Réaliser une saignée dans un mur ancien

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
julienD687
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 12:58
Contact :

Réaliser une saignée dans un mur ancien

Message par julienD687 »

Bonjour à tous,
Je souhaites réaliser une saignée dans un mur ancien, non porteur, de 8 cm d'épaisseur. Sa composition ne m'est pas bien connue, mais je trouve du plâtre (dans l'épaisseur de la saignée, des deux cotés), peut être un peu de roche calcaire et en perçant parfois de la poussière qui fait penser au graphite.

Il s'agit de passer deux gaines de 16 mm. Le problème est que je souhaites faire une saignée horizontale sur toute la longueur du mur (4m environ). Je peux éventuellement alterner entre les deux cotés du mur. Ou faire la saignée en hauteur, mais dans ce cas prévoir des descentes sur toute la hauteur du mur pour alimenter les prises électriques.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils qui me seront précieux.

Julien
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Réaliser une saignée dans un mur ancien

Message par Baboune73 »

La norme l'interdit,
mais si vous régler correctement votre rainureuse pour ne pas creuser plus qu'il n'en faut et que vous rebouchez tous ça sérieusement au plâtre, personnellement je n'ai jamais eu de problème. Si vous avez une autre possibilité c'est vrai que c'est préférable.
Les saignée verticales ne posent pas de trop de problème, mais c'est vrai que couper une cloison au pied sur toute sa longueur peut effrayée.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Réaliser une saignée dans un mur ancien

Message par vincebzh56 »

Bonjour


la norme ne l'interdit pas car il s'agit d' un mur non porteur (voir sa question)

CF NF C 15-520 édition 2007

"Dans les éléments de gros oeuvre qui ne sont pas pris en compte dans la stabilité du bâtiment (murs non porteurs, cloisons, gaines techniques, …), les canalisations peuvent être noyées ou encastrées dans une saignée après la réalisation de l’ouvrage.
Ces saignées ou réservations ne doivent pas affecter leur stabilité mécanique, leur degré de stabilité au feu, ainsi que leurs performances thermique et acoustique."


Cordialement
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Réaliser une saignée dans un mur ancien

Message par Baboune73 »

Autant pour moi
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Réaliser une saignée dans un mur ancien

Message par vincebzh56 »

Baboune73 a écrit : mar. 26 févr. 2019 13:10 Autant pour moi
Bonsoir,

pas de soucis, on est parfois surpris de ce qu'on trouve dans les textes/normes (et il y en a !) mais de temps en temps les réponses apportées par celles ci peuvent être providentielles !
Salutations
Avatar du membre
julienD687
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 févr. 2019 12:58
Contact :

Re: Réaliser une saignée dans un mur ancien

Message par julienD687 »

Merci pour vos réponses. Mercredi j'attaque le mur alors.
Julien
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités