Questions rénovation ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Anto84
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 19:41
Contact :

Questions rénovation ?

Message par Anto84 »

Bonjour ,
Je refait l'installation Électrique de ma nouvelle maison de 1965 ,100m2 , 3 chambres , il y a du triphasé et le compteur est coupé depuis 3 ans car inhabitée .Je mets du double vitrage de partout .
Sur la nouvelle installation il y aura des radiateurs électriques dans les 3 chambres et la salle de bain (environ 6000w) , dans la zone de vie (salon cuisine couloir )il y aura une clim réversible (environ 6000w) , un chauffe-eau 200 l ( 2200w) , une plaque de cuisson 32A et tout l’électroménager.
Mes questions sont:
Un contrat 12kva Mono sera t'il suffisant ou dois-je rester en Tri ? Si oui ,puis-je faire rouvrir le compteur en Mono avant la modification du tableau pour réaliser mes travaux? Un consuel est-il obligatoire?

Merci d'avance pour vos réponses d'experts
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Questions rénovation ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Pour les puissances que vous évoquez, je pense que c'est jouable en 12kVA quitte à adjoindre un délesteur pour gérer les points de consommation si à l'usage vous voyez que c'est trop juste. D'autant plus que je suppose que la puissance de la clim réversible est une puissance restituée et pas absorbée.

Il faudra modifier votre installation intérieure. Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.

Il est probable qu'ENEDIS vous demande un consuel pour la réouverture du compteur.
Vous avez plus de chance de l'éviter si dans un 1er temps vous remettez en service à l'identique.
Carminas
Avatar du membre
Anto84
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 19:41
Contact :

Re: Questions rénovation ?

Message par Anto84 »

Merci Carminas pour votre réponse !
J'aurais deux autres questions .
Premièrement , l'installation existante est en encastrée .Puis-je réutiliser certaines gaines annelées blanches encastrées pour m'éviter bon nombres de saignées? Ces gaines annelées sont en bon état . Est-ce de l'ICT de 1965 ?
Deuxièmement je compte refaire le TGBT à coté du Compteur et du DB qui sont situés dans le garage au RDC . La GTL et le TGBT seront fixés directement au mur en parpaings , il n'y a pas d'isolation.Est-ce aux normes ?

Merci pour vos réponses .
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Questions rénovation ?

Message par Carminas »

Pas de problème pour réutiliser les anciennes gaines.

Attention toutefois, elles étaient souvent de faible section et ne comportaient pas souvent la terre.
Il ne sera pas forcément facile de repasser des fils dedans
Privilégiez du 1,5² lorsque vous pouvez

Pas de nécessité d'isolation.
Par contre si votre garage ne communique pas par l'intérieur avec le logement, il faut déporter un dispositif de coupure d'urgence dans le logement
Carminas
Avatar du membre
Anto84
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 19:41
Contact :

Re: Questions rénovation ?

Message par Anto84 »

Merci pour vos réponses rapides et pertinentes!
Effectivement les gaines sont de faibles sections ,16mm de diamètre et il n'y a pas la terre .
Par conséquent je dois réaliser une prise de terre(100 ohms max) et des circuits de 8 prises max en 1.5 avec une protection en 16A .
Tout ça je sais faire :-) . Du coup ça va me faire beaucoup moins de saignées.
Oui le garage communique directement avec le logement.

Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités