ventilateur 110V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Dan67
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 10:07
Contact :

ventilateur 110V

Message par Dan67 »

Bonjour,

j'ai plusieurs ventilateurs de même modèle dont les caractéristiques sont :
tension : 110V
intensité : 0,2 / 0,18 A
courant : AC 50 / 60 Hz

Mon but est de pouvoir les brancher sur le secteur (mono). Pour cela, j'ai entendu de parler de pont diviseur de tension. J'y ai noté que les résistances sont plutôt utilisées pour un courant continu, mais que les condensateurs fonctionnent pour un courant alternatif. Est-ce qu'un pont diviseur de tension permettrait d'atteindre mon but ? Si oui, comment calculer les caractéristiques des condensateurs que je dois prendre ?

Autre question de béotien est : est-ce que l'intensité de 0.2A vaut pour un courant de 50Hz et 0.18A pour un courant de 60Hz ou ça n'a rien à voir ?

Merci beaucoup,
Dan
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: ventilateur 110V

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour l'intensité, 0,2 est bien celle à 50Hz et 0,18 celle à 60 Hz
Le pont de tension est utilisé dans des circuits à courant continu, mais on peut par une résistance branchée en série à faire marcher votre ventilateur 110v en calculant la valeur par La formule R=U/I soit 110/0,2=550 Ohms et la puissance de P=U*I soit 110*0,2= 22 watts et là il faudra se lever de bonne heure pour en trouver une de cette valeur.
La solution condensateur: on peut limiter l'itensité à 0,2 amp en mettant un condensateur en série de 3 µf dont la formule est :I=µf*6,28*U*F*10(-6) dont I en ampère, µf en microfarad, U tension secteur, F fréquence et donc un condensateur de 3µf = 3*6,28*50*230*10(-6) = 0,21Amp
Le système à condensateur est appliqué par exemple pour réduire la tension et par là même réduire la vitesse par glissement et les moteurs sont en 220.
Exemple :
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=Qv8HCc-yWo8
Par contre je ne sais pas du tout si avec un 3µf et un moteur 110 branché sur le 220 le résultat soit à la hauteur.
Autre solution : mettre 2 ventilateurs identiques en série.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Dan67
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 10:07
Contact :

Re: ventilateur 110V

Message par Dan67 »

Bonjour,

merci beaucoup de votre réponse (et désolé de ma réponse tardive. Je pensais que je recevrai une alerte par mail et je ne l'ai pas eu, doc je pensais ne toujours pas avoir eu de réponse) et toutes ces infos. Puisque j'avais plusieurs ventilo sous la main, je les ai donc mis en série, et ca marche nickel :)

Par contre, je garde l'idée du condensateur pour une autre projet (mais il doit y avoir une erreur dans votre lien vidéo car celui-ci renvoie vers la page de votre compte youtube, qui n'est pas accessible au public).

Encore merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: ventilateur 110V

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est vrai que parfois je me gourre sur les adresses URL, mais voilà la bonne :
https://www.youtube.com/watch?v=Qv8HCc-yWo8
et pour me faire pardonnner mes 46 vidéos :
https://www.youtube.com/results?search_ ... d+labobine
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Dan67
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 10:07
Contact :

Re: ventilateur 110V

Message par Dan67 »

merci !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités