Remplacement d'un condensateur moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
TPTPT
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 07:30
Contact :

Remplacement d'un condensateur moteur

Message par TPTPT »

Bonjour à tous,

J'ai le condensateur d'un souffleur qui à commencer à surchauffer, à cause de l'arrivé d'air qui était bouchée.
le problème c'est que ce condensateur n'a pas de référence dessus et pas de plaque moteur, je sais juste que le moteur fait 450 w/50 Hz/230v.
J'ai réussis à contacteur le fabriquant du produit, mais celui-ci en Chine, ne veux pas m'envoyer de pièce de rechange, et ne veux pas me passer les spécification du condo.
J'ai trouvé votre site très bien fait, grâce au plans qui y sont fournis, il correspond au plan n°130904, j'en ais déduit que c'est un condo permanent résistance des enroulements entre 1 et 2= 31 entre 2 et 3= 32 et entre 1 et 3 = 63.
à priori il n'y a aucun moyen de savoir la capacité du condo qu'il faut mettre, mais sur un site, il est dit que dans certain cas on peut supprimer le condo et raccorder les deux fils, Est-ce possible sur ce type de moteur ?

Cordialement,

TP
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Remplacement d'un condensateur moteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Supprimer le condensateur ?
Vous avez surement mal compris et il s'agissait probablement d'un moteur universel (à balais) dont le condensateur est un anti parasite, sinon l'erreur est grossière car on ne peut pas supprimer le condensateur d'un moteur asynchrone monophasé.
La puissance que vous indiquez "450w" ferait penser à un moteuir universel ce qui pour un souffleur serait normal, et d'autre part les mesures feraient penser à un moteur asynchrone, alors est-ce un moteur universel ? ou un moteur asynchrone ? une photo du moteur et du condensateur serait bienvenu.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
TPTPT
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 07:30
Contact :

Re: Remplacement d'un condensateur moteur

Message par TPTPT »

Il ne me semble pas que ce soit un universel, car je n'entends aucun bruit de frottement de balais quand je fais tourner l'axe manuellement.
Voici les photos:
Image
Image
Image

Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Remplacement d'un condensateur moteur

Message par Labobine »

re,
C'est bien un moteur asynchrone et donc contrairement à ce que l'on vous "raconté" vous ne pouvez pas vous passer de condensateur.
A vue de nez sa capacité est peut être de 3 ou 4µf 450v.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
TPTPT
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 07:30
Contact :

Re: Remplacement d'un condensateur moteur

Message par TPTPT »

Merci, je commande les condos et je fait des tests a vide pour voir si il n'y a pas de surchauffe et je test par la suite en charge sur de courtes périodes.
Avatar du membre
TPTPT
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 07:30
Contact :

Re: Remplacement d'un condensateur moteur

Message par TPTPT »

Bonjour la Bobine,

J'ai fais mes tests ma ça ne va pas, à vide ça tourne mais dés que je le mets en charge avec les pales de ventilation le moteur n'arrive pas à se lancer.
j'ai donc fais un test en lançant les pales manuellement, le moteur tourne mais n'arrive à monter en tour et chauffe.
Les enroulements ne sont pas en défauts et l'axe moteur tourne sans effort à la main.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Remplacement d'un condensateur moteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Il y a tout qui cloche depuis le début alors que le résultat cloche aussi il n'y rien d'étonnant.
Vu la grosseur du moteur mais évidamment une photo n'est qu'une photo ce serait le diable si ce condensateur faisait du simple au double c'est à dire 8 µf ?
Mais avez vous bien branché ? , car d'après vos mesures le condensateur devrait être branché à 1 et 3 et le secteur à 2 et 1ou 2 et 3 pour le sens.
Si les mesures sont justes il y a quand même un doute sur les enroulements à savoir si ils sont en monophasé ? ou biphasé ? si c'est du monophasé alors c'est l'enroulement auxiliaire qui est cuit et ceci expliquerait cela, si c'est du biphasé le mystère ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 23 invités