Moteur mono qui grogne de temps en temps

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Jm25
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 14:09
Contact :

Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Jm25 »

Bonjour à tous,
J'ai regardé et cherché mais je n'ai rien trouvé de semblable à mon souci, si c'est un doublon, je suis désolé.

Je vous explique mon souci:
J'ai récupéré une machine monte demonte pneus en 220/380 tri
N'ayant que du mono, j'ai fait un montage avec un condensateur sauf que trop de perte de puissance empechant la machine de demarrer en charge (pneu à monter ) donc j'ai envisagé de remplacer le moteur tri par mono neuf.
La machine avait un moteur de 1 cheval, 1410 rpm.
La place disponible ne permettant pas de monter un moteur plus gros donc j'ai pris un équivalent en puissance, (1cheval) vitesse de rotation (1410 rpm) et châssis avec condensateur de démarrage , ce qui est conforme au modèle de machine vendu en neuf en mono sauf pour le condensateur de démarrage mais je voulais être sur du couple de démarrage.
La machine fonctionne bien ainsi que l'inversion de sens et à la bonne vitesse (comparaison par habitude d'utilisation, rien de précis non plus)

Le souci, de temps en temps, le moteur grogne, je soupçonne que le condensateur de démarrage ne soit pas coupé, le fabricant ne pense pas, j'aurai donc aimé avoir votre avis.

J'ai également pensé au contacteur inverseur (Sontheimer W3/32S) mais dans ce cas le moteur ne devrait pas tourner à la bonne vitesse, non?

Quel risque pour le moteur de tourner en grognant sachant que je coupe et relance pour arriver à ne plus avoir ce problème?
Merci par avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Labobine »

Bonjour,
Le condensateur est vraiment de démarrage ? ou permanent ? car même les distributeurs confondent et appellent tous les condensateurs "démarrage"
condensateur de démarrage : plus de 30µf et moins de 300v
condensateur permanent : moins de 100 et plus de 400v
Si c'est un condensateur de démarrage le problème viendrait soit du coupleur soit du relai de démarrage qui ne décolle pas bien et laisse le condensateur en circuit.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Jm25
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 14:09
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Jm25 »

Bonjour et merci pour la réponse.

Le moteur à bien deux condensateurs, un de 30/450v permanent et un de 150/250v pour le démarrage.

Je soupçonne aussi le relais de démarrage mais je pense que je devrais faire un test en débranchant le le condensateur de démarrage pour voir si le problème persiste mais vu la place, ce n'est pas simple car il me faut déposer le moteur pour avoir accès au condensateur.

Peut on démonter un contacteur Sontheimer pour voir l'état des contacts?

Quel risque pour le moteur si le condensateur reste alimenté, explosion du condensateur ou autre ?

Merci par avance
Modifié en dernier par Jm25 le lun. 23 oct. 2017 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Labobine »

re,
Le risque est l'explosion du condensateur de démarrage au bout de quelques de dizaines de secondes à plus d'une minute suivant sa qualité.
Me faudrait voir la photo du relai de démarrage.
Faut pas laisser dans cet état et donc sans sortir le moteur vous ne trouverez pas et vous risquez en plus de bouziller le condensateur permanent ainsi que l'enroulement de démarrage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Jm25
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 14:09
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Jm25 »

Bonjour,

Merci pourle retour.

Je ne suis pas sur place actuellement, je demonterai tout ça en rentrant.

Je ne sais pas si le relais de démarrage est visible ou si c'est un contacteur à inertie.

Je vérifierai aussi la consommation du moteur avec une pince ampèremétrique pour voir si il n'y aurait pas une surcharge que le moteur grogne ou pas.

Je verrai en même temps pour ouvrir le contacteur et vérifier que tous les contacts sont OK
Avatar du membre
Jm25
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 14:09
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Jm25 »

Bonjour,

Précision de ma part sur mon installation dont j'ai oublié de faire état.

J'ai un projecteur de 200w qui est alimenté derrière le même magnéto thermique qui permet de mettre la machine sous tension ou hors tension.

J'ai remarqué que quelques fois, disjoncteur coupé, si j'appuie sur la [:)] de mise en route de la machine, le spot s'éclairé un petit laps de temps, ça ne le fait pas tout le temps mais je ne pourrai pas dire si ça le fait quand j'ai le grognement ou pas, il ne me semble pas mais je ne fais pas ce test systématiquement.

Ma question est la suivante:

Pourquoi ce retour de courant ?
Condensateur de démarrage non vidé (pourtant le contacteur à inertie interne devrait le vider une fois le moteur arrêté, non?)

Se pourrait il que si le condensateur n'est pas déchargé, lors de la mise en route, cela produise le grognement?

Merci et bon week end
Avatar du membre
Jm25
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 14:09
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Jm25 »

Bonjour,
je n'ai pas encore démonté le moteur et son contacteur mais en attendant, voici une vidéo de ce qui se passe.

au début, fonctionnement normal puis ça se met à grogner après un démarrage, jamais en cours de fonctionnement.
Le moteur est équipé d'un contacteur à inertie pour le condensateur de démarrage, on l'entend claquer correctement.

vidéo:

https://youtu.be/rnQlaJZpRuY

le moteur est branché suivant le schéma Corghi ci joint:

Image

il n'y a pas la résistance de décharge de 330k/1w ni le condo de démarrage sur ce plan

je vais profiter du démontage pour y mettre les résistances que je n'avais pas lors du montage

l'inversion de marche se fait sur la phase avec le contacteur Sontheimer de la [:)]
je précise que celui-ci est bien câblé (ou je ne vois pas ce qui ne va pas) au niveau des shunts et que c'est le bon contacteur (identique entre tri et mono, seuls les shunts changent)

pour un sens de rotation, j'ai:
1et 2 de fermé
7 et 8 fermé
11 et 12 fermé (neutre)

pour l'autre sens, j'ai:
3 et 4 fermé
5 et 6 fermé
11 et 12 fermé

la mesure à la pince ampèremétrique (sur câble d'alim 3x2.5²) donne 0A en mode normal et 9A en mode "grognement"

Je me demande si un des contacts de l'inverseur ne resterait pas fermé alors qu'il devrait être ouvert ce qui provoquerait ce problème, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Jm25
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 14:09
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Jm25 »

suite des opérations (désolé pour la photo à l'envers :oops: ):

plaque moteur
Image

le boiter de raccordement:
Image
le condo bleu 150µf 250v est branché sur Z1 et V2
le condo blanc 30µf 450V est branché sur V1 et Z1

le contacteur:
Image

Image

Image

Image

il y a deux fils vert/jaune, un pour la vraie mise à la terre et l'autre utilisé pour les branchements mais pas à la terre

le contacteur une fois ouvert est complétement charbonné, je l'ai nettoyé au crayon fibre de verre et remonté, j'espère que c'est ça qui provoquait mon souci, merci de me dire ce que vous en pensez ;-)

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Labobine »

Bonjour,
Il y a 99% de chance pour que la panne était là.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Jm25
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 14:09
Contact :

Re: Moteur mono qui grogne de temps en temps

Message par Jm25 »

C'est aussi ce que je pense, je remonte tout ça demain ou après demain et je vous tiens au courant.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités