installation electrique 12v pour un fourgon

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
chocapic le viking
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 14:04
Contact :

installation electrique 12v pour un fourgon

Message par chocapic le viking »

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde de l’électricité je parcours le net dans ma quête d'informations pour l’installation électrique de mon fourgon.
N'ayant aucune connaissance j'ai mis du temps à chercher au travers de vos différents poste, comment réaliser une installation pour 2 spot led et une prise (pc tablette téléphone).

Aujourd'hui j’espère avoir enfin put établir la liste précise des équipements nécessaire pour ne pas mourir carbonisé :-o :-) .
Je soumets donc mes choix à votre expertise de professionnel pour me lancer sans risquer de grave problème.

Tout d'abord le projet, il s'agit d'un fourgon amenage que je souhaite faire homologuer pour pouvoir l'utiliser comme camping car sans risque pour moi et ma femme. Nos besoins sont minime pour le moment, une prise 12 volt avec transformateur pour recharger à l’occasion le pc et surtout les téléphone et tablette avec un adaptateur allume cigare usb. Et nous auront également 2 spot led 12volt (ultérieurement sur variateur d'intensité).

Pour alimenter le réseau j'ai acheté une batterie à décharge lente t82 tech power:
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Type de Bac : L5
Dimensions : 350x175x190
Volt: 12
Capacité : 100Ah
Puissance : 720 A/EN
Côté Positif : D

A partir de cette batterie je vais relier un tableau électrique SEAWORLD Tableau électrique 3 fonctions

Réf. 040018

Tableau électrique 12V 3 interrupteurs équipé d'un voltmètre et d'un interrupteur momentané pour l'équipement bateau et camping-car.

Chaque interrupteur est équipé d'un fusible 10 Amp et pourvut d’un voyant lumineux.

pour les relier chez choisi des Cosses de batterie rapides carbest avec du fil multi brin en 4mm² pour être large.
Il y aura moins d'un mètre entre la batterie et le tableau et les fils seront dans une gaine électrique icta classique mais efficace.
J'installe également un fusible de 30a entre les deux pour plus de sécurité.

après le tableau je relie un spot led sur un interrupteur du tableau par du fil multi brin en 2.5mm² n'ayant pas plus de 3 mètres entre les deux. et je reproduit la même chose pour le deuxièmes spot sur un autre interrupteur.

Le troisième interrupteur sera relié en 2.5 mm² également à un Convertisseur 12V 220W à connexion prise allume cigare automobile pour la connexion des chargeur téléphone et ordinateur portable.

Pour cela je connecterais une prise allume cigare au tableau et la prise au convertisseur. A l'occasion j'utiliserais la prise pour y brancher mon frigo trimixte en 12volt ou 220volt suivant les recommandations.

Voilà donc ce que je pense devoir faire après avoir lu toutes vos recommandations et pour cela déjà je vous remercie.
Maintenant je suis prêt à lire vos recommandations en ce qui concerne mon projet en particulier et pour cela ma femme et mi même nous vous remercions d'avance de nous aider à être en sécurité dans notre logement roulant.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: installation electrique 12v pour un fourgon

Message par pericles »

bonsoir,

je ne connais pas cette activité d’aménagement de camping-car, aussi j’ai fouillé sur le net pour identifier les paramètres les plus important.

je pense qu’il faut s’inspirer des schémas des équipementiers et noter les informations qui correspondent à votre future installation.

quelques remarques concernant votre choix de section de câbles :

la liaison batterie de démarrage moteur-coupleur séparateur se fait en 6²
la liaison coupleur séparateur - batterie auxiliaire (décharge lente) se fait en 6²
le convertisseur doit-être alimenté directement depuis la batterie auxiliaire avec un 4²
le tableau doit-être alimenté depuis le coupleur séparateur avec un 4²

voir les schémas type camping-car : http://www.solarenergy.fr/schema/

j’ai fait une calculette pour évaluer la consommation quotidienne en Wh et Ah.
avec un convertisseur de 200 W, un frigomixte de 120 W et 2 Leds de 8 W, l’autonomie est de 1,4 jours avec une batterie de 100 Ah.
lien de la calculette
http://www.cjoint.com/c/GInutWipL8B


liens documentations camping-car
http://www.cjoint.com/c/GInvvJH8wmB

cordialement
pericles
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités