Installer un IAC

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir,
je suis allé regarder la notice de l'iac que je ne connaissais pas.
Question bete mais un champ magnétique n'est-il pas créé que quand un courant alternatif est présent? Si les appareils ne fonctionnent pas (donc pas de courant qui circule) il ne devrait pas y avoir de champ magnétique non? (une tension certes mais pas un champ magnétique) Donc je ne comprend pas le fonctionnement de l'appareil qui enlève la tension lorsque les appareils ne fonctionnent pas.
En quoi j'ai tort?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par RFco »

cet appareil remplace la phase par du continu (ce qui est écrit sur la notice) ce qui supprime la possibilité de "champ" magnétique

donc oui, pas le choix, risque de champ quand les appareils sont en fonctionnement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par cedrikkk13 »

Oui donc ça pourrait enlever de très légers champ magnétiques liées à quelques légers courants alternatifs parasites.
Par contre ça enlève le champ électrique, peut-etre que pour la santé le champ électrique importerait aussi...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par pile »

Bonsoir RFco et cedrikkk13.
Concernant le IAC, quand le circuit n'est pas couper il délivre un faible courant continu dans le circuit et qui est sans danger pour les CEM.

Alors je viens de tester, j'ai mis le fil de phase du circuit de prises ( chambre ) à la sortie du bas de l'IAC.
J'avais le témoin sur le IAC quand j'appuie sur Atom qui s'allume en déconnecter ce qui est bon, mais lorsque je suis allumé la multiprise rebelote cela disjoncte les disjoncteurs différenciels :-x
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par RFco »

@pile

bizarre ton truc

débranche la phase amont de l'IAC, raccorde la sur la phase aval de l'IAC (en gros tu shunte l'IAC)

Que se passe-t-il alors??


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par cedrikkk13 »

Pour pile:

As tu branché le neutre du circuit prise sous le disjoncteur de l'iac?
Je me demande si t'as pas branché ce fil sous un disjoncteur qui n'est pas sous le meme différentiel que l'iac.
3. Le disjoncteur de circuit des prises reste brancher qu'avec le neutre.
Modifié en dernier par cedrikkk13 le dim. 10 déc. 2017 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par pile »

Peut être qu'avec les essais que j'ai fais depuis le début cela entraver le IAC :-x

Sinon si j'ai bien compris je débranche la phase du disjoncteur an amont de l'IAC ) et je le raccorde à la phase en bas de l'IAC.
Est ce je débranche le fil de phase du circuit des prises ? avant de réactiver le courant.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par RFco »

euh, je ne comprend pas ce que tu veux dire


tes prises ont le neutre raccordé sur le disjoncteur et la phase alimentée uniquement depuis l'IAC
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par pile »

@Cédric

J'ai laissé le neutre ( pas toucher ) qui est rester brancher au disjoncteur ( du circuit de prises )
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer un IAC

Message par cedrikkk13 »

De ce que j'ai compris, pile a 2 disjoncteurs: 1 qui protège l'iac et 1 qui protège que 1 neutre du circuit de prise.
ça ne sert à rien, on peut tout mettre tout sous un même disjoncteur.
Comme ça disjoncte je me demandais si le disjoncteur qui protège le neutre du circuit de prise n'est pas sous un différentiel différent que le disjoncteur qui protège l'iac
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités