demonte pneu

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
denisdu50
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 18:35
Contact :

demonte pneu

Message par denisdu50 »

bonjour, tout le monde voilà ma question j'ai un démonte pneu sur la plaque signalétique est inscrit ceci
HZ 50
volt 220/380
A 2.8/1.6
KW 0.55
giri 1360 n
sachant que le plateau doit tourner dans les 2 sens je cherche la meilleur solution pour le faire fonctionner sur mon réseau 220 mono, soit changer le moteur quel puissance ?, soit un condensateur quel puissance ?, ou un variateur quel puissance ?,merci d'avance pour toutes vos réponses.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: demonte pneu

Message par Labobine »

Bonsoir,
La bonne solution est de changer le moteur par un moteur monophasé de 0,75kw car si la machine en triphasé le 0,55kw est suffisant, pour marcher en mono avec condensateur on perd 1/3 de puissance;
Reste aussi le faire marcher avec un variateur, mais dans un cas comme dans l'autre il faut avoir un minimun de connaissances en schémas électrique, car il y a des modifications à effectuer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
denisdu50
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 18:35
Contact :

Re: demonte pneu

Message par denisdu50 »

pour le brancher avec un variateur il faut seulement mettre les barrettes en triangle et pour le variateur j'imagine qu'il y a une notice de montage.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: demonte pneu

Message par Labobine »

Bonjour,
Le variateur s'est tellement démocratisé qu'il se vend n'importe quoi par n'importe qui et donc faites bien attention qu'il y ait le mode d'emploi et en français.
Le problème du démonte pneu c'est cette commande d'inversion au pied et certains variateurs se mettent en sécurité lors de l'inversion.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
denisdu50
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 18:35
Contact :

Re: demonte pneu

Message par denisdu50 »

ok j'ai bien compris le problème avec le variateur par rapport à la [:)] d'inverseur dans se cas pouvez vous me conseiller un modèle de variateur: marque, puissance, avec toutes les caractéristiques pour que la machine fonctionne bien.merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: demonte pneu

Message par Labobine »

Re,
Adresse : consultez votre MP
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
damcox
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 août 2017 11:14
Contact :

Re: demonte pneu

Message par damcox »

Bonjour, oui c'est possible, je me suis longtemps posé la question car je voulais le faire sur une CORGHI A2001S mais je ne savais pas comment faire. Et en trouvant la notice complète de la machine sur internet (Merci Google), tout les différents câblages étaient détaillé, aussi bien 380V que 200v TRI ou 200v MONO il suffit de rajouté une résistance et un condensateur de démarrage pour le 220 MONO qui m'ont couté 16 €, modifié le câblage a la [:)] d'inverseur et au moteur et le tour est joué. Il y a que deux phases d'alimentée, une pour un sens de rotation et l'autre pour l'autre sens, mais ça suffit a faire tourné le plateau.
En espèrent que cela vous sera utile .
Demandez moi le document en MP car impossible a mettre sur la page ou regardez ici page 42 du PDF

http://project-cms-rpc-endcap.web.cern. ... 6.02_f.pdf
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: demonte pneu

Message par Labobine »

Bonjour,
En 40ans de métier et 10 de retraie dont 9 sur le WEB J'ai à mon actif des milliers de machines avec un moteur triphasé qui tourne en monophasé avec un condensateur permanent.
Si je suis parfois réticent a faire le montage à condensateur c'est par expérience car si le moteur n'est pas surdimensionné il n'y a aucune chance pour que cela fonctionne parfaitement car en plus c'est difficile de juger derrière un clavier d'ordinateur.
L'auteur du sujet n'avait qu'un moteur de 0,55 kw donc aucune une chance sur deux pour que çà cale alors qu'avec un moteur de 0,75 çà passe.
Pour l'inversion :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ndensateur
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: demonte pneu

Message par Labobine »

re,
Ce n'est pas mon habitude de laisser nos lecteurs assidus sur une erreur.
Sur le document que vous donnez la référence et la page il y a 2 schémas :
l'un pour moteur triphasé :
Image
c'est à dire la machine équipée en triphasé avec moteur triphasé
l'autre pour moteur monophasé :
Image
c'est à dire la machine équipée avec un moteur monophasé et c'est là la confusion car si je comprends bien vous avez branché votre moteur triphasé sur le modèle de schéma de moteur monophasé.
Les valeurs de condensateurs indiquées sont pour les moteur monophasés et si en plus vous avez mis un condensateur de démarrage au lieu de permanent attendez vous un jour ou l'autre à avoir soit de la fumée au moteur soit une explosion du condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités