changement de agcp enedis

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

changement de agcp enedis

Message par benzou »

bonjour.
avec le nouveau compteur enedis modifie les disjoncteurs généraux. Du coup certains inter ou la section des câbles ne sont plus conformes à la 15 100
...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par Candela »

Bonjour,
Ce que vous dites est faux: L'installation doit être faite selon le courant assigné de l'AGCP et non pas à sa valeur de réglage si elle est inférieure.
Par exemple, si vous avez un DB 15/45, votre installation doit être réalisée pour supporter 45 A (C15-100 F16 de Juillet 2010 intégré à l'amendement A5=>tableau 10-1D)
L'abonné qui a un contrat 30 A (6 kVA en mono) voit lors de l'installation de Linky son DB réglé au maximum, soit 45A*, et le compteur possède un interrupteur qui assure désormais la limitation à la valeur du contrat, soit 30A.
La protection contre les court-circuits est inchangée.
La protection contre les surcharges est simplement bien plus précise puisque l'on remplace une protection analogique par bilame par une protection numérique.
Tout ceci est strictement conforme aux normes C14-100 et C15-100.

Cordialement

*c'est à dire que la valeur de réglage est identique au courant assigné
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par cedrikkk13 »

Bonjour,
Effectivement avec la nf c 15 100 actuelle il n'y a pas de problème.
Néanmoins je ne sais pas si c'est parce que, avant, la nf c 15 100 ne demandait pas de faire son installation en fonction du calibre maximum du DB mais je rencontre pas mal d'installations qui n'ont pas la section de cable adapté à une augmentation de puissance, ainsi que le calibre des différentiels derrière.

Donc je pense que ça peut poser de sérieux soucis..
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par benzou »

merci pour vos réponses. candela cette précision de la norme concerne toutes les installations ou juste l'habitation?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par Candela »

Bonsoir,
merci pour vos réponses. candela cette précision de la norme concerne toutes les installations ou juste l'habitation?
D'après la NF C 14-100, le tableau est valable pour tous les branchements à puissance limitée (ce qu'on nomme "le tarif bleu") donc jusqu'à 36 kVA. Au tarif jaune, la section minimale des dérivations individuelles est déterminée de façon analogue, mais selon trois "tranches" en fonction de la puissance souscrite "potentielle".Ex de 60 à 119 kVA, dimensionner pour 200A.
Le reste de l'installation et celles livrées en HTA suivent intégralement les règles partie commune de la de la C15-100 (Titres 1 à 7).

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par Candela »

Bonsoir,
cedrikkk13 a écrit : ven. 3 nov. 2017 18:27
Effectivement avec la nf c 15 100 actuelle il n'y a pas de problème.
Néanmoins je ne sais pas si c'est parce que, avant, la nf c 15 100 ne demandait pas de faire son installation en fonction du calibre maximum du DB mais je rencontre pas mal d'installations qui n'ont pas la section de cable adapté à une augmentation de puissance, ainsi que le calibre des différentiels derrière.

Donc je pense que ça peut poser de sérieux soucis..
Vous avez raison, mais cela n'a rien à voir avec la pose de Linky: la situation serait identique lors d'un changement de contrat avec une installation classique.
Les rédacteurs de la norme ont probablement fait la même constatation que vous :-D
Beaucoup d'installations sont anciennes, souvent bricolées par des personnes n'ayant pas forcément les compétences nécessaires, et après la visite Consuel, il n'y a plus de contrôle...
Cordialement
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par parental25 »

salut
le problème se pose surtout sur les anciennes installations en amont des disjoncteurs/ exemple chez moi
en aval du DB j'ai mis du 16 mm² après avoir fait une reno de l'installation électrique mais en amont du DB et du compteur Linky il ni a que du 6mm² et fusible enedis 32 A maxi admissible si bien que si je demande une augmentation de puissance, 30A actuel, il y aura intervention d'enedis et facturation des travaux.
Sur les branchements neufs, compteur linky, en triphasé le DB peut être en 60 A (30/60) et que l'on est qu'un abonnement de 12Kw 20A (normalement DB 15/30)et la liaison entre le DB et le tableau de protection doit être en 16 mm² sinon refus du consuel!
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par benzou »

Bonjour,
je pense qu'il y a confusion; pour l'habitation vous devez prendre le courant assigné de l'acgp. Pour une entreprise alimentée avec un tarif à puissance limitée le bureau de contrôle va prendre le calibre de l'ACGP en compte, s'il y a changement de puissance il doit refaire une visite initiale qui va prendre en compte le changement de calibre. Sauf que avec ENEDIS qui passe les valeurs des ACGP au max les BC vont mettre des observations car il ne prennent pas en compte le compteur.... leur vérification est basée sur la 15 100 et non sur la 14 100 .
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par parental25 »

Candela a écrit : ven. 3 nov. 2017 10:24
L'abonné qui a un contrat 30 A (6 kVA en mono) voit lors de l'installation de Linky son DB réglé au maximum, soit 45A*, et le compteur possède un interrupteur qui assure désormais la limitation à la valeur du contrat, soit 30A.
La protection contre les court-circuits est inchangée.
salut
faux, le poseur de compteur n'a pas ordre, ni la formation de modifier le câblage ni de remplacer les fusibles, ni de modifier le DB
comme dit sur mon 1°message, chez moi contrat 30A et fusible 30 A fil entre fusible, compteur Lynki et disjoncteur en 6 mm². J'au eu beau GUEULER rien ni a fait, réponse du poseur: à la demande d'une augmentation de puissance il y aura une intervention pour tout mettre aux normes ( C14100) et c'est, bien entendu, aux frais de l'usager.
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: changement de agcp enedis

Message par benzou »

si si parental. je l'ai vu dans un bar.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités