Section cables triphasé -----> monophasé
Section cables triphasé -----> monophasé
Bonjour,
Une question me trote dans la tête et m'est venu comme ça.
Je vais simplifié au maximum.
Donc une installation 3x380V+N. Les 4 cables sont en 6 mm² soit 32 A max par phases ?
Justement là est la question. Admetton j'ai mes 3 phases L1, L2, L3 et N.
Je n'est rien dans l'installation branché en triphasé et j'ai 3 résistances branché en monophasé qui consomme 20A chacune.
L1----------------|RESISTANCE|---------------------|
L2----------------|RESISTANCE|---------------------|--------------------------------------N
L3----------------|RESISTANCE|---------------------|
L1=20A
L2=20A
L3=20A
Donc j'en déduis que qu'il y a 60A qui passe dans le neutre qui est en 6mm² et que l'installation n'est pas correcte ou je me trompe.
Merci. J'ai hate d'avoir une réponse car je vais avoir du mal à dormir.
Une question me trote dans la tête et m'est venu comme ça.
Je vais simplifié au maximum.
Donc une installation 3x380V+N. Les 4 cables sont en 6 mm² soit 32 A max par phases ?
Justement là est la question. Admetton j'ai mes 3 phases L1, L2, L3 et N.
Je n'est rien dans l'installation branché en triphasé et j'ai 3 résistances branché en monophasé qui consomme 20A chacune.
L1----------------|RESISTANCE|---------------------|
L2----------------|RESISTANCE|---------------------|--------------------------------------N
L3----------------|RESISTANCE|---------------------|
L1=20A
L2=20A
L3=20A
Donc j'en déduis que qu'il y a 60A qui passe dans le neutre qui est en 6mm² et que l'installation n'est pas correcte ou je me trompe.
Merci. J'ai hate d'avoir une réponse car je vais avoir du mal à dormir.
Re: Section cables triphasé -----> monophasé
Bonjour,
S'il passe 20 Ampères dans chacune des 3 phases et que par conséquent les résistances sont identiques le courant dans le neutre est égal à 0 et dans ce cas vous pouvez vous dispenser d'amener le conducteur neutre. Les résistances sont couplées en étoile et si vous mesurez la tension entre n'importe quelle des 3 phases et la borne commune aux 3 résistances vous allez trouver 220 Volts. Vous auriez raison si vous raccordiez la même phase aux 3 résistances, effectivement là il y aurait 60 Ampères sur le neutre.
Cordialement.
S'il passe 20 Ampères dans chacune des 3 phases et que par conséquent les résistances sont identiques le courant dans le neutre est égal à 0 et dans ce cas vous pouvez vous dispenser d'amener le conducteur neutre. Les résistances sont couplées en étoile et si vous mesurez la tension entre n'importe quelle des 3 phases et la borne commune aux 3 résistances vous allez trouver 220 Volts. Vous auriez raison si vous raccordiez la même phase aux 3 résistances, effectivement là il y aurait 60 Ampères sur le neutre.
Cordialement.
pour moi 6mm² = 20A
tu n'auras pas de courant dans le neutre car les courants sont équilibrés
http://www.gcopin.perso.cegetel.net/

tu n'auras pas de courant dans le neutre car les courants sont équilibrés
http://www.gcopin.perso.cegetel.net/

Effectivement les sinusoïdes des phases (courant alternatives) sont décalées à 120° et le sens du courant change au cours du temps.
Si on a un équilibre parfait les courants s'ajoutent et la somme fait zéro.
Par exemple
- si à un instant T on a 0V sur la 1ère phase, on a au même moment 199 V sur la 2ème phase et -199V sur la 3ème
- si à un instant T on a 162V sur la 1ère phase, on a au même moment 60V sur la 2ème phase et -222V sur la 3ème
- si à un instant Ton a 230V sur la 1ère phase, on a au même moment -115V sur les 2 autre phases
En permanence la somme fait 0. Donc aucune intensité ne circule dans le neutre.
S'il y a déséquilbre total avec une phase chargée au max et les 2 autres à zéro, la même intensité circule dans le neutre que dans la phase.
S'il y a déséquilibre partiel, on aura une intensité résultante intermédiaire.
@+
Si on a un équilibre parfait les courants s'ajoutent et la somme fait zéro.
Par exemple
- si à un instant T on a 0V sur la 1ère phase, on a au même moment 199 V sur la 2ème phase et -199V sur la 3ème
- si à un instant T on a 162V sur la 1ère phase, on a au même moment 60V sur la 2ème phase et -222V sur la 3ème
- si à un instant Ton a 230V sur la 1ère phase, on a au même moment -115V sur les 2 autre phases
En permanence la somme fait 0. Donc aucune intensité ne circule dans le neutre.
S'il y a déséquilbre total avec une phase chargée au max et les 2 autres à zéro, la même intensité circule dans le neutre que dans la phase.
S'il y a déséquilibre partiel, on aura une intensité résultante intermédiaire.
@+
Carminas
et si on fait passer 20A
- entre phase 1 et neutre
- entre phase 2 et neutre
il y aura aussi 20A dans le neutre

- entre phase 1 et neutre
- entre phase 2 et neutre
il y aura aussi 20A dans le neutre

Merci beaucoup pour vos réponses, ça ma rappellé des cous d'électrotechnique que j'avais oublié
,
Par contre je me suis peut être mal exprimé, mais les résistances qui sont des résistances de chauffages (3 radiateurs) sont branchés chacun en monophasé.
Mais j'en conclu que cela ne change rien j'ai zéro Volts au neutre.
Donc si j'ai bien compris, excuser moi de ses questions mais je suis curieux :
- Mon neutre est toujours à zéro si il y a même consommation sur chaque phase comme mon cas si dessus ? Grâce au déphasage.
- Autre cas : (c'est juste pour voir si j'ai bien compris en gros)
L1: Cafetière 5A
L2: Four 10A
L3: Lave-linge 10A
Ce qui fait que j'aurais 5 A dans le neutre ?
-Autre cas :
L1:0A
L2:10A
L3:30A
Il y aura 50 A dans le neutre ? car à un moment il va falloir équilibrer L1.
Voilà, les questions que je me pose, et qu'il n'y aura peut être pas de motivé pour me répondre.

Par contre je me suis peut être mal exprimé, mais les résistances qui sont des résistances de chauffages (3 radiateurs) sont branchés chacun en monophasé.
Mais j'en conclu que cela ne change rien j'ai zéro Volts au neutre.
Donc si j'ai bien compris, excuser moi de ses questions mais je suis curieux :
- Mon neutre est toujours à zéro si il y a même consommation sur chaque phase comme mon cas si dessus ? Grâce au déphasage.
- Autre cas : (c'est juste pour voir si j'ai bien compris en gros)
L1: Cafetière 5A
L2: Four 10A
L3: Lave-linge 10A
Ce qui fait que j'aurais 5 A dans le neutre ?
-Autre cas :
L1:0A
L2:10A
L3:30A
Il y aura 50 A dans le neutre ? car à un moment il va falloir équilibrer L1.
Voilà, les questions que je me pose, et qu'il n'y aura peut être pas de motivé pour me répondre.
Bonjour,
Non c'est un peu moins simple que cela. Si je prends la situation qu'évoque gcortex où il cite l'exemple de 20 A sur la phase 1, 20 A sur la phase 2 et rien de connecté sur la phase 3 pour dire qu'il y aura dans ce cas 20 A sur le neutre, ce n'est pas tout à fait exact. Il s'agit de sommes vectorielles, l'intensité dans le neutre sera égale à racine carré de 20²+20² = 28 Ampères et non 20 Ampères. Cela s'explique difficilement dans un forum. Je pense que gcortex aura compris la méprise, un détail, qu'un électricien en se remémorant ses cours d'électro-technique comprendra aisément.
Cordialement.
Non c'est un peu moins simple que cela. Si je prends la situation qu'évoque gcortex où il cite l'exemple de 20 A sur la phase 1, 20 A sur la phase 2 et rien de connecté sur la phase 3 pour dire qu'il y aura dans ce cas 20 A sur le neutre, ce n'est pas tout à fait exact. Il s'agit de sommes vectorielles, l'intensité dans le neutre sera égale à racine carré de 20²+20² = 28 Ampères et non 20 Ampères. Cela s'explique difficilement dans un forum. Je pense que gcortex aura compris la méprise, un détail, qu'un électricien en se remémorant ses cours d'électro-technique comprendra aisément.
Cordialement.
Bitec je ne crois pas que tu aies raison (en tout cas pas jusqu'au bout).
Il faut bien faire la somme vectorielle des 2 intensités.
Mais avec un angle de 120° entre 2 vecteurss de longueur identique, on obtient la même longueur.
2 x cos60° x I = 2 x 0,5 x I = I
Donc si 2 phases à 20A et l'autre à 0, l'intensité qui circule dans le neutre est égale à 20A (l'intensité dans le neutre n'est jamais supérieure à celle d'une phase).
Pour répondre aux exemple de Petevier, il faut faire du calcul vectoriel avec les 3 intensités décalées chacunes à 120° et si je ne me trompe pas dans mes calculs :
5A-10A-10A, cela fait bien 5A dans le neutre
0A-10A-30A, le calcul est plus compliqué (si je le dessine, graphiquement, cela fait environ 25A).
@+
Il faut bien faire la somme vectorielle des 2 intensités.
Mais avec un angle de 120° entre 2 vecteurss de longueur identique, on obtient la même longueur.
2 x cos60° x I = 2 x 0,5 x I = I
Donc si 2 phases à 20A et l'autre à 0, l'intensité qui circule dans le neutre est égale à 20A (l'intensité dans le neutre n'est jamais supérieure à celle d'une phase).
Pour répondre aux exemple de Petevier, il faut faire du calcul vectoriel avec les 3 intensités décalées chacunes à 120° et si je ne me trompe pas dans mes calculs :
5A-10A-10A, cela fait bien 5A dans le neutre
0A-10A-30A, le calcul est plus compliqué (si je le dessine, graphiquement, cela fait environ 25A).
@+
Carminas
Ok Carminas j'ai fait une construction à main levée je vois que je me suis planté. Mes excuses et merci.
I1 + I2 = - I3 donc 20A + 20A = 20A