Le desserage des connexions électrique dans le temps

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
jimmyjim
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 17:06
Contact :

Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par jimmyjim »

Bonjour a tous,
Ayant eu une discussion l'autre jour avec un électricien il m'assure que les dominos dans le temps se desserre malgrès un bon serrage au départ.
Es ce vrai pour tout domino assemblé avec n'importe quels types de fil (rigide monobrin, souple multibrins) ?
Le desserage est-il provoquer par le tassement du cuivre au bout d'un certain temps ?
Depuis sa je me pose quelques questions car dans ce cas même des prise électrique equipé de borne a vis serait suceptible de se desserer et de provoquer un échauffement puisque même principe qu'un domino on vient appuyer sur le cable avec une vis ?
Y'a t-il un couple de serrage a respecter pour le serrage des dominos comme pour certains disjoncteur ou autre que l'on trouve facilement dans les fiches techniques ? Ce couple de serrage doit être variable en fonction du fil brancher (rigide multibruns avec ou sans embout de cable ) ?

Je vous remercie
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par RFco »

hello


bah oui

ca se desserre dans le temps

cause à pas mal de paramètres

cause aux vibrations du bâtiment

cause à pas mal d'autres choses

cause à un serrage initial imparfait

Je voit souvent des débuts d'incendie sur tableau (domestique)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par Didier62 »

salut ,
oui tout se desserre dans une installation électrique, que ce soit un domino, une prise de courant , un bornier ou un jeu de barres
dans les installations industrielles ou tertiaires ,on passe la caméra thermique pour voir les éventuels échauffements, les jeux de barres passent à la clé dynamo-métriques
pour un tableau d'abonné, il est bien de vérifier de temps en temps le serrage mais peu de personne ne le fait; quand au reste de l'appareillage, on regarde quand ca ne va plus :-D

cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par Candela »

Bonjour,
une chose est établie désormais: dans le domaine de la petite connection (jusqu'à 4mm² je crois) les bornes automatiques sont bien plus sûres que les dominos. Enfin, quand elles sont utilisées conformément aux prescriptions.
L'avantage le plus important, c'est qu'il y a UN fil par entrée, ce qui évite les "oubliés"(voir ICI-photo du bas, à G).
Lorsque l'on serre un conducteur dans un domino, on le contraint , et il s'ensuit dans les mois qui suivent un phénomène de fluage. Littéralement, le métal "reflue", comme s'il coulait...
Après, sans intervention, le relatif desserrage ouvre la porte à d'autres phénomènes: échauffement puis éventuellement recuit (perte de l'élasticité) ou action des vibrations (qui "terminent le travail").

Il est impératif de resserrer toutes les connections par vis environ 1 an après*; ensuite, on peut espacer à 2,3 ans.
Attention; il s'agit de contrôler ou de retrouver le serrage d'origine, mais jamais d'en rajouter!
En revanche, j'ignore quel est le couple de serrage correct. Si quelqu'un sait...

Dans l'industrie, le problème est différent: pour les bornes à cage, le constructeur indique toujours le couple nécessaire et suffisant.Quand aux serrages boulonnés, il y a toujours interposition de rondelles élastiques, ce qui évite, toujours en respectant les couples, le fluage.
Didier 62 a indiqué les bonnes pratiques de maintenance.

Cordialement

*Pour se convaincre, il suffit de regarder le nombre d'incendies naissant dans les combles des pavillons. Deux causes "habituelles":
-Boîtes de combles remplies de fils et dominos, jamais visitées après l'installation (au fait, pourquoi? :-D )
-groupes VMC, jamais vis..... :-D , remplis de "crasse", moteur qui peine, chauffe et...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par RFco »

hello


les bornes à connexion automatique existent jusqu'au 6mm² (rigide)

les basiques ne font que jusque 6mm², celles à languette/levier donc mixte souple/rigide vont au 4mm² (souple, rigide)...

pour ce qui est du couple de serrage, j'ai cherché un peu sur le net et cela varie en fonction des produits

par exemple, robur a un tournevis dynamométrique réglable de 1 à 5 Nm

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jimmyjim
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 17:06
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par jimmyjim »

Salut et merci a tous pour vos explication détaillé :)
Candela quand tu dis que le phénomène de fluage sur des barre peut être éviter en respectant le couple de serrage des boulons est il vrai aussi pour les connexion du genre les domino ? ou bien peut importe le serrage a la base le fil cuivre aura toujours tendance a fluer ?

Le phénomène de fluage se stabilise t-il au bout d'un certains temps (resserage des connexion au bout d'un an puis apres 2 a 3 ans ) ?

Pour les petites sections est il judicieux d'ajouter des embout de cable pour limiter le desserage ?

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par RFco »

hello


pour moi, embouts ou pas cela ne change rien du tout, surtout que les embouts, c'est tout de même fait pour les fils souples, non?????


donc le soucis reste le même



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par nicoko »

Bonjour à tous

la dernière fois sur un forum, j'ai lu que lors d'une coupure de courant, il y avait un phénomène électrique qui se produisait à la remise sous tension de l'installation.

je n'arrive pas a retrouver le nom de ce phénomène.

si quelqu'un à ça sur le bout de la langue?

sinon il y a un fabricant bien connu qui vend des appareils de détection d'arc, je pense à en mettre en place chez moi, mais dommage que l'on soit obliger d'en mettre un par départ, c'est plutot couteux. ça s'appelle d'clic arc.

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par Candela »

Bonjour,
nicoko a écrit : mer. 8 nov. 2017 04:41
je n'arrive pas a retrouver le nom de ce phénomène.
Il s'agit du courant d'enclenchement: Il est lié à la magnétisation des circuits magnétiques (transfos,moteurs, bobines à noyau) en courant alternatif. Lors de la coupure, le métal reste dans un état lié à la position par rapport à l'alternance; lors de l'enclenchemnt, cette position est quelconque et aléatoire, ce qui génère un courant d'autant plus important que l'on se trouve proche de l'opposition de phase.
Sur un transfo BT/BT , il est courant d'atteindre 25 In.
nicoko a écrit : mer. 8 nov. 2017 04:41
sinon il y a un fabricant bien connu qui vend des appareils de détection d'arc, je pense à en mettre en place chez moi, mais dommage que l'on soit obligé d'en mettre un par départ, c'est plutôt coûteux. ça s'appelle d'clic arc.
Ces appareils sont obligatoires aux Etats-Unis et au Canada, mais plutôt imparfaits.
Voir sur Wikipedia.
On y vient en Europe, mais le coût pose problème, effectivement. Voir ICI.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le desserage des connexions électrique dans le temps

Message par Candela »

jimmyjim a écrit : sam. 4 nov. 2017 19:14 Salut et merci a tous pour vos explication détaillé :)
Candela quand tu dis que le phénomène de fluage sur des barre peut être éviter en respectant le couple de serrage des boulons est il vrai aussi pour les connexion du genre les domino ? ou bien peut importe le serrage a la base le fil cuivre aura toujours tendance a fluer ?

Le phénomène de fluage se stabilise t-il au bout d'un certains temps (resserage des connexion au bout d'un an puis apres 2 a 3 ans ) ?

Pour les petites sections est il judicieux d'ajouter des embout de cable pour limiter le desserage ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités