Boitier dérivation et retour interrupteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
fanfandenuit
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 02:35
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par fanfandenuit »

Bonjour,

Je voulais vous demander aussi pour ma salle de bain, je vais mettre 2 spots encastrable, il n'y as pas de IP mentionné, c'est norme CE, il est seulement indiqué 230V-50Hz Max. 5W, GU10.
Il n'y as pas de connexion pour la terre, seulement la phase et le neutre.
Dois je laissé un fil de terre non branché et le relier à la LEPS ? (donc 2 fil de terre relier en attente).
Merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par Carminas »

Si vous etes hors volume 1 et 2 il n'y a pas d'indice IP requis.
Si vous etes en volume 2, il faut de l'IPx4

Si vos spots sont de classe 2, laissez le fil de terre en attente relié à la LES
Carminas
Avatar du membre
fanfandenuit
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 02:35
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par fanfandenuit »

Merci, vos réponses m'aide beaucoup.

J'apprend en cherchant les informations sur le net, mais ce n'est pas toujours évident de tout comprendre et je suis un peu novice.
Je vais mettre ces 2 spots à la salle de bains, et 6 même spots dans le studio soit 8 pour l'éclairage. Je peux bien les mettre sur un seul module aux tableaux ?
La prise de la salle de bain (qui est obligatoire) sera en saillie, je peux la mettre sur un même disjoncteur au tableau que le studio (avec 2 prises coin salon) ou dois-je lui dédier un réseau unique ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par Carminas »

Oui si votre logement ne comporte qu'une pièce principale, vous mettez mettre tous les éclairage sous le même circuit
On compte un point d'éclairage de 10W pour la sdb et un point d'éclairage de 30W pour le studio

Vous pouvez mettre la prise de la sdb sur le même circuit que d'autre pièces.
Elle n'est obligatoire que si la sdb fait plus de 4m²
Carminas
Avatar du membre
fanfandenuit
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 02:35
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par fanfandenuit »

Merci.
Avatar du membre
fanfandenuit
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 02:35
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par fanfandenuit »

C'est encore moi :-)

Bon voilà, j'ai mon compteur linky posé en saillie et le câble d'alimentation (16 ²) de erdf en goulotte IK10.
Je voudrais poser la gtl jusqu'à hauteur du linky et mettre dessous le tableau de répartition et dessous le coffret de communication. Je ferais sauter la goulotte ik10 et ranger l'alimentation EDF dans un compartiment dédié.
Dommage je sais pas comment mettre une photo.

Mon soucis est que je ne peux pas amener les gaines icta par dessus. Par dessous j'ai le plancher.
Est ce que je peux les amener le long du mur proche du sol et rentrant sur le coté de la gtl pour les faire remonté ?
Ca m'obligerai donc à faire un caisson au sol, le long du mur en placo (environ 30-40 cm de haut) ou je passerai toutes les gaines, et je devrai découper un passage sur le coté de la gtl.
J'espère avoir été assez explicite.
Avatar du membre
fanfandenuit
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 02:35
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par fanfandenuit »

Bon du coup je crois avoir trouvé pour mettre une photo, ça parlera mieux...
Image

Donc je voudrais faire passer mes gaines le long du mur en bas peint en mauve, y faire un caisson en placo...
C'est possible ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par Carminas »

Bonjour

Si vous mettez une goulotte plus large pour remplacer l'existante, il faudra prendre une goulotte avec un compartiment dédié et un couvercle dédié.

Vous etes certain que cela tien en hauteur un tableau de répartition sous le compteur et le disjoncteur, et avec en dessous le tableau de communication.
Pour rappel il faut que les rangées du tableau de répartition soient à 0m50 mini, la partie entre 0m50 et 0m90 devant obligatoirement être fermée par une porte.
Par contre pas de hauteur mini pour le tableau de communication.

Ne serait il pas plus simple de laisser la goulotte EDF en l'état et de poser vos tableau à compter du panneau de contrôle EDF


En revanche pas de problème pour votre arrivée à l'horizontale le long du sol, si ce n'est le rayon de courbure des gaines qui pourrait poser problème s'il y en a beaucoup.
Carminas
Avatar du membre
fanfandenuit
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 02:35
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par fanfandenuit »

Bonjour,

Normalement je passe avec la hauteur si je met un coffret 2 rangées.
Par contre je croyais que je pouvais sectionné la gaine icta à l'entrée de la goulotte ce qui évitait les courbures ?

Jusqu'où je dois monter les gaines ?

Dans ce cas vous avez raison, je devrai mettre les tableaux comme vous indiquez, ce qui permettrait d'avoir plus de marge en hauteur sur le coté pour passer et courber mes gaines, je devrais donc augmenter la hauteur de mon caisson, voir peut être même faire un doublage en placo sur tout le pan de mur jusqu'en dessous du linteau en béton, avec un retrait de 7-8 cm, du coup je peux passer quelques gaines du coté gauche vers le haut du compteur électrique pour rentré par le haut du tableau (a droite du compteur face à la photo) en plus des gaines qui arrivent d'en bas sur le coté de la goulotte ?

Suis-je dans les normes si je fais comme cela ?

Ca soulève une autre question... mes gaines icta venant du bas vont remonter jusqu'au tableau de répartition en passant derrière le coffret de communication ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Boitier dérivation et retour interrupteur

Message par Carminas »

Effectivement, vous pouvez bien entendu couper les gaines une fois qu'elles ont pénétré dans la goulotte et plus de problème de rayon de courbure.
Assurez vous bien de la continuité de la protection mécanique à cet endroit (vous ne devez pas pouvoir atteindre de fils avec la lame d'un couteau)
Pour le reste vous encastrer ce que vous voulez comme vous voulez du moment que c'est sous gaine ICTA
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités