Disjoncteur C20 au tableau électrique

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Disjoncteur C20 au tableau électrique

Message par pile »

Bonjour.
Je viens de faire une mise au point sur les disjoncteurs de mon tableau électrique car j'ai constaté que les étiquettes des disjoncteurs ne corresponde pas toujours ( j'ai l'impression que ce sont des étiquettes standard toute prête).

Dans la première rangée j'ai pu vérifié à quoi corresponde les disjoncteurs C10 et C16 et dans toutes les pièces.
Le 1 disjoncteur est un C2 et l'étiquette affiche sonnerie, cela me semble correcte étant donner que j'ai un interphone. Mais j'ai fait un test si ce disjoncteur C2 est en off, la sonnerie fonctionne toujours. En quoi consiste la protection de ce disjoncteur 2 ampères svp ?

J'ai ensuite l'interrupteur différentiel en type A pour le C32 et C20 ( PC cuisson et PC mill ). Pas de souci, les étiquettes sont correcte.

Mais c'est dans la deuxième rangée que je ne sais à quoi corresponde 2 disjoncteurs en C20.
J'ai le disjoncteur C10 ( luminaire ), puis un C16 ( prise ), ensuite le C20 ( étiquette non correcte, affiche pc 4 chambres ) il est alimenté par gros fil de neutre et de phase par le haut ( même diamètre je crois que l'interrupteur différentiel ) en plus du peigne, à quoi peut il corresponde ? à notez que j'ai une chaudière électrique/gaz.
J'ai ensuite le disjoncteur C16 pour la chaudière ( étiquette correcte ), et enfin le dernier disjoncteur en C20 qui est alimenter par le peigne en haut mais n'a aucune alimentation par le bas ( étiquette pc 4 chambres ), je l'est mis en off.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Disjoncteur C20 au tableau électrique

Message par Didier62 »

bonjour,

le C2 peut alimenter aussi la VMC, à voir.....
pour les autres (20A), il faut couper et regarder ce qui n'est plus alimenté

cdlt
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Disjoncteur C20 au tableau électrique

Message par pile »

Bonjour Didier et merci de ta réponse.

Ah d'accord, sur ma chaudière j'ai un conduit qui va à l’extérieur.

Ma chaudière est une ThemaPlus F 25 E de Saunier Duval.
J'ai déjà coupé et regarder tous les disjoncteurs, tous les tests sont terminez en prises et en luminaires. Il reste c'est 2 disjoncteurs C20 de type AC.
Il faudra que je regarde apparemment du côté du chauffage gaz ( mais que je n'utilise pas ni le thermostat ).

Du fait que je n'utilise pas le chauffage gaz de toute façon, seul un disjoncteur C20 ( le dernier qui est non alimenté par le bas ) est éteint, moins important que l'autre. Bon ça restera comme ça.

Merci.
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Disjoncteur C20 au tableau électrique

Message par pile »

Bonjour. :-)
Je reviens car cela me chagrine, à quoi sert un disjoncteur C20 à vis de type AC s'il n'a pas de fil ? en bas pour la sortie.
Je parle du dernier disjoncteur sur mon tableau électrique installer par l'électricien. Je ne comprends pas.

A l'origine 5 ans environ chaque locataire hlm tout l'immeuble on nous à refait l'installation, goulotte, ajout de prise terre, remplacement du tableau à fusible par tableau disjoncteur etc ... Il se peut donc que l'électricien à la chaîne est laissé ce disjoncteur C20 qui est juste alimenté par le haut avec le peigne et c'est tout.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Disjoncteur C20 au tableau électrique

Message par RFco »

hello


mets nous une photo de ce tableau STP + étiquettes de repérage


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Disjoncteur C20 au tableau électrique

Message par pile »

Salut, voici les photos :

Le disjoncteur est l'avant dernier, puisque j'avais ajouté dernièrement un disjoncteur C16 pour la prise modulaire.

Image

Au dessus ce disjoncteur C20 est alimenté par les peignes.
Image

Pour l'étiquette c'est pas toujours correcte, il ne faut pas trop se fier, je n'est pas de pièce en étage par exemple.
Image
( ne faîtes pas attention au demi obturateur couper à la pince coupante :-D faudra que je le change en temps voulu ).
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Disjoncteur C20 au tableau électrique

Message par RFco »

re



certainement des tableaux pré-câblés, l'idéal pour un groupe de logements (même tableau pour deux ou trois types de logements)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Disjoncteur C20 au tableau électrique

Message par pile »

Ah d'accord. Je comprends cette fois. :-)

Le même type d'appartement que moi dans l'immeuble est de 12. les électriciens ont donc mis des tableaux pré-câblés, ce qui expliquerait ce disjoncteur C20 en dernière position et sans départ par le bas. Ils ont préférés laisser ce disjoncteur sans doute pour gagner du temps.

De même le disjoncteur C2 placé en haut en première position n'a pas lui aussi de connexion fil par le bas.
Conclusion je peux laisser le disjoncteur C20 et le C2 en position en OFF, puisque ils sont inutiles.

Je peux même enlever ce disjoncteur C20 et mettre à la place mon disjoncteur C16 ( pour prise modulaire ), cela me fera ainsi plus de place et de réserve.
A voir plus tard, si je le ferais ou non.

Merci RFco d'avoir résolu cette énigme :-)
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités