Prise 2P rénovation

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
sam59
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 15:04
Localisation : Lille
Contact :

Prise 2P rénovation

Message par sam59 »

Bonjour,

Je souhaite changer des prises non équipées de terre (c'est de la rénovation dans une maison ancienne), en ré-utilisant les boîtes déjà installées et qui sont de faible profondeur (30 mm).
Afin de faire les choses proprement, je souhaite poser des prises non équipées de borne de terre, afin de ne pas laisser penser qu'il y a une terre alors que ce n'est pas le cas.
Or, je me retrouve confronté à un problème. En effet, je suis parti sur la gamme Celiane de Legrand mais les seules prises que j'arrive à trouver sont :

1) Référence 067113 : prise 2P+T équipée de borne à vis, compatible boîtes faible profondeur (30 mm) => IL Y A UNE BORNE DE TERRE, DONC PAS OK
2) Référence 067110 : prise 2P (sans terre) équipée de bornes auto, mais NON compatible avec les boîtes de faible profondeur => PAS OK POUR BOITE DE 30 mm

J'ai déjà essayé de démonter la borne de terre sur une prise qui en est équipée, mais visiblement ce n'est pas prévu pour et cela ne fonctionne pas.

Savez-vous comment je pourrais faire svp ? Y aurait-il une référence dont j'ignore l'existence ?
J'imagine bien que je ne dois pas être le premier à me retrouver confronté à un tel cas de figure.

Merci !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a une solution que vous ne semblez pas avoir envisagé: remplacer les boîtes existantes, et du même coup adopter des fixations à vis.
Je l'ai pratiqué à plusieurs reprises, avec plein succès et sans dégâts apparents. Mais cela demande beaucoup de patience et un certain équipement (dans mon cas un équipement à mini-outils D****): facilement plus de deux heures de travail.
Comme les plaques de la plupart des appareillages existants sur le marché sont de dimensions bien plus importantes que les anciennes, il est possible de "détourer" les anciennes boîtes en restant en deçà des dimensions des nouvelles plaques. Ainsi les "dégâts" et les rebouchages n'apparaîtront pas.
Si les boîtes sont rondes, il est parfois possible, toujours avec précaution, d'utiliser une scie-cloche; il faut évidemment pour pouvoir aller "jusqu'au bout" que les conduits arrivent par le fond.

Un souci bien réel cependant dans le cas de cloisons avec briques de 3,5: on ne peut encastrer une boîte de 40 qu'en traversant la cloison (à moins d'un miracle on n'arrive pas à retirer la paroi la plus éloignée de la brique sans casser le plâtre qui la recouvre).
Confronté très récemment à cette situation, j'ai choisi le semi-encastré: le boîtier fait saillie d'environ 8 mm et il faut reconstituer, dans le matériau de son choix (Bois, PVC, mortier MP2....) une enveloppe à la taille de la plaque, ou légèrement inférieure, à votre goût.
Quand à trouver des appareillages compatibles avec vos boîtes, ce n'est probablement pas dans la gamme Legrand qu'il faut chercher. Cette firme privilégie désormais les connexions automatiques qui nécessitent une profondeur supérieure.
Dans la gamme Arnould Espace, il y a un modèle donné pour 26,5 mm: voir ICI. Reste à vérifier que les entrées de fils soient bien latérales.

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par RFco »

hello


Oui, en céliane, difficile surtout problématique pour les griffes (quoique)

Legrand a fait une nouvelle mouture de sa prise niloé spéciale réno, mais en 2P+T qui va très bien pour les boitiers en 30mm (faut dire que bon nombre d'installateurs dont moi l'ont demandé)

j'ai chez schneider l'OVALIS qui va bien pour ces cas spécifiques



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
sam59
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 15:04
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par sam59 »

Merci pour cette réponse détaillée.
Si, j'avais bien envisagé de changer les boîtes pour en mettre des standard en 67 mm (D) x 40 mm (P).
Mais le problème c'est que j'ai la gaîne d'arrivée électrique qui arrive sous la prise et m'empêche de percer en agrandissant le diamètre (sous peine de couper la gaîne et les fils électriques).

Actuellement je suis en 57 mm environ (diamètre des anciennes boîtes d'encastrement), et je dois rester sur ce diamètre. Je n'ai pas trouvé de Batibox en profondeur 40 mm et avec un diamètre de 57 mm. On est systématiquement sur du 67 mm de diamètre malheureusement...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par RFco »

oui


tout est en 67


mais en 30, 40, 50, 60


si possible casser le fond de la boite actuelle (déjà fait des dizaines, des centaines de fois)



il faut s'adapter aux conditions............




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
sam59
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 15:04
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par sam59 »

Casser le fond de la boîte pour que le bloc prise passe sans problème, c'est bien ça ?
Ma crainte c'est de détériorer les conditions de sécurité. Normalement la boîte assure une isolation thermique en cas de court-circuit pour éviter le déclenchement d'un feu. Ca n'est pas gênant d'en casser le fond ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par RFco »

non, aucun soucis
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par Candela »

Bonsoir,
sam59 a écrit : Mais le problème c'est que j'ai la gaîne d'arrivée électrique qui arrive sous la prise et m'empêche de percer en agrandissant le diamètre (sous peine de couper la gaîne et les fils électriques).
C'est plus facile avec des boîtes carrées, mais je l'ai déjà fait. Comme je l'ai dit, pas question dans ce cas d'utiliser la scie cloche, il faut y aller "à la petite cuillère". Les boîtes rondes sont en général souples ou semi-souples: on peut les retirer en s'armant d'un cutter ou d'un ciseau à bois et d'une pince.

Pour RfCo: je conçois très bien qu'un électricien ne puisse pas utiliser une méthode aussi "mangeuse de temps"!
Cordialement

PS: J'ai aussi fait cette opération avec des boîtes de chambranle, mais là il faut profiter du changement de décoration: il est à peu près impossible de restreindre les dégâts à la taille de la (future) plaque.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par RFco »

hello


tout se fait

niveau pro on va au plus simple, rapide donc moins cher pour le client, c'est généralement "invasif", quelque peu hors normes, mais on n'a pas le choix ou alors le prix explose et alors on n'est jamais payé.....


Des boitiers de 30 j'en ai rencontré des dizaines (centaines) et rares sont ceux qui m'ont posé problème pour tout type d'appareillage (oui, c'est mon job, le dépannage)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
sam59
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 15:04
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prise 2P rénovation

Message par sam59 »

Merci encore tous les deux pour vos réponses.
Je vais donc essayer de démonter cette boîte de 30.
Par contre, si par malheur ça ne fonctionnait pas comme prévu, savez-vous si ce type de boîte (30 en profondeur et 57 en diamètre) se vend encore ou pas ?
Car si je n'ai plus de boîte car elle aura été détruite et que je ne peux pas non plus agrandir l'ouverture pour en mettre une de 67, je serai un peu bloqué :(

Merci.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités