Bonjour,
Un moteur 132 kw 1480 tr démarrage direct entraînant une pompe a"cramé" apres quelques minutes de fonctionnement.
Dans le tiroir de commande le contacteur telemecanique LC 265 est resté collé,(phase 1) pourtant les contacts étaient neuf.
2 fusibles ont fondus ce qui nous a permis de sortir le tiroir sans couper le tableau .
Nous avons trouvé le moteur , les enroulements en court-circuit et à la masse ainsi que la phase V1 fondue au niveau du raccordement sous la boite à bornes.Le raccordement du câbles de puissance était correct , pas de desserrage.
Ce moteur avait été réparé et le cable des enroulement étamé avant le raccordement sous la boite a bornes.
Ma question est ce que l'etamage des enroulements peut être la cause de la destruction du moteur.
j'ai comparé avec un autre moteur et il n'y avait pas les enroulements étamé au niveau du raccordement.
je n'arrive pas a mettre une photo
cordialement
Court-circuit dans moteur 132 KW recherche cause
- VE Pp
- Modérateur & Admin
- Messages : 1549
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
- Localisation : Haute-Garonne
- Contact :
Re: Court-circuit dans moteur 132 KW recherche cause
Bonjour,
Avant la mise sous tension avez-vous réalisé un contrôle d'isolement ?
Avant la mise sous tension avez-vous réalisé un contrôle d'isolement ?
Re: Court-circuit dans moteur 132 KW recherche cause
bonjour,
le moteur avait été remplacé il y a 6 mois environ et avait déjà fonctionné un nombre d'heure .
Il a démarré automatiquement car il est en secours d'un autre moteur qui s'est arrêté par un défaut process.
il a flasché apres quelques minutes de fonctionnement
a+
le moteur avait été remplacé il y a 6 mois environ et avait déjà fonctionné un nombre d'heure .
Il a démarré automatiquement car il est en secours d'un autre moteur qui s'est arrêté par un défaut process.
il a flasché apres quelques minutes de fonctionnement
a+
- flaschgordon
- Assidu
- Messages : 203
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
- Contact :
Re: Court-circuit dans moteur 132 KW recherche cause
Bonjour, si ce moteur a déjà brûlé sur la même pompe, le problème peut venir de celle ci ( dur mécanique).
Mais logiquement la protection thermique du moteur aurait du réagir avant la destruction de ce moteur.
Donc, le moteur a t'il une protection thermique (relais thermique ou disjoncteur moteur) ?
Si oui, vérifier que cette protection soit correctement réglée sur I'intensité nominale du moteur.
Au cas où, vérifier quand même que le couplage ( étoile ou triangle) du moteur soit le bon .
Pas d'avis sur l’étamage
@+
Mais logiquement la protection thermique du moteur aurait du réagir avant la destruction de ce moteur.
Donc, le moteur a t'il une protection thermique (relais thermique ou disjoncteur moteur) ?
Si oui, vérifier que cette protection soit correctement réglée sur I'intensité nominale du moteur.
Au cas où, vérifier quand même que le couplage ( étoile ou triangle) du moteur soit le bon .
Pas d'avis sur l’étamage
@+
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités