15 puis 20s). Rien de tout ça n'a réglé le problème: le contacteur de démarrage "claque" toujours et la pompe ne fonctionne pas plus d'une fraction de seconde. (je ne remonterai pas beaucoup d'eau comme ça.. :-o )

Sur l'affichage du GE, je remarque une importante chute de tension lors du démarrage (De 400V sur les 3 phases on descend à 175 avant de remonter à 400). Le courant sur les trois phases monte jusque 500A puis rechute à 0.

Je pensais faire un essai en branchant pompe + armoire sur secteur mais c'est une opération fort compliquée et j'aimerai pouvoir m'en passer..
Auriez-vous des idées d'essais supplémentaires? La cause probable de la panne?

Merci d'avance pour votre aide!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités