Demande info Protection Section Aval de 2 GE en //

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Demande info Protection Section Aval de 2 GE en //

Message par artifus »

Bonjour, nous avons un dossier pour lequel j'ai un doute sur la conception à prévoir :
En amont de notre TGBT (partie secours), nous avons 2 groupes électrogènes (GE) de 500 kVA chacun.
Ces GE débitent sur un coffret nommé TG-GE. (donc sources en //)
De ce coffret nous allons vers notre TGBT à plus de 100-150m environ.

La question : Devons-nous prévoir un disjoncteur pour protéger la section entre le TG-GE et le TGBT ou non ?
Soit une section équivalent à 2x720A (2x500kVA).

Pour moi oui, car je ne sais pas comment va se comporter les protections des GE en cas de court-circuit si le DJ de 1600A n'existait pas.
De plus c'est sur qu'il n'y aura jamais de sélectivité entre la protection Aval des GE et celui de 1600A mais alors si on utilise des logiciels de calcul, comment est calculée la sélectivité des circuits en aval du TGBT ? (complexe ? )

Mais bon vu que les ICC (courant de court-circuit) d'un GE sont très bas, ce n'est surement pas le câble de 1600A qui posera des soucis.

Avez-vous des connaissances sur les règles à respecter dans ces cas là ?

Merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Demande info Protection Section Aval de 2 GE en //

Message par Candela »

Bonjour,
Deux disjoncteurs 800 A en parallèle offrent exactement la même protection qu'un 1600 (à condition, bien sûr, que les réglages soient identiques à l'In près) . Je ne vois donc aucun intérêt à dépenser une somme conséquente, et en plus effectivement à devoir gérer les soucis de sélectivité.
Il faut bien entendu s'assurer que les intensités cumulées protègent effectivement le câble, y compris pour les défauts à la terre. Cela peut compliquer les choses, mais sans rien d'insurmontable.
Pour le calcul il faudra considérer un seul disjoncteur 1600 A, et établir une note de calcul justifiant vos choix.
Ayant à plusieurs reprises rencontré des inspecteurs réticents (pour ne pas dire plus) à tout ce qui sort du "standard" (même avec la caution du bureau d'études d'un constructeur de premier plan!), il est prudent de faire valider cette note avant réalisation.

Pour ce qui est de la sélectivité, comme de la protection en cas de court-circuit minimum il conviendra de faire le calcul de l'ensemble de l'installation en fonctionnement groupe, et même un sel groupe si ce fonctionnement est envisageable.
C'est lourd, évidemment, et l'on comprend pourquoi certains préfèrent passer en TNS avec différentiel unique sur fonctionnement groupe, avec un réglage adapté à la plus faible section. Sur toute installation importante, c'est une aberration puisqu'il n'y a plus aucune sélectivité, ce qui est un comble quand on installe des groupes de secours.
La difficulté est de gérer des plans de protection adaptés à deux niveaux d'Icc, voire plus; il existe des solutions "élégantes" à défaut d'être parfaites:
-l'une est chère: utiliser des relais (du genre en usage en HTA) numériques comportant deux, voir trois "groupes de réglage" commutables sur ordre extérieur (tension présente ou absente sur une entrée, ou bus de communication). Le coût fait qu'il s'agit d'un dernier recours, utilisé avec parcimonie.
-l'autre consiste à utiliser des relais différentiels complétant les protections normales en cas de fonctionnement sur GE. Ces relais sont à alimenter sur un circuit spécial bien sécurisé afin qu'ils ne soient en service que sur fonctionnement GE (voir les modalités ezn 531.2.2). il n'y a là rien d'insurmontable.


Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Demande info Protection Section Aval de 2 GE en //

Message par artifus »

Merci de ta réponse, je transmets l'info à la personne concernée, je vous en dirais plus dès que j'en aurai.
Je en sais pas comment cela va être gérer...

Merci.
++
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités