Artisan non électricien

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
Marionet
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:41
Contact :

Artisan non électricien

Message par Marionet »

Bonjour, je suis un artisan dans le traitement de l'eau. J'effectue des dépannages, maintenance et installation. Parfois chez mon client, je doit tirer une ligne pour mettre une prise. pouvez vous me dire quelle type d'habilitation j'ai besoin ? Merci
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Artisan non électricien

Message par Henri II »

Hello !

L'habilitation électrique (R4544-10 et R4544-11 du code du travail) est une procédure concernant un employeur envers ses salariés chargés d'opérations d'ordre électrique. Toi tu n'es ni l'un ni l'autre, tu ne vas pas pouvoir "t'auto-habiliter" si j'ose dire...

Par contre tu es concerné par l'art R4535-12. Donc tu as intérêt, pour ta sécurité et la tranquillité de tes clients de suivre une formation aux risques et à la sécurité des interventions sur des installations électriques et tu pourras montrer ton attestation de formation en guise d'habilitation.

Pour coller aux tâches que tu évoques c'est une préparation à l'habilitation de "chargé de travaux (B2)" + "chargé de consignation (BC)" qu'il te faut, ou à la limite de "chargé d'intervention (BR)", en considérant que tu n'interviens qu'en Basse Tension je suppose.

Il te faut un minimum de connaissances en électricité et un peu de matériel (ex : un Vérificateur d'Absence de Tension = VAT).

D'autres avis ?
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Artisan non électricien

Message par Henri II »

Marionet...?
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Artisan non électricien

Message par Henri II »

Hello !

Marionet, tu pourrais accuser réception de ma réponse...

A+
Avatar du membre
xavierc
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 12:57
Contact :

Re: Artisan non électricien

Message par xavierc »

Bonjour,
Comme l'a très justement dis l"époux de Catherine de Médicis, "L'habilitation électrique (R4544-10 et R4544-11 du code du travail) est une procédure concernant un employeur envers ses salariés chargés d'opérations d'ordre électrique" ...
Si tu est artisan, nul besoin d'habilitation, qui ne concerne QUE les salariés, dès lors tu travaille sous ta seule responsabilité, ce qui ne dispense pas d'une assurance pour les dégâts causés aux tiers..

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Artisan non électricien

Message par Candela »

Bonjour,
@xavierc: Henri II a parfaitement résumé la situation. Si effectivement un artisan ne peut s'auto-habiliter, ce qui veut dire se délivrer soi-même un titre d'habilitation, l'article R 4535-12 du Code du Travail est parfaitement clair en ce qui concerne ses obligations:
"Les travailleurs indépendants ou les employeurs qui exercent directement une activité sur un chantier de bâtiment et de génie civil, lorsqu'ils effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, ont un niveau de connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité équivalent à celui des travailleurs auxquels sont confiées ces opérations.".

Ils peuvent trouver plus simple et moins coûteux de se former eux-mêmes, mais c'est une mauvaise façon de voir les choses.
En cas de "pépin" au cours duquel leur responsabilité serait engagée, ils auraient beaucoup de mal à prouver qu'ils ont ce niveau de formation, faute d'un quelconque document. Un juge, un expert, un assureur auront beau jeu de souligner que cette "auto-formation" n'a pas été très efficace et doutera forcément qu'elle ait existé.
Il est donc important qu'un tiers qualifié atteste* de ce niveau de formation.

Cordialement

*il serait( envisageable de se former soi-même, puis de passer un examen. Je ne suis pas certain qu'il soit aisé de trouver un organisme acceptant cette procédure.
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités