Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
ptetbenquoui
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 16:20
Contact :

Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Message par ptetbenquoui »

bonjour à tous, merci de m’accueillir sur ce forum, c'est mon premier post ;)

je me débrouille sommairement en élec (2 maisons refaite depuis le compteur, passage consuel ,..), mais là, j'ai du mal. Les relais, c'est pas simple quand on ne connait pas, et les schémas de câblage sont nettement plus obscures qu'un simple va-et-vient..

voici mon besoin : je souhaiterais qu'à l'extinction de la lumière des mes toilettes, le ventilateur de la pièce démarre pour 5mns. J'ai l'alimentation de ma lumière commandée par un inter. Et de cet inter, je vais au ventilateur. J'ai de la place pour rajouter une petite boite avec un module près du ventilo.

on trouve facilement des relais à décalage de temporisation ouverture ou fermeture. Mais là, je cherche un relais qui déclenche la temporisation à la fermeture.
si je me trompe pas, ce que je cherche correspond au type ""Temporisé à la coupure de la commande (alimentation constante) type 4"" de cette page : https://fr.rs-online.com/web/generalDis ... info/timer

Je pense avoir trouvé ce qu'il me faut chez Eltako. C'est le type AW décrit ici : https://www.eltako.com/fileadmin/downlo ... ctions.pdf (page E11).

Le MFZ12-230V semble ok, mais en fait, j'en sais rien, d'autres aussi semblent ok....

Sauriez vous me guider ? et auriez vous un schéma de câblage plus simple à comprendre pour un néophyte que ceux du pdf https://www.eltako.com/fileadmin/downlo ... _MFZ12.pdf (sauf si la résistance est à remplacer par mon ventilateur, ds ce cas c'est assez simple) ?

merci à vous !!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Message par Carminas »

Bonjour

Pourquoi ne pas tout simplement acheter un aérateur temporisé et asservis à la lumière ?
Carminas
Avatar du membre
ptetbenquoui
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 16:20
Contact :

Re: Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Message par ptetbenquoui »

cool une première réponse ;o) merci !

j'y ai bien pensé, mais comment dire... je peux être longuet sur le trône... très longuet... et j'ai pas envie que le ventilateur vienne me casser les oreilles en pleine réflexion dans cet endroit si calme :lol: :lol: :lol:

et il y a aussi le petit défi de trouver une solution ! si vraiment je trouve pas, je prendrai un relais qui me permets de décaler de manière systématique le démarrage de la ventilation après l'allumage de la lumière (et de la temporiser). Mais entre les pipis rapidos et les longues pauses lecture, les temps sont -très- variables, et du coup je trouvais que le démarrage à l’extinction était plus "classe".

et ça me fait découvrir un peu le monde des relais, c'est quand même une famille énorme !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Message par Carminas »

Je vais vous dire ce que je fais, car effectivement on n'a pas besoin que le ventilo se déclenche tout le temps

Je mets en ventilo temporisé déclenché manuellement par un bouton poussoir placé à côté de l'interrupteur (ou ailleurs) :
Ainsi il se lance à la demande, uniquement lorsqu'on en a besoin :
Image
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Message par Carminas »

... mais si vous préférez jouer avec des relais temporisés à l'ouverture c'est possible.
Carminas
Avatar du membre
ptetbenquoui
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 16:20
Contact :

Re: Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Message par ptetbenquoui »

... mais si vous préférez jouer avec des relais temporisés à l'ouverture c'est possible.
eheh.. je crois que j'ai vraiment envie de jouer avec ces relais 8-) 8-) vous pensez quoi du relais temporisé à déclenchement à l'ouverture que j'ai mis en lien ? c'est cohérent pour mon besoin, et le ventil prend bien la place de la résistance ? j'ai bon ? on le trouve à 30€, ça reste abordable pour ce petit caprice...

merci du coup de main !

je crois que je suis parti pour avoir la ventil de toilettes la plus sophistiquée de france gnark gnark gnark
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Message par Baboune73 »

Bonjour
Un relais temporisé multifonction ferra l 'affaire. Finder ou autre...
Avatar du membre
ptetbenquoui
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 16:20
Contact :

Re: Allumer un ventilateur à l'extinction de la lumière

Message par ptetbenquoui »

merci pour votre aide !

réalisé avec le relais Eltako MFZ12-230V ça marche nickel
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 23 invités