Pertes intempestives de phase sur le réseau BT 220/380V

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
christian KOV
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:30
Contact :

Pertes intempestives de phase sur le réseau BT 220/380V

Message par christian KOV »

Bonjour à tous
Quelqu'un peut me dire s'il existe un équipement ou un dispositif électrique pouvant pallier aux problèmes récurrents de pertes intempestives de phase
dont le réseau électrique triphasé sur lequel je suis branché est sujet. Je suis obligé à chaque fois de permuter manuellement la phase problématique en remettant les récepteurs de la phase défectueuse sur les autres phases encore alimentées. C'est VRAIMENT FATIGUANT!!!
Vos réponses sont les bienvenues.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pertes intempestives de phase sur le réseau BT 220/380V

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a de nombreuses solutions différentes, parfois très coûteuses, à adopter au cas par cas en fonction de l'enjeu:
-simple désagrément, frais de main d'oeuvre
-perte économique
-perte de données, de programmes, de réglages
-casse de machines
-risques humains
A vous lire, j'ai l'impression que votre installation ne se situe pas en France...Dans notre pays il n'y a en principe plus de pertes d'une seule phase, en dehors de la coupure d'un fil aérien BT. Même les creux de tension sont devenus rares.
Parmi les remèdes possibles:
-maintien de contacteurs (bobine CC+condensateur)
-volants d'inertie
-groupes électriques à volant d'inertie
-groupes électrogènes "temps zéro" (combinaison de moteur Diesel et volant d'inertie, plus éventuellement batteries)
-onduleurs
Afin d'éviter des frais inconsidérés, il convient de regrouper les récepteurs en fonction de leurs besoins et d'affecter à chaque groupe le remède "juste suffisant".
Cordialement
Avatar du membre
christian KOV
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:30
Contact :

Re: Pertes intempestives de phase sur le réseau BT 220/380V

Message par christian KOV »

Bonsoir Candela
Effectivement je réside en Afrique centrale dont ces phénomènes sont vraiment légion. Pour le fonctionnement des récepteurs industriels (moteur électrique et autres) on peut facilement utiliser le relais de contrôle de séquences de phases et de perte de phase. Mais il s'avère difficile pour le bâtiment.
À mon avis la solution la plus fiable demeure le groupe électrogène. À moins qu'un dispositif de commutation manuelle soit mis au point
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pertes intempestives de phase sur le réseau BT 220/380V

Message par Candela »

Bonsoir,
en manuel, il n'y a rien de plus simple: Un commutateur de voltmètre(détourné de sa fonction initiale ;-) ) et trois contacteurs suffisent.
Si vous voulez automatiser, ce sera plus complexe, mais un petit automate devrait suffire...
Cordialement
Avatar du membre
christian KOV
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:30
Contact :

Re: Pertes intempestives de phase sur le réseau BT 220/380V

Message par christian KOV »

Bonjour Candela

Enfin je commence à voir la lumière apparaitre au bout du tunnel grâce à tes ingénieux conseils. Peux-tu m'expliquer en détail, si possible appuyé d'un schéma électrique l'usage de l'ensemble commutateur de voltmètre et ces trois contacteurs? Je te remercie par anticipation.

Cordialement
Avatar du membre
christian KOV
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:30
Contact :

Re: Pertes intempestives de phase sur le réseau BT 220/380V

Message par christian KOV »

Bonjour tous
Je suis finalement reparti vers la compagnie nationale d'électricité avec cette plainte dont nous étions nombreux dans cette situation et une solution a été trouvée. Donc ce problème était dû
à la vétusté des équipements du poste de transformateur qui dessert notre réseau. Ces équipements ont été remplacés et tout est devenu normal depuis lors.
Vous êtes formidables sur ce forum! Chapeau à tous
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 21 invités