Alimentation chaudiere gaz sur groupe electrogene

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
SAMY
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 10:02
Contact :

Alimentation chaudiere gaz sur groupe electrogene

Message par SAMY »

Bonjour,
Mon problème est d'alimenter avec un ancien GE (années 80) ma chaudière gaz en cas de coupures d 'électricité.
J'ai récupéré un transfo, d' isolement pour créer un neutre mais je ne suis pas sur que ce montage seul soit sans risque pour l’électronique de ma chaudière si on pense à la forme du courant délivré par le GE. Faut il passer par un onduleur ou convertisseur ?
Merci,
Cordialement,
Samy
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Alimentation chaudiere gaz sur groupe electrogene

Message par vincebzh56 »

Bonjour quelle est la tension en sortie de groupe? Et la tension chaudière? Domestique ou industriel ? C est pour dépanner en cas de coupure ? Et si domestique donc reseau 230v Comment est branchée la chaudière actuellement sur prise de courant? Si c est ca, il suffira de raccorder la chaudière sur la prise de courant du groupe électrogène après l avoir démarré et de vérifier la continuité de terre entre piquet groupe et masse métallique chaudière. ,,
Avatar du membre
SAMY
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 10:02
Contact :

Re: Alimentation chaudiere gaz sur groupe electrogene

Message par SAMY »

Bonjour, c'est une chaudière gaz à usage domestique qui est branchée sur une prise 230 V de la maison avec une importance pour le neutre et la phase pour ne pas passer en défaut.Le GE 220 V de 2000 W est assez ancien sans régulateur ni électronique.Le GE me servira juste en cas de coupure EDF qui ne sont pas très fréquentes chez moi.Mon souci est que l’électronique de la chaudière ne supporte pas las stabilité du courant et sa forme sinusoïdale.
A savoir que je brancherais la chaudière seul (le temps de chauffer le ballon d'eau chaude et la salle de bain )pour éviter de créer des baisses de tension à chaque démarrage d'appareils.Pour le reste du chauffage j'ai un insert donc pas de problèmes.
Merci pour votre réponse en attendant votre avis pour l’électronique.
Cordialement,
Samy
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Alimentation chaudiere gaz sur groupe electrogene

Message par vincebzh56 »

Salut, j suis surpris que le neutre est son importance.. Si la chaudière est branchée sur un reseau public puissance limitée (tarif bleu, <36kva), donc 230v 50hz il n y a pas de polarité... Je pense que la chaudière est équipée d une carte interne de regulation pour la commande dont la tension est abaissée et redressée ? Ce qui est possible c est qu il y a des ponts de diodes comme on pourrait teouver sur des circuits de commandes machines, et oui dans ce cas il ne faut pas mettre a la terre le point neutre (commun des bobines par exemple) au risque de faire un court circuit.
Personnellement j aurai plutot opté pour un petit onduleur du coup suivant la puissance electrique absorbee par votre chaudière ? Comme c est une chaudiere gaz il ne doit pas y avoir un courant trop important.. Après je peux comprendre votre choix d utiliser un groupe déjà en votre possession... Verifiez la resistance entre le point neutre et la masse(piquet de terre) sur le groupe si c est 0 Ohm le groupe est en schema tn et c est souvent le cas .. Mais compte tenu de son ancienneté c est a vérifié. Cdt
Avatar du membre
SAMY
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 10:02
Contact :

Re: Alimentation chaudiere gaz sur groupe electrogene

Message par SAMY »

Bonsoir, les chaudières gaz et Frisquet en particulier sont équipées d'une sonde à ionisation qui n'acceptent pas plus de 3V entre neutre et terre donc si on inverse la Ph et le N elle se met en sécurité.
Le branchement du groupe comme vous me l'avez conseillé doit être bon ou alors passer par un transfo d'isolement.
Il me reste le signal de sortie du GE qui pose peut être problème par rapport à la carte électronique (Danger) ???
Un onduleur est peut être la solution en reliant la masse de la chaudière et celle de l'onduleur car en sortie je ne suis pas sur du tout qu'il y ai un neutre.
Merci par avance
Cordialement
Samy
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Alimentation chaudiere gaz sur groupe electrogene

Message par vincebzh56 »

Bonsoir Samy,


je ne savez pas pour ces chaudières, j'ai eut une frisquet , je n'ai pas fait attention à ça lors du raccordement.....J'ai un copain plombier qui en pose je lui demanderai, ça m intéresse.

Par contre, pouvez vous faire une mesure de tension en sortie de groupe ?

première mesure : Entre les bornes de sortie donc neutre et phase : normalement il y aura 230v

Seconde mesure entre l'une des bornes et la masse du groupe qui normalement est raccordé à la prise de terre : Normalement si c'est interconnecté vous aurez 0V si c'est la borne ainsi testée correspond au neutre, en revanche si la mesure est de 230v il s'agira de la borne phase.

Je ne sais pas si mon explication est assez claire ?
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités