Equilibrage des phases

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
sohni
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 11:16
Contact :

Equilibrage des phases

Message par sohni »

Bonjour,
Je suis un bon bricoleur, mais pas forcément à l'aise en électricité. Parlez moi avec des mots simples, merci.

Voilà mon problème.
Jusqu'à présent, je n'avais aucun problème avec mon compteur. Mais depuis, il y a eu "Linky" et là c'est la tuile.
Je suis en tri depuis toujours et cela me va bien (maison des années 70, achetée en 2008). Tout électrique, confort domestique habituel (sans clim).

Depuis l'installation linky et l'hiver, 2 à 3 fois par semaine, le compteur général saute. Après vérification, il s'avère que le chauffe eau et peut être les radiateurs électriques sont sur la même phase.
J'ai un abonnement en 9 kva, je dépasse rarement le 6 kva. Quand je force le chauffe eau en journée,la puissance soutirée de la phase 1 indique: 100-500, la 2: 3500-7000 et la 3: 150 - 500.
la 2 peut faire des pointes à 8500 voir plus quand je relance le compteur la nuit (vu 11 000 une fois). Et oui c'est surtout la nuit que ça déconne, déclenchement du chauffe eau!

Seule solution trouvée actuellement est de baisser les chauffages le soir, pas idéal le matin au réveil!

Je dois rééquilibrer les phases mais je ne sais pas trop comment faire. On m'a dit de repérer le chauffe eau et de l'isoler. comment faire?
Il s'agit d'un chauffe au en monophasé.

Merci pour votre aide.

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par Carminas »

Bonjour

Il faudrait une photo avec les étiquettes du tableaux pour voir quel disjoncteurs correspond à quoi

Ce qui est certain c'est que l'ensemble ne semble pas bien réparti

Sur la rangée du haut les disjoncteurs/fusibles de 1 à 5 sont sur une phase, 6 à 8 sur une autre, 9 et 10 sur la 3ème
Sur la rangée du bas, les disjoncteurs 1,2,7,8 sont sur une phase, 3,4,9 sur une autre et 5,6,10 sur la 3ème
On ne voit pas la liaison entre les rangées donc difficile à dire comment se fait la correspondance entre phase entre rangée (d'où viennent les 3 fils rouges en bas à droite ?)

Avant de déplacer des disjoncteurs d'une phase à l'autre, il faut identifier quel disjoncteur convient pour quel usage.

Enfin, même si ce n'est pas la raison de votre problème, seuls les 3 disjoncteurs en haut à gauche sont protégés par un différentiel 30mA qui assure la protection des personnes. Il faudra remédier à cela si vous tenez aux personnes qui vivent sous votre toit.
Carminas
Avatar du membre
sohni
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 11:16
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par sohni »

Merci pour votre réponse.

Effectivement je ferai une photo demain des etiquettes.
Je sais juste que les 3 en bas a droite correspondent au chauffe eau.
En bas a gauche c est les lampes, prise elec.
En haut a droite c est les chauffage et les derniers en haut a gauche 30 mA c est la SDB qui a été refaite il y a quelques années.

La cuisine doit etre sur la phase 3 ( augmente a 1800 quand les plaques et micro onde tournent).

Comment je pourrai procéder en trouvant le chauffe eau et la phase 1 ( qui ne bouge pas à 150 environ) pour les relier?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par Carminas »

Si vous dites que les 3 fusibles de droite c'est le chauffe-eau, cela veut dire que le chauffe-eau est raccordé en tri de manière équilibrée sur les 3 phases.
Donc quand vous forcez le chauffe-eau les 3 phases doivent augmenter de la même valeur.
Donc vous ne pouvez pas le déplacer, cela n'a pas de sens.

Il faut plutôt déplacer les autres, peut être le chauffage
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par RFco »

hello

rien ne dit que le ballon soit en tri, la protection l'est, on est d'accord, mais pas obligatoirement le ballon en place



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
sohni
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 11:16
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par sohni »

Le ballon c est sur qu il est en mono, c est moi qui l ai acheté.
Et quand je force le chauffe eau, y a que la phase 2 qui monte en fleche.
Au pire je veux bien deplacer les radiateurs sur la 1 qui ne bouge pas actuellement.
Comment trouver la phase 1? Quand je debranche une phase, j ai toujour 3 valeurs au tableau, aucune à 0
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par Carminas »

sohni a écrit : lun. 7 janv. 2019 14:20 Le ballon c est sur qu il est en mono, c est moi qui l ai acheté.
Et quand je force le chauffe eau, y a que la phase 2 qui monte en fleche.
Cela veut dire que sur les 3 fusibles dédié au ballon, un seul est utilisé, comme l'a fait remarqué RFco.
Il suffit donc de permuter 2 fils en dessous des fusibles 8 9 10 de la rangée du bas.
Soit 8 9, soit 8 10, soit 9 10.
Une des solution devrait déplacer le chauffe-eau vers la phase qui vous convient.

Pour repérer la phase utilisée par le ballon, comme je suppose que vous n'avez pas de pince ampèremétrique, le mettre en route, regarder la conso et ouvrez les 3 fusibles un par un jusqu'à trouver celui qui fait baisser la conso.
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par Carminas »

sohni a écrit : lun. 7 janv. 2019 14:20 Comment trouver la phase 1? Quand je debranche une phase, j ai toujour 3 valeurs au tableau, aucune à 0
Vous débranchez où ?
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par RFco »

et il n'y a pas moyen de passer le ballon en tri??
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
sohni
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 11:16
Contact :

Re: Equilibrage des phases

Message par sohni »

Pour le debranchement, j ai debranché en haut les fils rouges avec cerclage jaune chacun leur tour et remis le courant après.
Pour le passage du ballon en tri, ca depasse mes competences
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 18 invités