Installer une prise de terre

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Installer une prise de terre

Message par pile »

Bonjour.

Je compte bientôt installer une prise de terre à la chambre de ma mère et 2 prises de terre à la SAM.
Son appartement n'a la terre qu'à la cuisine et SDB avec un tableau de fusible sous l'ancienne norme. Bien sur je n'y toucherais pas.

Je compte relier le fil de terre en 2.5 au cadre de la porte de la chambre et sous goulotte en remplaçant la prise sans terre.
Etant donner qu'il n'y a pas je crois d'interrupteur différentiel 30 ma au tableau, est ce utile cette prise de terre ou non ?
La prise de terre sera fonctionnelle mais ne sera pas protéger de l'électrocution si j'ai bien compris sans l'interrupteur différentiel.

Mais au moins il y aura la terre. Merci d'une confirmation.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer une prise de terre

Message par RFco »

Bonjour Pile


Ce que tu veux faire je l'ai vu faire par celui qui était mon patron il y a 20 ans, il avait bien 30 ans de métier


Au secours.....



Totalement INTERDIT



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer une prise de terre

Message par pile »

Je te remercie RFco j'abandonne totalement ce projet.
J'ai bien fait de demander conseil avant.
Ca fait peur, je suis étonné que ton ancien patron a pris ce risque avec tant de métier.

A noter que dans mon appartement hlm, les électriciens avaient mis à certains endroit la terre relier au cadre de porte lorsqu'ils avaient installer des goulottes et ajout de prises terre, et cela pour tous l'immeuble.
Image

Je pensé que c'était légal car fait par des électriciens même si j'imaginais que je ne devais pas avoir une bonne résistance en Ohms.
C'est pas légal ou non ? car c'est fréquent dans les hlm.

Il reste que la solution comme je l'avais proposer à ma mère faire appel à un électricien et changer le tableau et mise de la terre mais bon pour un F5, çà revient chère et pas les moyens.
Ce qui ma fait peur aussi, c'est que ma mère met le chauffage électrique mobile dans une prise sans terre, pareil pour la SAM prise sans terre.
Elle a trop froid l'hiver, le chauffage de l'immeuble ne lui suffit pas. Je lui est dit mille fois que les prises sont pas au norme et que c'est dangereux.

Je crois que la meilleure solution à défaut de refaire l'installation par électriciens c'est de prendre une longue rallonge électrique brancher à la terre de la salle de bain, et pour la SAM longue rallonge brancher à la cuisine pour son appareil de chauffage électrique à 3 broches.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer une prise de terre

Message par RFco »

coucou


pour moi c’est plus mettre l'huisserie à la terre que reprendre la terre sur l'huisserie



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer une prise de terre

Message par pile »

Salut.

Ah d'accord, je comprends mieux cette fois. Je te remercie RFco.
Bon je vais acheté une longue rallonge à trois broches pour ma mère pour son radiateur électrique. Çà sera pas esthétique mais ce sera conforme à la sécurité. C'est le mieux en entendant une installation par un électricien.

Par contre on regardant votre site, j'ai vu qu'il ne faut jamais brancher un frigo sur une multiprise, et chez ma mère le frigo a un branchement sur une multiprise avec un micro ondes ( faute d'autres prises dans la cuisine à côté ), elle a fait en fait déplacer le frigo et ensuite le frère a mis cette multiprise. Mais c'est bon j'ai enlevé la multiprise. Une bonne chose de faite en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités