Branchement d'interrupteurs

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
chacha31
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 17:13
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par chacha31 »

parental25 a écrit : ven. 5 janv. 2018 13:58 un des deux fils rouges présent dans le WC ne passe t'il pas par le boitier extérieur, double inter. Si oui y a la solution
les fils rouges n'étant pas des phases mais des retours lampe et le fil noir c'est la phase
Les deux fils rouges que j'ai branchés dans l'inter des wc
ce sont les deux fils oranges sur mon schéma juste dessus.
Ils passent dans la boîte sans être branchés et partent je ne sais où.

Mais ce n'est pas grave ça marche bien maintenant que tu m'as fait
intervertir les fils rouge et noir ?
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par parental25 »

et bien puisque ces deux fils passent par la boite de l'inter double, il faut tirer celui qui allume la lampe centrale pour le brancher sur l'inter des WC à côté de celui du hall et de déplacer le fil noir pour le brancher sur la borne rouge de l'inter extérieur et comme ça , en arrivant tu allume la lampe centre du WC et dans le WC tu allume l'applique, c'est comme ça, certainement, que ça était fait à l'origine
je prècise:
brancher le fil orange à la place du fil noir et ce fil noir le brancher sur la borne rouge (trou de libre) sur l'inter extérieur
Modifié en dernier par parental25 le ven. 5 janv. 2018 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chacha31
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 17:13
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par chacha31 »

parental25 a écrit : ven. 5 janv. 2018 15:11 et bien puisque ces deux fils passent par la boite de l'inter double, il faut tirer celui qui allume la lampe centrale pour le brancher sur l'inter des WC à côté de celui du hall et de déplacer le fil noir pour le brancher sur la borne rouge de l'inter extérieur et comme ça , en arrivant tu allume la lampe centre du WC et dans le WC tu allume l'applique, c'est comme ça, certainement, que ça était fait à l'origine
Re,
je ne sais pas si c'était comme ça parce que les 2 fils rouges du wc (oranges dans mon schéma)
étaient bien dans la boîte de l'inter des WC..
Je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre un inter simple dans le hall, pour éclairer le hall
(en plus de l'inter de l'extérieur) et un inter double dans le wc, un bouton pour le plafonnier et un pour l'applique.
Rien à toucher pour l'éclairage du WC depuis le Hall.
Il me semble que ça serait logique mais je ne sais pas si c'est possible
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par parental25 »

oui c'est possible de ne mettre qu'un inter simple pour le hall et là tu branche le fil noir des WC sur une borne rouge d'un des 2 inters
ce fil noir étant la phase dans le WC un double inter avec le fil noir sur une borne rouge avec un pont sur la 2° et un fil orange sur les bornes 1
Avatar du membre
chacha31
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 17:13
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par chacha31 »

parental25 a écrit : ven. 5 janv. 2018 16:02 oui c'est possible de ne mettre qu'un inter simple pour le hall et là tu branche le fil noir des WC sur une borne rouge d'un des 2 inters
ce fil noir étant la phase dans le WC un double inter avec le fil noir sur une borne rouge avec un pont sur la 2° et un fil orange sur les bornes 1
Merci parental25 de tes explications mais,
est-ce-que j'ai bien compris ?
Image
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par RFco »

rebonjour

malgré les bonnes volontés évidentes mises en oeuvre, cela dure un peu trop longtemps je trouve.


je crois que depuis le début le problème est mal envisagé


1)
puisque on a plusieurs fils de la même couleur, les baguer, repérer


2)
les relier tous ensemble pour en connaitre la fonction (tout doit être allumé)

3)
retirer les fils un à un pour en connaitre la fonction (puis le remettre) : le seul fil qui éteint tout est la phase d'alimentation)

4)
après cette procédure on doit savoir à quoi sert chaque fil, ainsi très simple de tout rebrancher correctement

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par RFco »

EDIT


le fil noir vient de l'inter des WC, NON????

et que de là, non???


donc ce n'est pas la phase



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par parental25 »

RFco a écrit : ven. 5 janv. 2018 18:40 EDIT


le fil noir vient de l'inter des WC, NON????

et que de là, non???


donc ce n'est pas la phase



@+
salut
ben si puisque c'est quand l'inter extérieur avec ce fil noir en retour lampe est fermé que les 2 lampes intérieurs WC s'allument toutes les 2 ensembles en fermant l'inter intérieur, les 2 fils rouges étant les 2 retours des lampes
pour info: le principal problème a été résolu en 2 réponses
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par RFco »

parental25 a écrit : ven. 5 janv. 2018 19:08 salut
ben si puisque c'est quand l'inter extérieur avec ce fil noir en retour lampe est fermé que les 2 lampes intérieurs WC s'allument toutes les 2 ensembles en fermant l'inter intérieur, les 2 fils rouges étant les 2 retours des lampes
pour info: le principal problème a été résolu en 2 réponses
je ne dit pas le contraire

mais là on est en page 3


donc il y a une merdouille, non???



j'avoue que vu le nombre de couleurs identiques ça laisse raison à problèmes...

Ne jamais faire confiance au câblage actuel, j'ai déjà vu et pas qu'une fois des défauts/problèmes de câblage existants dès l'origine de l'installation et dont tous les différents occupants se sont arrangés au fil du temps.



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: Branchement d'interrupteurs

Message par parental25 »

la longueur vient surtout d'essayer de faire fonctionner les 2 inters WC séparément: une lampe chacun ensuite changement mettre un double à l'intérieur ce qui ne fait pas 1 ni 2 mais 3 problèmes différents donc 3 pages je ne trouve rien d'anormal! :-D
effectivement il a beaucoup de fils rouges, ils sont maintenant bien reconnus: rouge bagué noir = phase; le noir = phase pour l'inter intérieurs des WC , les 2 rouges dans le WC = retours des 2 lampes WC et aucun problème pour les retours des lampes Hall et extérieur
comme je ne me suis pas fié au dessin j'ai demandé des photos
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités