protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
romu25
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:22
Contact :

protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par romu25 »

Bonjour,

suite à la viste du consuel pour l'installation electrique des partie commune d'un immeuble neuf, le consuel m'a fait la remarque sur la protection de l'alimentation de l'ascenseur qui n'etait pas adapté par rapport au cable que j' ai utilisé.

Dans le tgbt nous avons utilisé un disjoncteur differentiel 25A tétra avec un 5G2.5 pour alimenter l'ascenseur, le consuel veut que je le remplace par un 20A a cause du 5G2.5 qu'on a cablé en aval du disjoncteur pour alimenté l'ascenseur.
Je ne comprends pas pouquoi puisqu'on est en tri, on a pas 25A par phase ?
j'aimerai connaitre votre avis, merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par RFco »

hello


je ne suis pas pro du tertiaire, mais la remarque faite est pour moi on-ne-peut-plus-pertinente


tu mets une protection 25A, donc tu mets la filerie en rapport, non????


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par parental25 »

salut
plus 1 avec RFCO 3 G 2.5 = 20 A MAXI ; mono ou tri l'ampérage supporté par un fil ne change pas, 20 A reste 20 A ce sont les Kw qui changent.
si l'ascenseur demande une puissance au dessus mettre le câble adapté si 25 A = câble mini 4 mm² (voir la puissance en Kw pour déterminer l'ampérage absorbé et la section fil mini.
pour info: le câble peut être en 6 mm² protégé en 32 A même si l'ascenseur ne demande que 16 A, la protection du matériel électrique utilisé dans l'ascenseur moteur, éclairage et autre sont protégé individuellement dans l'armoire d électrique de l'ascenseur
ATTENTION aussi au type de disjoncteur, ce disjoncteur doit être de courbe D
Avatar du membre
romu25
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:22
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par romu25 »

bonjour,

mais alors pourquoi dans les mémentos promotelec immeubles collectifs d'habitation qui se base sur la norme NF C 15-100, ont nous autorise a utilisé un 5G2.5 pour un disositif de protection 25A en tri pour une longueur de cable de 10M maxi en respectant une chute de tension de 1%.
j'aimerai connaitre votre avis sur ce sujet , merci
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par parental25 »

romu25 a écrit : dim. 8 oct. 2017 10:04 bonjour,

mais alors pourquoi dans les mémentos promotelec immeubles collectifs d'habitation qui se base sur la norme NF C 15-100, ont nous autorise a utilisé un 5G2.5 pour un disositif de protection 25A en tri pour une longueur de cable de 10M maxi en respectant une chute de tension de 1%.
j'aimerai connaitre votre avis sur ce sujet , merci
re
un mémento qui se base sur la norme!! je n'ai connaissance de cette partie de la norme, attention de ne pas prendre les infos n'importe ou sur le net.
Montre nous ce mémentos STP., un lien vers lui
ce que je connais de la C15100 c'est ça: 1.5 mm² maxi en disjoncteur 16 A / 2.5 mm² maxi 20 A en disjoncteur / 6 mm² 32 A en disjoncteur / 10² maxi 45 A / 16² maxi 60 A
Une autre question, vu ton insistance, se pose: cette alimentation fait elle moins de 10 ml
Pour info les sociétés privées de contrôle genre socotec / apave et autre se base et font respecter la C15100
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par RFco »

hello


10m en 2,5, ca fait au mieux 3 étages, non????




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par Carminas »

D'un autre côté s'agissant de parties communes d'un immeuble, la règle de dimensionnement des conducteurs en locaux d'habitations qui dit 20A maxi pour du 2,5² ne s'applique pas.

On est dans le cadre général de la partie 523 de la NF C15-100 sur les courants admissibles, et suivant le contexte de calcul on peut très bien avoir 25A pour du 2,5².
Carminas
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par parental25 »

Carminas a écrit : dim. 8 oct. 2017 14:51 D'un autre côté s'agissant de parties communes d'un immeuble, la règle de dimensionnement des conducteurs en locaux d'habitations qui dit 20A maxi pour du 2,5² ne s'applique pas.

On est dans le cadre général de la partie 523 de la NF C15-100 sur les courants admissibles, et suivant le contexte de calcul on peut très bien avoir 25A pour du 2,5².
salut carminas
dans ce cas là y a étude de calcul à fournir sinon c'est la règle des 20 A maxi qui est prise en compte
et dans l'étude il faut même nommer le logiciel avec lequel ce calcul a été fait
Avatar du membre
romu25
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:22
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par romu25 »

salut tous le monde

Ce n'est pas des infos que j'ai eu sur internet, le memento promotelec immeuble collectifs d'habitation (installations elec des parties communes et des services généraux) est un bouquin de 156 pages qui est connu des electriciens et qui reprends l'essentiel des normes pour faire simple.

pour ceux qui ont le bouquin, mon probleme posé se trouve à la page 37 et 38 sinon pour les autres j'aimerai poster des photos.

Je rapelle que je suis dans la partie commune et services généraux et non pas dans les locaux d'habitation

merci
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: protection alimentation ascenseur apres vérification consuel

Message par parental25 »

romu25 a écrit : dim. 8 oct. 2017 20:50


Je rapelle que je suis dans la partie commune et services généraux et non pas dans les locaux d'habitation

re
tu fais bien de le dire, je pensais que l'ascenseur était dans un logement :-D
tu sais ce que tu fais tu prends ton mémento tu le copie et tu l'envoie au contrôleur, comme ça tu auras son avis sur son refus de cette protection.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités