Régime IT neutre non distribué

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Régime IT neutre non distribué

Message par Emine »

Bonjour
dans le schéma IT le conducteur neutre peut être distribué ou non. et il est toujours recommandé de ne pas distribuer le conducteur neutre d'aprés NFc 15-100 (image 1 )

Est ce qui'il est possible de n'est distribuer le neutre et au même temps on relie le neutre à la terre à travers une impédance ? image 2

Image

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT neutre non distribué

Message par Candela »

Bonjour,
Emine a écrit : dim. 5 mai 2019 14:34 Bonjour
dans le schéma IT le conducteur neutre peut être distribué ou non. et il est toujours recommandé de ne pas distribuer le conducteur neutre d'aprés NFc 15-100 (image 1 )
Est ce qu'il est possible de ne pas distribuer le neutre et au même temps on relie le neutre à la terre à travers une impédance ?
Oui, bien sûr, il n'y a aucun lien entre les deux dispositions:
- la connexion N-T, si elle est impédante sert à compenser un "neutre trop isolé" qui favorise les surtensions et oscillations de tension (note du 411-6).
-la non-distribution du neutre tient au fait que dans ce schéma,la protection de ce conducteur nécessite des protections spécifiques et en général un renforcement de sa section, ce qui en fait un schéma particulièrement onéreux.
Que le neutre soit distribué ou non ne change rien au fonctionnement de ce SLT.
Cordialement
Avatar du membre
Enicay
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 18:40
Contact :

Re: Régime IT neutre non distribué

Message par Enicay »

Bonjour,

Pour rebondir sur votre sujet, je dimensionne actuellement une armoire dédiée à des moteurs de désenfumage. Le régime de neutre est en IT sans neutre depuis le TGS donc alimenté en 3P+T.
Après une note de calcul sur CANECO, le logiciel m'impose une section de terre plus élevée que mes 3 conducteurs actifs. J'imagine que cela est due à l'absence de neutre et de la longueur importante. J'aimerais avoir un éclairement sur la situation et pourquoi surdimensionner le câble de terre.

Merci à vous.

Enicay
Avatar du membre
Atex
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 16:49
Contact :

Re: Régime IT neutre non distribué

Message par Atex »

Enicay, bonsoir.
Pour répondre correctement à votre question, vous auriez pu joindre la copie écran de la note de calcul.
A brûle pourpoint, c'est possible car les conditions de protection : calcul de Ik1 mini n'est pas satisfaisant (seuil de déclenchement du dispositif de protection contre les courts-circuits non atteint). mais avant d'en arriver là il peut être d'autres possibilités :
1- Augmentation de la section des conducteurs de phase
2- Baisse du seuil du déclencheur magnétique (attention aux déclenchements intempestifs → prudence)
3- Si vous avez opté pour du câble Alu : refaire votre note de calcul avec du Cuivre.
4- Etablir une LEP supplémentaire.
5- Canalisation trop longue (mais on est tributaire de l'installation)
Il y a peut-être d'autres possibilités. Mais sans la note de note de calcul, je ne peut pas en dire plus.

Cordialement.

Message édité le 22/06/2019 à 18h37
Ceci n'a rien à voir avec le conducteur neutre. Seul intervient ici le courant de double défaut dans le cas ou il est distribué.
Avatar du membre
Mahi01
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 12:10
Contact :

Re: Régime IT neutre non distribué

Message par Mahi01 »

:-D Message effacé
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités