Cablage Téléphonique prise RJ 45 & prise T

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Mac Arel
Arrivant
Arrivant

Cablage Téléphonique prise RJ 45 & prise T

Message par Mac Arel »

Bonjour,

j'ai refais toute l'installation électrique de mon appartement ainsi que les prises de téléphone.

J'ai utilisé des prises T classiques sur toutes les prises téléphoniques (mozaic legrand) de mon appartement (3 en tout). Tout fonctionnait nickel, quelques mois après j'ai ensuite voulu rajouter une liaison entre ma télé et mon ordinateur (salon/bureau), pour éviter de refaire un pot dans le mur, j'ai voulu remplacer la prise téléphonique en T (qui prend 2 modules) en une prise RJ45 (1 module) et une connexion audio/vidéo fait maison (avec un obturateur legrand). Le problème c'est qu'en remplaçant la prise téléphonique j'ai la connexion ADSL qui a chuté fortement de 8 Mbps je suis passé à 1 Mbps. J'ai refait le test avec une prise classique T (au cas où la câble audio ferait parasite) mais non avec je reviens à une connexion rapide de 8 Mbps....

Concernant le câblage de mon appart je vous met un schéma explicatif :

Image

Concernant le type de câble utilisé, c'est du câble standard téléphonique à 8 fils de couleurs (gris/blanc/bleu/rose/transparent/marron/jaune/orange) et les prises RJ45 sont des prise FTP cat 6 (acheté chez casto, y'avait que ce modèle). Je me demande si les 2 types de prises sont compatibles ou bien si le type de câble convient.

Merci.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Cablage Téléphonique prise RJ 45 & prise T

Message par RFco »

Hello,

Et le filtre, il est où quand vous montez la RJ45???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Mac Arel
Arrivant
Arrivant

Message par Mac Arel »

il est sur la fiche T celle où il y a le téléphone. Sur la prise RJ45 en bout de ligne il n'y a pas de filtre, le modem est branché dessus directement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

la compatibilité étant ascendante, il ne doit pas y avoir de soucis, à moins de mauvaise connection.

Combien de fils avez vous raccordé sur la nouvelle prise (et où)???
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Mac Arel
Arrivant
Arrivant

Message par Mac Arel »

J'ai raccordé les 8 fils comme le précise la notice de câblage fournie quand j'ai acheté la prise.

Image
Grumpf
Nouveau
Nouveau

Message par Grumpf »

Mac Arel a écrit :Concernant le type de câble utilisé, c'est du câble standard téléphonique à 8 fils de couleurs (gris/blanc/bleu/rose/transparent/marron/jaune/orange) et les prises RJ45 sont des prise FTP cat 6 (acheté chez casto, y'avait que ce modèle). Je me demande si les 2 types de prises sont compatibles ou bien si le type de câble convient.

Merci.
oui car qui peux le plus peux le moins (en gros le cat6 étant pour des média type PC pas de pb en télco)

pour le pb je penche pour une erreur de cablage, le plus simple et de cabler une seule paire (la seule qui sert en telco) la paire centrale du rj (plot 4,5) sur les plot 1,3 de la prise en T

en relisant mieux je ne pense pas que ce soir un pb de cablage mais bien d'utilisation de filtres.
il faut ABSOLUEMENT isoler avec un filtre chaque équipement ne pas avoir de filtre sur une prise (utilisée bien sur!) fait chuter le débit adsl.
les filtres sont double un passe bas pour le tel et un passe haut pour l'adsl, l'adsl ne devant pas recevoir les signaux tel.
il n'y a qu'en dégroupage total (cad sans ligne tel) que l'on peux enlever le filtre puisqu'il n'y a plus présence de signal telco.

donc dans le schema ce qu'il faut faire c'est repiquer la prise rj45 en sortie du filtre sur la prise filtre+tel , la ou il est prévu de brancher un rj11/12 et de cabler la paire 4,5 de la prise rj45
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »