Installer une prise modulaire au tableau électrique

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par pile »

Bonjour.

Je vais installé une prise modulaire Legrand sur le tableau électrique ( mais pour le mois prochain ), je n'en possède aucune sur le tableau.
Je ne suis pas électricien mais je me suis un peu documenter.
Je dois acheté un disjoncteur 16 A ( uni + neutre ), je le prendrai en auto avec la prise modulaire Legrand à vis et bien sur les peignes phase et neutre ( HX3 ). Ensuite je mettrais un fil de terre 2.5 du bornier terre à la prise modulaire.

Sur le tableau électrique, en premier il y a le différentiel de 30ma et la prise sera installer à la fin de la rangée de 5 disjoncteurs en place.
Apparemment il faudra mettre les peignes par le bas pour faire la liaison du courant entre le nouveau disjoncteur et la prise modulaire, et rien par le haut. Jusque là c'est bon.

Mais pour alimenter le nouveau disjoncteur ? est ce suffisant et correct si je met 1 fil ( 2.5) phase et un fil neutre du dernier disjoncteur 20 A * ( qui est en off ) et le nouveau disjoncteur ? ( par le haut ). Sinon ce serait peut être mieux et plus propre d'enlever toute la rangée des peignes des disjoncteurs et mettre les 2 peignes plus long jusqu'au nouveau disjoncteur.
Merci beaucoup d'un conseil.
Cordialement.


* pour info le disjoncteur 20 A en off et la prise pour la machine à laver, qui est éteint car pas de machine à laver.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par Didier62 »

bonjour,

juste une petite question : pourquoi voulez vous mettre une pc modulaire, elle va vous servir ?
cdlt
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par pile »

Oui j'ai besoin de cette prise pour brancher un filtre DE, qui est conseiller sur prise au plus près du tableau de bord.

Ok.
Visiblement la description est bonne pour installer la prise, en fait je voulais surtout savoir s'il ne manqué pas autre chose.
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par cedrikkk13 »

Bonjour,

Vous mettez votre disjoncteur 16 A à coté du dernier disjoncteur que vous alimentez par un peigne (alors soit vous dévissez l'ancien peigne de tous les disjoncteurs et vous en mettez un nouveau plus grand de 1 dent: plus propre, soit vous rajoutez un petit peigne de 2 dents et vous vous repiquer sur votre dernier disjoncteur). Tout ça par le haut.
Vous ne devez pas alimenter votre disjoncteur par du 2.5mm², comme vous l'avez dit.

Ensuite vous partez de votre disjoncteur 16 A par le bas avec du 1.5mm²(plus facile à manipuler) ou du 2.5mm² jusqu''à votre prise modulaire.
Vous mettez bien ensuite un fil de terre de la prise jusqu'au bornier de terre de section égale à celle que vous avez choisit plus haut (1.5 ou 2.5).
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par pile »

Bonjour Cédric.

Oui c'est ce que je comptais faire et remplacer les 2 peignes par plus long jusqu'au nouveau disjoncteur et cela fait c'est vrai plus propre.
Mais je ne pensé pas que je pouvais mettre un petit peigne entre les 2 derniers disjoncteur ( car j'avais entendu parler de le faire par fil électrique) et je pensais alors que ça ne rentrerais pas à cause de l'autre peigne.
Pour le repiquer vous voulez dire mettre ce peigne entre les deux et rien d'autre ? et biensur les visser.

Donc pas de peigne par le bas entre la prise et le disjoncteur, mais du fil électrique, je mettrais du 2.5 pour la phase, le neutre et la terre.
Ok je le note. J'ai compris cette fois :-)

Je commencerais à ll'installation qu'en début Septembre ( achat du matériel et surtout un tournevis isolant ).

Je te remercie beaucoup cedrikkk13 :-)
Modifié en dernier par pile le ven. 25 août 2017 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par RFco »

hello


perso, je mettrais juste à côté du tableau une de ces multiplites avec câble 1,5² ou 2,5² que l'on peut fixer au mur à côté du tableau, cela peut toujours servir, non????




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par RFco »

ah, si, une chose


si tu prends le disjoncteur en connexion auto, alors c'est auto en haut et en bas, donc que de la liaison par fil



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par pile »

Salut RFco.
Bon alors je prendrais un disjoncteur à vis, merci d'avoir remarquer la différence. ;-)
Pour une prise à côté, ce ne sera pas nécessaire même si le coffre du tableau risque de ne pas se fermer avec le filtre brancher dessus ( c'est pas grave ) mais merci à vous.
Modifié en dernier par pile le ven. 25 août 2017 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par RFco »

c'est quoi un filtre DE ?????
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Installer une prise modulaire au tableau électrique

Message par cedrikkk13 »

Mea culpa, mon conseil etait valabe pour des disjoncteurs a vis. Auto je ne connais pas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités