Avis branchement pompe immergée en 400V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
mvdk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 07:36
Contact :

Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par mvdk »

Bonjour à tous,

Nous sommes dans une ancienne ferme avec un abonnement (NOTEZ SUR COMPTEUR 3 X 220 TRI 4 fils 10 -30 A 50Hz K=10 Wh), que l'on a gardé 380 V et 220 V car seule la pompe immergée que nous avons sortie hier qui ne fournissait plus d'eau alors que le puits est OK.
La pompe avec turbine se situe dans 1m eau et à environ 800m de la ferme, la marque Grundfos modèle MS401 mot 3 - 50 Hz 380V 0,75KW 2,4 A 2815 R/min cos 0,85 class B.
On se sert de cette eau propre pour WC, lave linge, lave vaisselle et douche ou bain sur la réserve de 300 litres, on a un pressostat qui s’enclenche à 2 bars et coupe à 4 bars, je l'ai changé tout récemment car l'arrivée d'eau était en bas à droite et la sortie tout en haut donc ma réserve ne servait à rien et la pompe enclenchait à chaque fois qu'on tirait de l'eau.
J'ai donc mis la sortie en bas du réservoir et enfin j'ai une pression constante je pense que cette pompe a plus de 15 ans (actuellement pour me dépanner j'ai basculé sur l'eau de la ville car il doit y avoir un Y quelque part).

Donc j'ai sorti la pompe et bouché le retour du puits en eau pour éviter que eau de ville retourne au puits car le clapet antiretour est juste après la pompe immergée et déconnecté l’ensemble turbine qui mesure 600 mn.
J'ai donc appelé un vendeur de pompe qui me dit votre branchement électrique est bizarre, je m'explique photo du raccordement avec mes mesures au multimètre numérique.

D’où ma question c'est normal que shocked ?
1-3=230 V
1-5=404 V
3-5=230 V

Car j'ai que 3 fils qui vont à la pompe bleu noir jaune et cela sur 800 m diamètre 2.5 et forcément j'ai pareil au niveau voltage, déjà il y a erreur sur réglage mini de la protection thermique que je vais changer, car 5,5A alors que mon moteur max 2,4 A.

Merci d'avance de vos réponses car pour moi le 380 V je connais pas trop et j'ai pas envie de griller le nouveau moteur de pompe qui devrait être en 380 V mais pas forcément Grundfos, et désolé pour mon expression écrite française.

Image
tableau a 4 m du boitier de derivation

et boitier dans la ferme
Image

Donc, je pensais faire la chose suivante :
Mettre le fil blanc branché sur le neutre sur P2 pour avoir 3 X 410, à arriver sur 1L1 3L2 5L3 où il y a le contacteur et la protection thermique le futur en 2,5 A et pourrait envoyer 3X410 au lieu de :
1-3=230 V
1-5=404 V
3-5=230 V
car à ma pompe future je n'ai que 4 fils Noir bleu marron et la terre qui je suppose sera faite au puits.
Ou sinon de passer en 230 V mono mais je pense perdre de la puissance ou de la durée de vie de pompe enfin du moteur c'est pour cela que je voudrais rester en 3 X 380.
Dans l'attente merci de vos avis.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par Labobine »

Bonjour,
La pompe n'est pas grillée ? car si le relai n'a pas déclanché (du à un mauvais réglage ou le fait qu'il n'a jamais déclanché) le moteur est mort.
Il est évident qu'il vous manque une phase entre la boite et l'arrivée du contacteur sur le fil blanc et donc vous avez une coupure quelque part et ce n'est pas la faute de la pompe.
La coupure peut être au départ : après avoir coupé le courant il faut tirer sur le fil blanc aussi bien au départ de la boite qu'à l'arrivée au contacteur car parfois il est coupé dans l'isolant du aux manœuvres précédentes à l'installation, sinon c'est que la coupure quelque part (800m ?) et inutisable pour du triphasé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par Labobine »

re,
Rectification : votre pompe doit être grillée je n'avais pas relevé l'anecdote du relai réglé à 5,5 au lieu de 2,4 et 800m de cable.
Si la coupure n'est pas aux extrémités et que vous ne vouliez pas déterrer le cable la solution est de mettre une pompe en mono mais 800m en 2,5 pour 0,75kw sera un peu juste juste. De plus si cette coupure est due à un machage quelque part il n 'est pas dit que les 2 autres fils ne soient pas atteint.
Il faut donc souhaiter que la coupure soit au départ ou à l'arrivée, voir quand même le serrage des vis, on ne sais jamais.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mvdk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 07:36
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par mvdk »

Labobine a écrit : ven. 20 oct. 2017 09:37 re,
Rectification : votre pompe doit être grillée je n'avais pas relevé l'anecdote du relai réglé à 5,5 au lieu de 2,4 et 800m de cable.
Si la coupure n'est pas aux extrémités et que vous ne vouliez pas déterrer le cable la solution est de mettre une pompe en mono mais 800m en 2,5 pour 0,75kw sera un peu juste juste. De plus si cette coupure est due à un machage quelque part il n 'est pas dit que les 2 autres fils ne soient pas atteint.
Il faut donc souhaiter que la coupure soit au départ ou à l'arrivée, voir quand même le serrage des vis, on ne sais jamais.
merci de votre réponse
rectification et pas des moindres
distance entre le puit et la ferme 350 M
deniveler de 15 m
donc oui je vais tester mes 3 fils qui parte de la ferme au puits en les mettant en tension sur un domino
et voir si jai
2X 230 et 1 X 414 v

car oui la pompe alimente direct apres le boitier dans la ferme et en essayant de mettre en marche elle grogne et ne se lance pas
jai verifier la continuite sur le moteur et elle est ok sur 2 fils alors que sur l'autre non donc vu son age deja pas mal je vais donc la remplacer car elle doit etre griller et si je pose ses questions c'etait de savoir si c'etait normal d'avoir 2 X 230 1X414 v au lieu de 3X400

je vais de ce pas tester entre la ferme et le puit si mon cable n'est pas coupe :oops:
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par RFco »

hello


les mesure réalisées sont normales

puisque entre la boite de dérivation et le boitier de la pompe on a trois fils (noir rouge et blanc)

comme le blanc est relié au neutre alors, naturellement on n'a que 2 phases

comme le blanc est sur le 3 du contacteur, les tensions 1/3=3/5=230V sont logiques


on n'envoie donc pas du triphasé sur la pompe


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
mvdk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 07:36
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par mvdk »

RFco a écrit : ven. 20 oct. 2017 11:18 hello


les mesure réalisées sont normales

puisque entre la boite de dérivation et le boitier de la pompe on a trois fils (noir rouge et blanc)

comme le blanc est relié au neutre alors, naturellement on n'a que 2 phases

comme le blanc est sur le 3 du contacteur, les tensions 1/3=3/5=230V sont logiques


on n'envoie donc pas du triphasé sur la pompe


@+
merci de votre réponse
donc j'ai reconnecter les 3 fils qui vont au puits après avoir mis un domino et mis sous tension via le boitier télémécanique et enclenché le pressostat

resultat= 2X230 V 1X404 V donc pas de coupures sur mes 350 m de fils ça c'est la bonne nouvelle ouf
donc la pompe est bien griller du a l'usure du temps
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par Labobine »

re,
Bien vu Fred tu as plus l'œil sur les fils des boites que moi et j'aurais du quand même le voir.
Avant de conclure que votre pompe est morte essayez donc à la boite de changer le blanc qui est sur le neutre de le brancher à P2 et vous aurez bien les 3 phases à votre contacteur.
Ensuite vous referez un essai de la pompe et si elle ne marche pas ou fait sauter c'est que le moteur est définitivemet mort.
Ce que je serais curieux c'est de savoir depuis combien de temps c'est branché comme cela car pour griller un moteur il n'y a pas mieux et j'en sais quelque chose pour en avoir pas mal rebobiné grillé par cette cause.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mvdk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 07:36
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par mvdk »

Labobine a écrit : ven. 20 oct. 2017 12:00 re,
Bien vu Fred tu as plus l'œil sur les fils des boites que moi et j'aurais du quand même le voir.
Avant de conclure que votre pompe est morte essayez donc à la boite de changer le blanc qui est sur le neutre de le brancher à P2 et vous aurez bien les 3 phases à votre contacteur.
Ensuite vous referez un essai de la pompe et si elle ne marche pas ou fait sauter c'est que le moteur est définitivemet mort.
Ce que je serais curieux c'est de savoir depuis combien de temps c'est branché comme cela car pour griller un moteur il n'y a pas mieux et j'en sais quelque chose pour en avoir pas mal rebobiné grillé par cette cause.

merci de votre réponse donc oui je mettrai le blanc sur P2 et tester le moteur
a mon avis le bricolo pour pas dire 2 mains gauche car ici j'ai du passer derriere tout ce qu'il a fait l'ancien proprio a du faire son cablage pour ses outils machine en 380 v cela date au moins 15 ans
deja le preostat et boitier enclencher des que on tirait de l'eau =erreur de mauvais branchement sortie d'eau en haut du ballon et non pas en bas
donc la je vais cherche la new pompe et voir avec le fournisseur
Avatar du membre
mvdk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 07:36
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par mvdk »

donc j'ai pris le moteur pour la pompe donc resultat des pros
il m'on dit de mettre mon fil blanc sur P2 pour bien avoir 3X400v et ne pas rester comme je suis 2X230v 1X400v et ensuite inverser une des phase pour trouver le meilleur rendement pompe donc je vais faire mes test avant le montage final et vous tiens au courant :-D
ps je ferai le test sur ancien moteur pour voir si elle gronde ou fait disjonter :oops: en tout cas merci de precieux conseil j'ai pu avancer doucement mais surement dans mon installation un peu special
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Avis branchement pompe immergée en 400V

Message par RFco »

Hello



Cependant

Bienfaire gaffe a la bobine du contacteur

Cest pour ca je pense que le blanc est sur le neutre

Je pense que cette bobine est en 230V et pas en 380V

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités