Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financier?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financier?

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, je suis débutant électricien et embauché depuis peu dans une entreprise de rénovation qui travaille pour des syndics et agences immobilieres.
Je suis assez surpris de découvrir que les choses ne sont pas si carrés que ça niveau norme.
Je vois certaines choses qui ne respectent pas la nf c 15 100:
-passage de ro2v dans faux plafond non démontable
-rénovation d'un tableau électrique (non respect des 8 disjoncteurs max sur un différentiel, non respect de la section d'alimentation lié au maximum du DB: en fait on prend le calibre de l'abonnement pour déterminer la section, pareil pour les diférrentiels qui sont calibrés par le calibre de l'abonnement).

Quels sont les risques pour la société? Le client peut demander de refaire ce qui est non conforme? juste ce qui est non sécuritaire? ou a partir du moment où le client a signé le devis c'est fini..?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

hello


nombreux sont ceux qui ne respectent pas la C15-100, c'est dommage mais c'est ainsi

pour les 8 disjoncteurs c'est assez récent comme règle, donc certains ne la respectent pas puisqu'ils ne la connaissent pas


maintenant ces travaux viennent d'appels d'offre et certains pour tirer les prix ne font pas tout correctement, je ne le sais que trop puisque je passe derrière eux



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par cedrikkk13 »

Merci mais ça ne répond pas vraiment à ma question. Quels sont les risques pour l'entreprise d'un point de vue financier?
Le client peut exiger la reprise de l'installation pour que tout soit parfaitement aux normes (même pour un "détail") Si l'entreprise refuse, le client peut aller au tribunal c'est ça? et obtiendra forcément gain de cause?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

hello


à chaque jour suffit sa peine



à chaque jour son bonjour (on y tiens, j'ai accepté sur l'autre sujet, mais là, bis repetita :oops: )




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par cedrikkk13 »

salut,
ok ok pas de soucis, je m'adapte à ce forum
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

cedrikkk13 a écrit :salut,
ok ok pas de soucis, je m'adapte à ce forum

pas trop le choix, surtout que j'y suis modo et admin comme indiqué sous mon pseudo

je sais bien que sur nombre d'autres forums ce n'est pas demandé, mais ici oui et sur un autre où je suis également modo aussi (faut dire que les principaux intervenants sont plus âgés que moi, donc plus que cinquantenaires, et pour certains retraités)



donc,

tout dépend comment le devis a été rédigé


une simple mise en sécurité permet de ne mettre qu'un seul diff 30mA (mais de type A)

une réno partielle aussi (à moins que j'ai raté un truc sur le dernier amendement)

par contre, sur une réno totale, respect complet du dernier amendement


donc, si pas de respect, alors oui, possibilité d'aller devant la justice


même si passage du consuel, cela ne veut rien dire puisqu"ils se dédouanent facilement puisqu'ils disent avoir vérifié par sondage et pas tout vérifié en TOTALITE




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

et quand je dis un seul diff, je dis un 63A type A (sauf cas très partiiculiers)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par cedrikkk13 »

Salut,
Ok je note donc: pas d'accord écrit valable juridiquement avec le client qui permettrait de passer outre les normes quand elles doivent etre appliquées (extension d'installation, etc).

L'électricien qui passe ses cables en RO2V dans le faux plafond non démontable sans gainage s'expose à une action en justice du client pour refaire aux normes ce qui n'a pas été fait.
Sauf qu'en pratique "peu" de clients le font (soit par méconnaissance, soit par "accord", soit pour ne pas s'embêter à faire un litige).


Par contre y a t'il un délai de prescription pour que le client puisse demander réparation?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par RFco »

bonjour


je connais la norme


pas les lois


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Non respect de la nf c 15 100 rénovation risque financi

Message par Netbyte »

Salut euh les gars faut arrêter le ro2v est autorisé en faux plafond non démontable. La norme dit que c'est autorisé de passer du cable nu, dans les vides de construction. Le faux plafond est un vide de construction. Le seul moment où il faut une gaine c'est sur les traversées de mur. Et comme dit rfco, pour le coup des 8 disjoncteurs et autres, il s'agit sans doute de mise en sécurité, donc autorisé. Il faut bien distinguer le neuf et la reno partielle.

Et pour finir sur le cable r02v, j'ai fait pas mal de maison neuve ou les anciens collègues passaient en cable intégralement, le consuel le voyait, et c'était ok.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités