renovation cuisine

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
fred 72
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:46
Contact :

renovation cuisine

Message par fred 72 »

Bonjour à Tous
actuellement en plein projet de rénovation de ma cuisine,et après passage du cuisiniste ,celui ci me conseille de tirer une nouvelle ligne à partir du tableau principal ,pour créer un tableau secondaire dédier à cette cuisine ,le tableau principal étant en triphasé et distant de 25 m du tableau secondaire j’hésite entre passer un câble 5g 10mm² ou 5g 16mm²,lequel me conseiller vous ?j'envisage de mettre un disjoncteur tétrapolaire 40A courbe c au départ
ensuite sur le tableau secondaire un inter différentiel 30mA type A 40A ou 63A,le tableau secondaire comporte un disjoncteur 32A pour la plaque de cuisson mono ,un disj 20A pour le frigo ;un disj 20 A pour le lave vaisselle , un disj 20A pour le four,un disj 20A pour les prises plan de travail, deux disj16A pour l'éclairage ,un disj 20A pour les pc, un disj 16A pour les 2 volets roulants , un disj 10A pour la hotte ,pouvez vous me confirmer si mon approche des choses sont bonnes ? quand a la section du câble,et a la protection de départ,et sur le choix de l'inter différentiel ,merci pour vos précieux conseilles et au temps que vous consacrerai
cordialement
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: renovation cuisine

Message par Didier62 »

bonjour,
un 5G10 mm² pour une cuisine ? c'est une cuisine industrielle :-D
qu'avez vous comme abonnement électrique ?, de là un mettre un disj 40A
pour la plaque de cuisson ,il en existe des triphasées.
votre installation me parait sur-calibrée.

cdlt
Avatar du membre
fred 72
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:46
Contact :

Re: renovation cuisine

Message par fred 72 »

Bonjour
Et merci de vous pencher sur mon problème pour l'abonnement je suis a 24KW - 40A ,pour la plaque vitro je la possède déjà elle est en mono
si je reprend ma copie avec les différentes informations trouvées sur les forums ,je peux tirer une ligne en 5g 6mm² de 25 m avec au départ un disjoncteur tétrapolaire 32A courbe c ; ensuite a l’arrivée sur le tableau secondaire un inter différentiel 30ma type A 40A ou 63A ?? suivi ensuite des différents disjoncteurs ,sachant que mon disjoncteur de branchement est à 50m du tableau principal, pouvez vous me donner la meilleure configuration possible quand a la section du câble 6mm² ou 10mm²; protection de départ disj 32 ou 40A ,et valeur de l'inter diff 40 ou 63A
merci de votre aide
cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: renovation cuisine

Message par RFco »

hello


ce n'est pas tant le prix du câble et du disjoncteur qui feront changer grandement les choses


donc, oui, pourquoi pas 40A avec donc, bien entendu diff 40A



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: renovation cuisine

Message par Didier62 »

bonsoir,
je vous repose la question:
qu'avez vous comme abonnement (triphasé) électrique ?
cdlt
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: renovation cuisine

Message par RFco »

Didier62 a écrit : lun. 2 oct. 2017 20:29 bonsoir,
je vous repose la question:
qu'avez vous comme abonnement (triphasé) électrique ?
cdlt

il l'a dit un peu plus haut, non??


TRI 40A par phase (donc 24kVA)....
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: renovation cuisine

Message par Carminas »

Bonsoir

25m de 10² pour 40A, en tri équilibré c'est 1% de chute de tension maxi.
Même si votre branchement est de grande longueur, cela me semble acceptable.
Inutile d'aller sur du 16².

Un 6² 32A est également possible, mais peut être un peu plus juste en déséquilibre total si vous utilisez votre plaque à fond et pas le reste
A noter qu'un disj tetra 32A sera moins cher qu'un 40A

Votre différentiel doit être tetra bien entendu


Vous pouvez vous inspirer de ceci :
Image
Référence mise en Legrand, mais vous avez l'équivalent dans d'autres marques

A noter qu'il n'y a pas d' obligation de dédier des circuits à la hotte et au frigo. Il peuvent être sur un circuit prises classiques.
Carminas
Avatar du membre
fred 72
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:46
Contact :

Re: renovation cuisine

Message par fred 72 »

Bonjour
merci a vous tous d'avoir pris sur votre temps pour me fournir toutes ces précieuse informations je vais donc mettre en pratique l'installation proposé
part Carminas ,merci pour ce plan particulièrement bien détaillé,enfin de compte mon approche du sujet n’était pas si erronée que cela
bonne journée a tous
cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 32 invités