disjoncteurs moteurs généralités

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Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par soifdapprendre »

Merci a vous deux pour vos reponses 😊

Pour la surcharge je vois souvents des petites pompes de 0,3 A proteger à 0,6 A donc je ne vois pas le danger dans ce cas hormis de griller la pompe bien sur
apres je nai pas suffisamment de recul ou d experience pour dire si un moteur en surcharge peut provoquer un incendie ou bien juste griller dans le pire cas . Au niveau recepteur bien sur pas au niveau canalisation. La protection surcharge pour moi servant á proteger le matériel

Pour le reste le calibre du déclencheur (1 ou comme mon exemple 50 A) il sagit du courant devant traverser ma bobine pour déclencher a 744 A de court circuit ?

Merci pour votre aide si technique je ne mattendais pas a une reponse si détaillé mais pourtant claire 😊
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Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par flaschgordon »

soifdapprendre a écrit : ven. 27 oct. 2017 19:17 Pour le reste le calibre du déclencheur (1 ou comme mon exemple 50 A) il sagit du courant devant traverser ma bobine pour déclencher a 744 A de court circuit ?
Re, Un disj magnéto de calibre 50A déclenche à 700 A , un disj magnéto de calibre 10 A déclenche à 138 A ( source schneider)

le déclenchement d'un disjoncteur magnéto est ici égale à environ 14 fois la valeur du calibre.

Si le moteur a un In de 50 A et qu'il subit une surcharge équivalent à 1,5 fois son In, c'est à dire que le moteur consomme ici 75 A , le disjoncteur magnéto ne réagit pas et au bout d'un certain temps, le moteur sera détruit.,
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Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par soifdapprendre »

Ahhh d'accord je viens de comprendre ! Le calibre du déclencheur magnétique correspond á l lN du moteur ! Si j'ai un moteur de 50 A je prend un disjoncteur magnetique de 50 . Si je prend au dessus mon seuil de detection en court circuit sera trop haut et en dessous plus sensible , correct ?
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Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par flaschgordon »

Re, disons que l'on va choisir le calibre du disj au mieux de l'In moteur, pour cela il y a des tableaux

Exemple: ( source schneider)

Moteur: 22 kW - In : 40A sous 400v - Calibre disj magnéto: 50A - Protection thermique associée (ici relais thermique) : réglable entre 37 et 50 A


La protection thermique sera quand à elle réglée sur In, soit 40A.

Et pour enfoncer le clou, un disjoncteur magnétique ne protège pas un moteur contre une surintensité due à une surcharge, en l'absence de protection thermique, si cette surcharge est importante et prolongée le moteur sera cuit à point.
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Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par soifdapprendre »

On est daccord ☺ Merci de la patience et pour les reponses jai bien assimiller la chose maintenant !
cela faisait longtemps que javais pas toucher au moteur et javais jamais utiliser les disjoncteurs magnetique moteurs pure . Donc ooui a coupler avec un variateur ou un relais thermique pour la surcharge

Merci pour l aide j'ai horreur de pas comprendre
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Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par flaschgordon »

Re, OK ;-)

A environ 2000 boules HT un moteur tri 22 Kw, mieux vaut le protéger correctement
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