triphasé en ERP: extension courants importants

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Roger44
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:37
Contact :

triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Roger44 »

Bonjour

J'ai refait le câblage complet d'un magasin/centre nautique en 2009. Succès oblige, un restaurant 20kW a été rajouté quelques années après, câblé par un pro, ensuite d'autres ont rajouté une douche eau instantanée 28A sur du 1,5mm !!! dans les vestiaires extérieurs. Voilà ce que ça donne aujourd'hui :

Image

Il est maintenant question de rajouter une 2e douche 28A et nous hésitons entre plusieurs possibilités.

1. Remplacer le 1,5mm entre RdC et vestiaires extérieurs par deux 6mm, chacun avec son instantanée 28A, (ou simplement rajouter deux 6mm en les dédiant à l'eau instantanée).

2. Repartir à zéro avec cette solution en étoile sur l'image suivante. Mais je ne connais pas les normes pour un départ en étoile. Il se trouverait dans le bâtiment à 1,5 m du point de pénétration du 16mm, dans un coin accessible avec lumière et PC, mais on a aucun raison d'y aller en temps normal.

Toute aide ou conseil serait plus que le bienvenue, surtout sur l'éventuel départ en étoile.

Image
Avatar du membre
Roger44
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:37
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Roger44 »

Zut. Les 2 images hébergées sur Imgur n'ont pas été incluses. Quelqu'un peut m'aider? Et on a la possibilité d'éditer son message?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Candela »

Bonjour,
Roger44 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 09:40 Les 2 images hébergées sur Imgur n'ont pas été incluses. Quelqu'un peut m'aider?
Il est souvent plus simple d'utiliser la commande "insérer un lien" et d'y placer le lien fourni par l'hébergeur (à choisir parmi plusieurs possibilités: lien direct affichage d'une vignette, affichage direct de la photo).
Roger44 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 09:40 Et on a la possibilité d'éditer son message?
Il suffit du clicquer sur le crayon, à gauche de la barre d'outils...
Cordialement
Avatar du membre
Roger44
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:37
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Roger44 »

merci
j'ai mis des xx pour afficher le pb:

en cliquant sur le lien insertion image j'ai eu ceci : xxxImagexx
et j'ai intercalé l'adresse, pour avoir :

https://imgur.com/lldCQw6

qui ne marche pas. Vois-tu l'erreur?
Avec un lien "http(s)=//", il ne faut pas utiliser la commande "image", mais "url" (les deux maillons)
Le lien est une url qui permet d'afficher le lien hypertexte, ce qui est d'ailleurs obtenu en écrivant directement l'url. Normalement, le site propose un autre lien pour affichage direct.

Image
Texte inséré par Candela
ok pour le crayon
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par RFco »

Hello

Ne mettre le lien comme je l'ai fait lors de la modification de ton message



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Candela »

Re,
Roger44 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 09:35 Bonjour

J'ai refait le câblage complet d'un magasin/centre nautique en 2009. Succès oblige, un restaurant 20kW a été rajouté quelques années après, câblé par un pro, ensuite d'autres ont rajouté une douche eau instantanée 28A sur du 1,5mm !!! dans les vestiaires extérieurs. Voilà ce que ça donne aujourd'hui :

https://imgur.com/lldCQw6
Il est maintenant question de rajouter une 2e douche 28A et nous hésitons entre plusieurs possibilités.

1. Remplacer le 1,5mm entre RdC et vestiaires extérieurs par deux 6mm, chacun avec son instantanée 28A, (ou simplement rajouter deux 6mm en les dédiant à l'eau instantanée).

2. Repartir à zéro avec cette solution en étoile sur l'image suivante. Mais je ne connais pas les normes pour un départ en étoile. Il se trouverait dans le bâtiment à 1,5 m du point de pénétration du 16mm, dans un coin accessible avec lumière et PC, mais on a aucun raison d'y aller en temps normal.

Toute aide ou conseil serait plus que le bienvenue, surtout sur l'éventuel départ en étoile.

https://imgur.com/ZCbBftm
Plusieurs questions:
-S'agissant d'un ERP, pas de visite initiale ni annuelle par un organisme de contrôle? Pas de commission de sécurité?
Et si ces visites ont été faites, pas de rapport?Pas de remarques?
-si le 1,5² parait "fluet", le 6mm² me semble vraiment surabondant pour 28A.
Il faut "oublier" toutes les règles des installations domestiques

Le schéma 1 semble bien compliqué, mais pour le 2 la tableau d'étoilement situé juste après l'arrivée doit comporter les protections adaptées pour chaque départ. Il est difficile de se faire une idée de la pertinence d'un schéma sans avoir connaissance des longueurs (pb chute de tension).
Le schéma "en étoile" avec protection unique n'est pas interdit, mais il présente un gros inconvénient: chaque branche doit être protégée pour l'intensité de l'ensemble. Ici, pour 28 A sur chaque branche il faut protéger à 58A et utiliser des câbles dimensionnés pour cette intensité.Ca passe pour 5 m, pas pour 70....
A priori, pour 28 A, du 2,5² R02V passerait, mais à vérifier selon mode de pose, influences externes
Dans un ERT-ERP, le calcul des sections et des protections est complexe et nécessite;
- soit l'usage du Guide C15-105 (méthode manuelle. on peut se passer de ce guide, mais alors l'usage de la norme "en direct" est vraiment indigeste)
-soit l'usage d'un logiciel agrée TR-Ciel, Ecodial, Elec-calc, CANECO, Alpage-Elec...(la plupart payants)
-soit de passer par un BE qui fera toute l'étude
Il est OBLIGATOIRE de fournir un schéma avec le carnet de câbles, les sections, protections, Icc etc, et de MODIFIER ce schéma après toute adjonction.

Cordialement
Avatar du membre
Roger44
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:37
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Roger44 »

Si, il y a eu des visites, mais pas tous les ans, la dernière en date de janvier (SOCOTEC)
Le 1er schéma est l'état actuel de l'installation. Comme tu dis, c'est déjà compliqué. Le rajout d'une 2e douche ECS 28A nous fait penser à une solution en étoile. Avec bien sûr des disjoncteurs sur chaque sortie de l'étoile.

Mais ce n'est pas forcément la meilleur solution. Ceci est une possibilité :

https://imgur.com/tyi37s2
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a un petit malentendu: pour moi, une distribution BT en étoile, c'est ça.
Si les branches de l'étoile sont protégées individuellement, c'est la distribution...normale à partir d'un tableau ou d'un coffret secondaire.
Dans cette optique, le meilleur schéma, c'est le plus simple: pour moi le 2 ("a" pour dire # "b"). Simplement, comme déjà dit le 6² me semble surabondant; mais sans les éléments de calcul je ne peux pas être plus précis.

Cordialement
Avatar du membre
Roger44
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:37
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Roger44 »

Bonjour Candela

C'est donc de la distribution. Là on m'attend sur le chantier. Je vais tout refaire avec les longueurs des câbles/passage à l'air libre/goulotte/noyé dans isolation etc mais pas avant lundi. Merci de ton aide.
Avatar du membre
Roger44
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:37
Contact :

Re: triphasé en ERP: extension courants importants

Message par Roger44 »

Bonjour

Donc voici ce que j'ai promis avec un max d'info. Les câbles suppl. sont en rouge.
https://imgur.com/a/TBdisam

Je deviens un peu paresseux donc j''ai rencontré ce weekend le jeune 'électricien qui avait câblait la cuisine. Il préfère prendre sur son très gros tableau électrique qu'il a installé pour la cuisine.

https://imgur.com/wO05UbK

Qu'en pensez-vous? J'aimerais savoir, dans les deux solutions, où on doit mettre des coupe-circuits et inter-diffs.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités