Extension atelier

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
angyal
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 23:42
Contact :

Extension atelier

Message par angyal »

Bonjour,

pour une extension d'atelier mécanique nous devons créer une nouvelle armoire électrique. Si quelqu'un pouvait confirmer qu'on va pas faire de bêtises avant qu'on la fasse ce serait super! :-D

Alimentation EDF tri 60A.

l'alim est en 10mm2 et j'ai 40m. Selon les abaques que j'ai trouvé ça coince. Sachant qu'il y a 2 départs en 10mm2 depuis le compteur je pensais mettre en sortie de celui-ci 2 disjoncteur tetra 45A afin de limiter le courant max dans ces câbles.

1/ Est-ce valable?

Sur le coffret neuf il y aura en tout 8 Machines fixe (scie, perceuse...)avec chacune leur alim, une alim pour 3 "prises de force tetra" une alim pour 8 prises 220v une alim pour 8 néons et un départ vers un sous coffret pour alimenter le compresseur.

Mon idée est d'installer 1 répartiteur qui alimentera:

-1 Disjoncteur TETRA 20A pour repartir vers coffret compresseur.

-1 inter diff 63A type A avec 2 disjoncteurs 16A pour prises soit 4 prises par disjoncteur.

-1 inter diff 63A type A avec 2 disjoncteurs 10A pour ECL et BAES (BAES non obligatoire dans cette configuration mais on en a donc autant les mettre...)
et 1 disjoncteur 10A pour la commande de l'armoire en 220V.

- 1 différentiels 63A 30mA tetra pour les machines et prise de force. je voudrais installer également un contacteur de puissance 60A NO pour installer des arrêts d'urgence, relais ABS de phase pour les machines...

2/ pour ce différentiel machines doit on prendre 1 type AC ou un type A sachant qu'il est possible d'installer dans le futur des machines avec réglage électronique?

3/Il y aura 1 départ par machine comme dit plus haut, pour ces départs, peut on installer un disjoncteur moteur type GV2 sans mettre de disjoncteur "classique"?

4/pour les prises de forces peut on mettre les 3 sous un disjoncteur tetra 20A si câblé en 2.5mm2?

Ce sont mes premières questions! pardon pour le pavé!

Merci à vous! ;-)
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Extension atelier

Message par Baboune73 »

Bonjour
Pour ma part plusieurs chose, d'autre compléteront :

Cable d'alimentation en 16² mini vu la longueur

Je mettrais en tête de l'installation un disjoncteur 63A avec une bobine MX pour l'arrêt d'urgence electrique.
Les machines doivent elles être équipée d'arrêt d'urgence et de bobine à manque de tension.

Pour des questions pratiques je ne mettrais pas le trois prises forces sous le même départs, mais après vous avez le droit.

Oui vous pouvez mettre des GV2 car ce sont des disjoncteurs magnétothermique. attention a bien les qualibrer.

bon courage
Avatar du membre
angyal
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 23:42
Contact :

Re: Extension atelier

Message par angyal »

Bonjour,

merci pour cette première réponse c'est super!
je revenais apporter mes recherches perso!

j'ai eu contact avec un technicien Schneider qui comme vous m'a confirmé qu'il n'y a pas de soucis pour le GV2 car il a un pouvoir de coupure de 15kA.
Comme nous sommes en tarif bleu ça ne pose pas de problème mais en tarif Jaune ça pourrait être juste. (icc 20kA en tarif bleu)

Il m'a parlé aussi de disjoncteur avec bobine MX parce qu'il croyait qu'on était en tarif jaune et m'a dit après que dans le coup en tarif bleu un contacteur ferait le job... le disjoncteur à bobine MX est il vraiment utile en tarif bleu? Est-ce que j'ai bien compris? ça semble intéressant quand même je vais me pencher sur la question!

Oui chaque machine a son propre coffret avec son GV2 et arrêt d'urgence intégré mais connaissant les bras cassés qui s'en servent je sais comment je vais retrouver le réglage du GV2 au bout de 15 jours... :lol: donc dans l'armoire il faudra la clef et le réglage bougera pas! ;-)

pour les prises de force elles serviront 1 à la fois 2 fois par an donc je pense qu'on va rester sur cette idée même si c'est pas la meilleure! ;-)

Merci beaucoup!
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Extension atelier

Message par Baboune73 »

le disjoncteur avec Bobine Mx a l'avantage d'être un appareil conçu pour l'arrêt d'urgence électrique.
Le contacteur (NF) fonctionnera, mais a l'utilisation celà est plus délicat.
J' essaie de m'expliqué :
Avec une bobine Mx sur disjoncteur, l'arrêt d'urgence électrique obligera une action mécanique pour réenclencher l' alimentation.
Avec un contacteur, seul l 'effet de verrouiller ou de déverouiller l' arrêt d'urgence coupera l 'alimentation.
Je ne sais pas si j'ai été clair , mais pour ma part et pour la sécurité une bobine Mx est préférable.
Après si votre but est de couper le batiment ou de le mettre sous tension à l'utilisation le contacteur marchera très bien.
Avatar du membre
angyal
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 23:42
Contact :

Re: Extension atelier

Message par angyal »

Bonjour,
Ok j'ai compris le principe mais avec un contact d'auto maintien sur contacteur et réarmement à l'armoire on a pas de risques de réarmement "non volontaire". je vais lancer les devis et on avisera voir ce qui est le plus judicieux!

pour la protection des machines et le calibre de l'inter diff un 300mA type Ac est il suffisant ou faut il un 30mA? j'ai peur d'avoir des déclenchements intempestifs avec le 30mA...

Pour prises et ECL je suis bien sur du 30mA pas de soucis! ;-)

Merci ;-)
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités