Lampe alimenté par deux sources

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
chriszo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 16:58
Contact :

Lampe alimenté par deux sources

Message par chriszo »

Bonjour.
J'ai installé une cuve pour récupérer de l'eau de puis .

1)La cuve se remplie en tirant l'eau d'un puis par pompage avec pompe de surface (220 volt/ 800 watt) qui est contrôlée par une sonde flottante qui gère la hauteur d'eau dans la cuve.Un variateur préréglé contrôle le débit de la pompe.

2)L' eau de la cuve est dépolluée par filtration et un passage sous lampe UV.Cette lampe UV(220 volt 35 watt) s'allume en même temps qu'une pompe(220 volt 35 watt) qui fait passer l'eau de la cuve dans un système de filtration.Ce cycle de filtration s'enclenche tous les jours avec une prise murale de la cave(220 volt protégée 16 amp) munie d'une montre .

Je voudrais faire fonctionner aussi la lampe UV en même temps que la pompe de surface et la brancher sur la même prise que cette pompe.

Je sais que cela marcherai si je branche cette lampe sur le circuit de la pompe de surface avant le variateur.
Question: Je dois savoir ce qui ce passerait si par hasard les deux systèmes se mettraient à fonctionner simultanément 1) plus 2) car la lampe UV se retrouverait avec une double alimentation et relierait les deux systèmes.

En espérant que tout ceci est compréhensible au travers de ma description car je ne sais pas dessiner de schéma électrique.

Toutes vos suggestions et remarques seraient les bienvenues. Bonne fin de we.
Mes salutations cordiales.
Chriszo.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Lampe alimenté par deux sources

Message par flaschgordon »

bonjour, comment est branchée cette lampe??, si elle est branchée en // sur la pompe de filtration et que vous la branchez en plus en // sur le circuit de la pompe du puis, cela ne fonctionnera pas car ces trois appareils vont toujours fonctionner fonctionner en même temps.
@+
Avatar du membre
chriszo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 16:58
Contact :

Re: Lampe alimenté par deux sources

Message par chriszo »

Merci pour la réponse.
Oui // pour les deux cas.
Donc cela n'est pas possible ainsi.
Quelles autres options,pour que les systèmes restent indépendants l'un de l'autre en cas de démarrage simultané des deux systèmes pour que la lampe marche quand même.
Cordialement .
Chriszo.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Lampe alimenté par deux sources

Message par flaschgordon »

re, électriquement, la solution la plus simple est de mettre deux lampes, une en // sur la pompe du puis et l'autre en // sur la pompe de filtration. Si non il faut passer par un système de relais ( ou contacteurs)

perso, afin d’éviter tout bricolage au sens péjoratif du terme,et dans l’hypothèse que le flotteur et indépendant de la pompe du puis, je fais une seule alim dans un coffret et dans ce coffret j'y mets pour la partie puissance deux contacteurs, un par pompe ( les contacteurs seront munis d'un contact auxiliaire) et pour la partie commande un inter horaire pour commander le contacteur de la pompe de filtrage, le flotteur lui commande le contacteur de la pompe du puis.
enfin j'utilise les deux contacts auxiliaires des contacteurs que je mets en // pour alimenter la lampe.
Et je protège la partie commande par un disjoncteur de deux ampères.

On peut aussi en profiter pour protéger les moteurs avec des disjoncteurs moteurs.
@+
Avatar du membre
chriszo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 16:58
Contact :

Re: Lampe alimenté par deux sources

Message par chriszo »

Re:Merci pour le suivi.
j'essaye de vous suivre et de répondre point par point.Mon niveau est faible et provoque trop souvent, désolé des questions.Pour l'instant mon système de recyclage fonctionne mais je souhaite l'améliorer et le rendre plus autonome car pour l'instant je branche ma lampe UV sur l'un ou l'autre circuit,jamais en même temps.

<<re, électriquement, la solution la plus simple est de mettre deux lampes, une en // sur la pompe du puis et l'autre en // sur la pompe de filtration. Si non il faut passer par un système de relais ( ou contacteurs)>>

Dans mon cas ce n'est pas possible de mettre deux lampes car la lampe UV est intégrée dans le système de filtration par lequel passe tour à tour l'eau envoyée par la pompe du puis (et,ou) l'eau de la cuve envoyée par la pompe de filtrage pour la filtrer à nouveau pour terminer la décontamination. Le problème est qu'il y a une seule lampe et qu'il pourrait y avoir un moment à cause du (et,ou) ou elle recevrait la puissance des deux circuits en même temps.

Question:Si je branche une ampoule sur deux prises A et B commandées de ma maison (soit deux arrivées de courant du même circuit) est ce que je la fais griller si j'allume A + B .Selon votre réponse si c'est non :alors peut importe si la lampe UV est alimentée par moment avec le courant de la Pompe du puis + celui de la pompe de filtrage.
si c'est oui alors comment empêcher que le courant des deux circuits arrive en même temps à la lampe UV et comment créer une priorité si possible?

<<et dans l’hypothèse que le flotteur et indépendant de la pompe du puis,>>Dans mon cas il commande la pompe du puis l'enclanche quand l'eau est trop basse et arrète quand la cuve est remplie. Je ne sais pas si cela veut dire indépendant.

<<enfin j'utilise les deux contacts auxiliaires des contacteurs que je mets en // pour alimenter la lampe.>>
Dans le cas ou les deux pompes sont en marche en même temps est ce que l'on se retrouve dans le cas A + B avec trop de puissance?

J'espère que je n'abuse pas trop. :oops: Merci déjà pour votre conseil.
Mes salutations.
Chriszo.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Lampe alimenté par deux sources

Message par flaschgordon »

re, le problème n'est pas que la lampe soit alimentée par les deux circuits en même temps, il faut cependant vérifier qu'il n'y est pas d'inversion phase neutre si non c'est un court circuit!

Le problème est le suivant: la lampe est reliée électriquement à la pompe de filtration ,si vous reliez en plus cette lampe à la pompe du puis, de fait vous reliez électriquement la pompe du puis avec la pompe de filtration ( via la lampe) , ces 3 appareils sont branchés en //, du coup quand la pompe de filtration démarre, la lampe s'allume et comme cette lampe est également branchée sur la pompe du puis,elle envoie du jus sur la pompe du puis qui démarre aussi et si la cuve est pleine, ça déborde. et vice versa.

je vous est fait un schéma de principe et multifilaire de ma proposition, j'envoie cela sur le forum dès que possible, si c'est trop compliqué, je vous conseil de faire réaliser cela par un électricien.
@
Modifié en dernier par flaschgordon le dim. 4 nov. 2018 13:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Lampe alimenté par deux sources

Message par flaschgordon »

Avatar du membre
chriszo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 16:58
Contact :

Re: Lampe alimenté par deux sources

Message par chriszo »

Merci,je dois voir un électricien cela dépasse mes compétences
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 33 invités