section liaisons tableaux

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

section liaisons tableaux

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, bonne année à tous les Voltayeurs et meilleurs voeux.

Ca fait un moment que j'ai des doutes dans la réalisation d'un tableau et notamment au niveau de la section de cables.
J'ai profité des vacances de noel pour lire la nf c 15 100 et le guide promotelec à ce sujet mais en fait c'est vachement compliqué... pis ça va un peu à l'encontre de ce que j'avais en tête.

Liens normes:
http://hpics.li/7f1d729
http://hpics.li/ac80369

J'ai quelques questions:
1) pour l'alimentation des différentiels, j'avais en tete la règle du: si différentiel 63A on met du 16², si 40A du 10² etc.
Mais là si on part du bornier ce serait 10² tout le temps? même pour un 63a?


2) Est-ce que j'ai le droit de me repiquer en amont sur un différentiel pour en alimenter un autre? (2 fils par borniers donc) si ce différentiel est directement alimenté par le DB? Si oui quelle section?

3) Si je veux rajouter un disjoncteur 20A ancien à une ligne de disjoncteur déjà existante (donc je me repique sur le dernier disjoncteur) et que je ne peux ou veux pas rajouter un bout de barrette de cuivre quelle doit etre la section de fils?

Merci de vos réponses ; )
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: section liaisons tableaux

Message par Carminas »

Bonsoir

C'est vrai que je n'avais jamais fait attention à cette annexe de l'amendement A5

1/J'avais également cela en tête, mais si on en croit ce texte, on peut mettre du 10² même pour 63A.
Ceci dit pour une petite section c'est sans doute acceptable
Et il est vrai que les cordons de repiquage vendu par les fabricants sont donnés pour 63A alors que visiblement ils sont en 10²

2/ Le repiquage n'est pas le plus pertinent d'un point de vue de la qualité du serrage, néanmoins il n'est pas interdit.
Si on en croit le document, la section du repiquage est la même que celle de l'alimentation principale, sauf le dernier repiquage qui être en 10²

3/ S'il n'y a qu'un disjoncteur 20A du 2,5² peut suffire
Carminas
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: section liaisons tableaux

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir,

Merci pour la réponse!
Même si la norme dit ça, au pire ça coute pas grand chose de mettre un bout de 16 au lieu du 10 et ça peut que faire du bien. (surtout si il faut que je me trimballe le touret de 16² et celui de 10²). La norme a changé ou c'était comme ça avant? (il y a 10 ans).

Pour l'histoire du disjoncteur 20A et du 2.5² tu l'as vu dans la norme? parce que je n'ai pas trouvé (bon après elle est tellement longue....

J'ai simplement la nf c 15 100 qui dit dans cette fameuse annexe, ainsi que dans le guide promotelec que:

"La liaison entre la borne de sortie des protections différentielles divisionnaires et les bornes d'entrée des protections contre les surintensités des circuits terminaux doit etre réalisée à l'aide de dispositifs de liaison préfabriqués (ex: barres de pontage, répartiteurs, peigne) et mis en oeuvre selon les indications des fabricants." <<<< Cela n'exclue pas les conducteurs? à fortiori ceux de 2.5²?
a+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: section liaisons tableaux

Message par Carminas »

Non pas dans la norme, dans mes cours d'électricité.

Vu que le fil de repiquage alimente un seul disjoncteur et l'intensité étant la même en tout point d'un circuit, ce fil ne verra pas passer plus de 20A, donc du 2,5² suffit
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités