Etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffage

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffage

Message par danko45 »

Bonjour à tous

je ne savais pas trop ou placer ce message... ;-) je sollicite votre aide car il m'est arrivé hier un "incident" électrique dont je n'ai pas compris la cause.

Je travaillais sur un circuit de chauffage (remplacement d'un radiateur par un nouveau). J'avais bien coupé le disjoncteur correspondant (qui normalement n'alimentait que ce radiateur la en plus) puis mesuré la tension entre phase et neutre (pas de terre sur ces circuits, d'ailleurs pourquoi cela ?) qui donnait bien 0V. J'ai eu l'occasion de toucher plusieurs fois chaque fil dénudé lors de l'opération de démontage - remontage et aucun souci jusque la.

Toutefois, j'ai voulu couper quelques millimètres d'un des fils qui était dénudé et un peu long pour mon nouveau domino. J'ai donc voulu le couper et, en manipulant ma pince pour le faire, il s'est produit deux étincelles au moment ou ma pince est rentrée en contact ainsi qu'une décharge qui m'a fait lâcher la pince et qui a marqué le métal de celle ci !!

évidemment je suis allé couper toute la maison après cette mésaventure pour finir le boulot sans risque mais que s'est il passé en fait ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
electrx
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 12:03
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par electrx »

Bonjour

Ton disjoncteur sur la ligne chauffage était bien en coupure bipolaire?
A+
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par danko45 »

Je pense ? Il s'agit d'un legrand dnx3 c16 4500.
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par Henri II »

Hello !

J'ai peut-être une réponse, mais j'ai besoin des précisions suivantes Danko :
- De quel coté as-tu mesuré la tension nulle, du coté disjoncteur ou du coté radiateur ?
- Combien de fils alimentent le radiateur ?
- Le radiateur se trouve-t-il dans un appartement d'un immeuble collectif situé en montagne ?

A suivre.

PS : on ne vérifie pas l'absence de tension d'un circuit dans le lequel on va mettre les mains en la "mesurant", mais en utilisant un appareil de vérification d'absence de tension...
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par danko45 »

Bonjour,

Alors j'ai coupé le disjoncteur puis je suis allé devant ma prise radiateur, j'ai sorti mon multimêtre et j'ai trouvé une tension nulle aux bornes des deux fils qui alimentent le radiateur. Une phase et un neutre, pas de terre.
Alors non il se situe dans une maison individuelle dans le sud ouest :-) j'habite à 70m d'altitude sur un tertre mais de la à dire que je suis en montagne... :-D

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi ce que tu dis en post scriptum ? Le multimetre n'est pas adapté ?

Merci !
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, visiblement la pince à fait un court circuit entre phase et neutre, ce qui demande la présence du 230v au moment des faits.

Perso je pense à:

1) une tierce personne a ré enclenché le disjoncteur pendant le temps de l'intervention.

2) le disjoncteur coupé n'est pas le bon et le chauffage est alimenté par un contacteur, celui ci étant à l'arrêt au moment de la vérification d'absence de tension, ce qui explique le 0 volt, la température baisse , le contacteur se ré enclenche pendant le temps de l'intervention.

3) le disjoncteur coupé n'est pas le bon, la vérification d'absence de tension est mal réalisée et/ou l'appareil faisant la mesure est défectueux, ce qui explique le
0 volt
Quand à l'absence de châtaigne du fait d'avoir touché les fils, cela peut s'expliquer par le fait que tu n' as touché qu'un fil à la fois en étant bien isolé par rapport au sol ( parquet + chaussure) avec une peau sèche concernant les mains.

Pas d'autre idée pour ma part.
@+
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par circus »

bonjour,

Non le multimètre n'est pas adapté dans ce cas il faut utiliser un VAT ( vérificateur d’absence de tension )

car au multimètre tu peux lire 0 V entre phase et neutre, en ayant toujours la phase sous tension car il y a juste que le neutre qui a été coupé

le vérificateur d’absence de tension lui verra que la phase est sous tension tandis que le multimètre non

Est tu sur que ta phase et ton neutre sont bien branchés sous le même disjoncteur, tu as peut être le neutre sous un disjoncteur et la phase sous un autre

edit :

VAT : http://www.abisco.fr/Verificateur-d-abs ... GwodldENKA
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par Didier62 »

bonjour,
plusieurs possibilités selon moi

il y a peut être un mélange phase neutre sur plusieurs disjoncteurs modulaires
le fil pilote du radiateur était il alimenté ?
disjoncteur uni+ neutre ok, mais phase ET neutre sont ils raccordés dessus (raccordement des 2 pôles) ?

@+
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par Henri II »

Hello !

Circus je préfère cette pub : http://www.testoon.com/fr/guide/les-ver ... g-357.html
Car elle renvoie, même si c'est maladroitement, à la norme NF C18-510 cadrant les opérations dans ou au voisinage des installations électriques que tout électricien devrait pratiquer par exemple pour faire une bonne VAT.

NB : le marquage de ces vérificateurs d'absence de tension c'est le "double triangle IEC 60417-5216) + la date de fabrication et la référence à la norme pertinente.

A+
Avatar du membre
danko45
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 21:13
Contact :

Re: Question etincelle disjoncteur coupé sur circuit chauffa

Message par danko45 »

Merci pour vos réponses.

Alors personne n'a pu agir sur le disjoncteur à ce moment la car j'étais seul à la maison.
Je ne sais pas si le neutre est relié à un autre disjoncteur, je n'ai pas fait de test de continuité, il faudra que je le fasse !

Une question : si j'ai bien compris je ne peux pas mesurer correctement l'absence de tension avec un multimètre et un fil de phase et de neutre toutefois cela aurait il fonctionné il si j'avais mesuré la tension entre phase et une terre quelconque ? (par ex le métal de mon radiateur)
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités