depannage prise de courant

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

depannage prise de courant

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, j'ai une question basique (j'ai meme presque honte de demander). J'ai eu un dépannage aujourd'hui où je me suis rendu fou (pourtant dépannage très facile).
2 prises ne marchaient pas.
Je regarde le tableau, tout est monté.
Je démonte les 2 prises, fils bien branchés.
Je démonte toutes les prises autour, fils bien branchés.
Du coup je passe à tester la continuité et là je me suis embrouillé, en plus c'était la fin de la journée..
Sur les 2 prises non alimentées, l'une possède 2*3 conducteurs et l'autre 1* 3 conducteur. Celle des 2*3 conducteurs est donc en amont de l'autre (je l'ai vérifié à la continuité). Avec la continuité je trouve les fils qui relient ces 2 prises défectueuses, donc par déduction les autres fils qui arrivent à ma prise de 2*3 conducteurs sont ceux d'ou arrivent le problème.

Et à partir de là j'ai bugué parce que pour trouver la prise en amont: j'ai shunté la phase et le neutre de ma prise défectueuse et j'ai essayé de faire le tour des autres prises autour ( 7). Certaines sonnaient (parce que une lampe ou autre devait etre branché sur une prise du circuit, j 'imagine).

Donc je pense que là il fallait juste enlever le shunt phase-neutre et voir si ça sonnait toujours (chose que j'ai du mal faire dans la précipitation et le nombre de prises...).

Après je suis arrivé à une prise : neutre/terre shunté ça sonnait, j'enlève le shunt ça ne sonne plus. Phase/neutre, de la meme triplette, shunté ça sonne, j'enlève le shunt ça sonne toujours..
Du coup j'ai pas trouvé, puis il n'y a peut-etre rien a trouvé si les fils sont coupés.. (mais bon dans des gaines encastrés, les 3 ce serait bizarre)
Donc soit j'ai mal fait la mesure avec l'appareil, soit je comprend pas là.

Qu 'elle est la bonne méthode pour un dépannage efficace ici?
La continuité avec les appareils branchés m'ont perturbé aussi.

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par RFco »

hello


le truc pour moi est de


trouver le neutre, la phase qui ""sonne"" au niveau du tableau (si on a bien à ce niveau une coupure omnipolaire)

couper cette protection

voir quelles sont les prises qui ne fonctionnent plus, revoir leur câblage en avançant de prise en prise (mais en remontant vers le tableau selon les distances)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par cedrikkk13 »

Merci de ta réponse,
mais le problème c'est que je crois que mon appareil "bip" même quand une lampe, un chargeur ou autre est branché sur une prise.
J'utilise ça comme appareil (peut-etre pas exactement le même modèle)
https://www.manomano.fr/multimetre/test ... 1y-1988190

Du coup je ne partirais pas sur le bon circuit.
Modifié en dernier par cedrikkk13 le jeu. 9 nov. 2017 23:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par RFco »

ne pas faire de mesure en bouclant des fils


fait comme je te l'ai préconisé


retrouver au moins un des deux fils (phase ou neutre, voire terre) au niveau du tableau

puis voir dans quelle gaine cela part

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par cedrikkk13 »

Désolé, j'ai un peu de mal à comprendre..
Comment tu fais biper ta phase, neutre, terre sans boucler les fils? (tu tires un fil en volant de ta prise défectueuse jusqu'au tableau et tu fais la continuité entre ce fil et le neutre la phase ou la terre shunté avec?
L'histoire de la gaine non plus j'ai pas saisi..
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par RFco »

bah oui, c'est ce que je te dit


tu teste entre une de tes prises en défaut (celle avec une arrivée et un départ de préférence) et le tableau, fil à fil, et sans forcément se fier à la couleur (du moins pour phase et neutre, car il peut y avoir des inversions).


puis, du tableau, de la protection tu voit là où ça part (des fois plusieurs circuits dans la même gaine, comme j'ai eu aujourd'hui).

donc, une fois la protection concernée trouvée, tu la coupe, puis tu regarde les prises qui maintenant ne sont plus alimentées.

c'est le B.A.B.A. du dépannage, il suffit d'en comprendre le mode de fonctionnement, les techniques, les astuces, ce n'est pas toujours simple, car parfois cela passe par les pots de centre, c'est pourquoi aussi il faut voir dans quelle gaine partent les fils.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par RFco »

donc savoir si tu a une phase ou un neutre présent sur ta prise (à voir aussi la terre) et de là, après, voir à couper les protections une à une pour trouver (ou par groupe, etc.... à voir si petit ou grand tableau pour trouver la méthode la plus rapide),




donc voltmètre, puis ohmmètre



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par cedrikkk13 »

OK j'ai compris!, mais ça implique de partir en dépannage avec un long fil (une quinzaine de mètres).
Par contre sans vouloir abuser.. pourquoi, une fois le disjoncteur trouvé on regarde dans quelle gaine partent les fils?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par RFco »

cedrikkk13 a écrit : jeu. 9 nov. 2017 23:36 OK j'ai compris!, mais ça implique de partir en dépannage avec un long fil (une quinzaine de mètres).
Par contre sans vouloir abuser.. pourquoi, une fois le disjoncteur trouvé on regarde dans quelle gaine partent les fils?

j'ai ce genre de fil (ou alors regarde déjà depuis une autre prise proche, à toi de voir le plus pratique), faire du dépannage implique pas mal de choses, d'""accessoires""

si je te parle de voir dans quelle gaine cela part c'est pour voir si d'autres circuits y partent (et donc deviner par là où cela passe)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: depannage prise de courant

Message par cedrikkk13 »

Ok ok, merci beaucoup et bonne soirée!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités