Coup de jus sur robinet baignoire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Coup de jus sur robinet baignoire

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, aujourd'hui j'étais chez un particulier qui ressent de l'électricité en touchant le robinet de la baignoire en fonte
http://hpics.li/71bb6b0


Il aurait également senti de l'électricité en touchant le meuble en bois (inondé d'eau) qui soutient l'évier.
http://hpics.li/108aece

J'ai testé la terre avec un catohm, elle est bonne. J'ai fait la continuité entre cette prise et les canalisations métalliques d'eau chaude et froide + évacuation métallique + baignoire en fonte. La continuité y était.
Il y a un 30mA type A en tete

Je ne vois pas d'ou vient le probleme.. Des idées ? Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: chataigne robinet baignoire

Message par RFco »

bonsoir


Si tu veux continuer dans le boulot (dépannages), il va te falloir rapidement un mesureur d'isolement (juste un conseil d'appareil à avoir de base en plus du testeur de diff mesurant le seuil en delta T et delta A)

la châtaigne ressentie peut provenir d'un courant issu du comptage de ce logement, mais pas dit.


A dire que la LEP a été mal faite, l'idée n'est pas loin (au moins au niveau du pied de colonne...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: chataigne robinet baignoire

Message par cedrikkk13 »

Merci de ta réponse rapide qui me soulève de nouvelles interrogations :shock: et du coup m'intéresse.

Je ne vois pas l'utilité d'un mesureur d'isolement pour ce cas là? (si un différentiel saute sans raison alors là oui, ya peut-etre un mauvais isolement du conducteur phase et terre)
edit: ah peut-etre tester l'isolement entre cette LES et la phase (et le neutre?)de la prise de la salle de bain?

Pour le testeur de diff, j'en ai un , que je n'ai pas encore utiliséhttps://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -v-e165601

Mais je ne vois pas ce qu'est un seuil en delta T et A?

Je ne vois pas non plus le rapport avec la LEP? Même si elle était mal faite et qu'il y avait un potentiel qui s'est propagée sur un tuyau d'eau froide ou d'évacuation, étant donné que la LES a été faite, le courant irait à la terre via la LES.

Voilà si tu peux m'expliquer un peu plus.. merci.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: chataigne robinet baignoire

Message par RFco »

ok


appuyer sur le bouton test d'un diff veut dire des choses

le testeur en delta en dit plus


pour le reste ce sera un jour si besoin est, car perso, je vais au lit
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: chataigne robinet baignoire

Message par parental25 »

salut matinal
Au vu de l'installation électrique, il ni a certainement ni LEP et encore moins de LES
Un particulier en habitat individuel ou en collectif
Je serais curieux de connaitre comment a été prise la continuité de la terre sur la baignoire en fonte émaillée.
Je vois qu'aucune mesure de continuité a été faire entre collecteur tableau de protection et barrette de terre.
La valeur de la prise de terre n'a pas été faite directement sur la barrette ouverte donc cette mesure de la résistivité de terre ne veut rien dire surtout si c'est du collectif.
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: chataigne robinet baignoire

Message par cedrikkk13 »

Salut, en cherchant j'ai trouvé: le bouton test du différentiel vérifie le mécanisme mais ne vérifie pas:
la sensibilité du différentiel à laquelle il coupe
le temps mis pour couper
la présence de la terre <100 ohms

Le VT 35 que j'ai ne vérifie que la sensibilité du différentiel mais pas le temps. (ni la terre?)

2 choses que je ne sais pas :
le vt 35 vérifie t'il la sensiblité du différentiel si la terre est de mauvaise qualité? (exemple 200 ohms)
Le voyant correspondant à la présence de la terre s'allume à partir de quel résistance de terre (100 ohms?)

Pour les histoires de Delta N et T je n'ai pas trouvé.

Pour le reste de mes questions sur le sujet ok ok, si ça vient un jour tant mieux (ça m'intéresse pas mal) sinon pas grave j'aurai déjà appris quelque chose sur ce sujet.

Pour parental 25: j'ai testé la continuité entre la prise de courant et les canalisations eau froide, eau chaude + évacuation en cuivre/plomb + baignoire donc la LES semble y etre, puis j'ai vu des fils de terre les relier. Pour la LEP aucune idée.
C'est du collectif.
La baignoire je l'ai fait par le dessous, (yavait une trappe).
Je n'ai pas compris la suite: j'ai bien testé la terre au niveau de la prise avec un catohm, pourquoi ne vaudrait-elle rien? et pourquoi rajouter une mesure de continuité entre "collecteur"(c'est quoi un colecteur?) tableau et barrete de terre.

Merci à vous 2.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: chataigne robinet baignoire

Message par RFco »

bonsoir


quand Parental25 parle de ""collecteur"" il veut dire bornier de raccordement de terre


impossible d'ouvrir la ""barrette"" en collectif, cependant, un mesureur de boucle suffit.

ton VT35 ne fait que tester le diff, il ne vérifie en aucun cas la qualité de la terre

pour un testeur complet très cher le 1653 fluke va bien (le mien m'a déjà couté 400€ de remise en service)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Coup de jus sur robinet baignoire

Message par cedrikkk13 »

Salut,
ok c'est noté.
Pour le fluke je pense pas que le patron soit d'accord pour investir autant, mais je retiens l'appareil.

a+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Coup de jus sur robinet baignoire

Message par RFco »

bonsoir/bonjour

Je n'avais pas compris que tu n'étais ""que""" simple employé


Cela n'a pas vraiment d'importance, mais bon...




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités