Interrupteurs à voyant

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
gilles
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 12:54
Contact :

Interrupteurs à voyant

Message par gilles »

Bonjour,
Je suis nouveau, je ne connais pas grand chose en électricité (presque rien du tout), et j'ai une question concernant les interrupteurs à voyant.

Je souhaite remplacer un interrupteur "classique" par un interrupteur à voyant.
Très important : Je souhaite que le voyant s'allume lorsque la lumière est allumée !

J'ai donc acheté un interrupteur Mosaic à voyant, avec le voyant qui va bien ... et je n'arrive pas à le faire fonctionner comme je le souhaite.

Remarque importante : je n'ai pas de neutre qui arrive sur l'interrupteur ... il s'agit d'un interrupteur qui est installé en coupure de la phase (ce qui me parait plutôt normal/classique).


Ma question : existe-t-il des interrupteurs à voyant qui fonctionnent comme je le souhaite (c-a-d que le voyant s'allume lorsque la lumière est allumée) en utilisant uniquement la phase (car pas de neutre) ?


Merci bcp pour votre aide, Gilles.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

Bonjour,


Oui cela existe mais pas en mosaic, mais en céliane : http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=067007


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
steve
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:48
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par steve »

Bonjour,
Nouvel inscrit, je suis tombé sur ce sujet en effectuant une recherche, et j'aurais eu besoin de précisions si cela était possible !

Je souhaite également installer un interrupteur avec témoin (pour être informé que la lampe extérieure est allumée donc), et j'ai acheté pour cela, un interrupteur Legrand Mosaic, avec le témoin correspondant (réf. Legrand pour le témoin 997 99).

J'ai démonté mon interrupteur d'origine, et là, je n'ai trouvé que 2 fils. Hors pour brancher ce nouvel interrupteur, il m'en faut trois !
Il est indiqué au dos de la notice, qu'il faut le neutre.

J'ai testé le branchement avec deux fils, mais seul le témoin s'allume lorsque j'actionne l'interrupteur (normal).
Pourriez-vous m'indiquer si je peux retirer un fil afin d'avoir un fonctionnement complet de cet interrupteur ?
Mes 2 fils actuels arrivent dans un boîtier de dérivation, et de là, d'autres fils partent à la lampe extérieur.

Ci-dessous, une photo de l'interrupteur en question et de la mini-notice fournie avec.

Image Image

Les images sont cliquables pour accéder à un plus grand format.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par Carminas »

Il existe des témoins avec neutre et des témoins sans neutre.

L'ancien inter devait être un témoin sans neutre.

Soit vous ramener le neutre à l'inter, soit vous changez pour un témoin sans neutre (attention beaucoup plus cher).

@+
Carminas
Avatar du membre
steve
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:48
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par steve »

Bonjour,
Merci pour cette rapide réponse !
En fait, l'ancien interrupteur était sans aucun témoin (pour ça que je voulais le changer :-)
J'ai vu au fil de mes recherches qu'il existait des témoins sans neutre, mais comme j'ai déjà ouvert le paquet, je me retrouve avec cet interrupteur.

Je vois la seconde partie de votre réponse qui commence à m'intéresser : "ramener le neutre à l'inter".

Comme j'ai la possibilité de tirer des fils, je me demandais donc, d'où à où je devais tirer ce fameux fil (je n'y connais rien de rien en électricité, ça se voit je pense :oops:

Serait-ce de l'interrupteur jusqu'au boitier de dérivation (et où sur le boîtier), ou alors, de l'interrupteur directement jusqu'à la lampe à la lampe ?

Merci pour les informations !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

bonjour,


Comment sont passés les fils???

Un petit schéma de l'installation (pour cette partie) et vous aurez votre réponse


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
steve
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:48
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par steve »

Drôlement réactif ce forum !

Pour ne pas dire de bêtises, je préfère aller vérifier de nouveau dans les combles et je vous dis ça !
De mémoire, il me semble que des fils passent dans une gaine qui va de l'interrupteur jusqu'au boitier de dérivation, et de là, des fils partent à l'ampoule à l'extérieur.

Je vous tiens au courant :-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

dans ce cas, donnez les couleurs en jeu pour cette commande lumineuse

Normalement, vous devez avoir un rouge et une autre couleur sur l'inter, couleur que l'on retrouve sur le luminaire avec le bleu et le vert-jaune

Donc, si c'est bien le cas, ajouter un bleu jusqu'à l'inter depuis a boite de dérivation et le reprendre avec le neutre qui va sur le luminaire, le racorder sur l'inter (borne bleue)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par RFco »

bien entendu en coupant le courant sur cette partie le temps de l'intervention (merci la torche à piles)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
steve
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 11:48
Contact :

Re: Interrupteurs à voyant

Message par steve »

Après vérification, j'ai deux fils Bleu et Noir qui arrivent à l'interrupteur.
Et côté lampe : j'ai Bleu, Noir et Jaune-Vert.

ps : et désolé pour le jeu de mot involontaire dans mon avant-dernier post, à propos 'de tenir au courant' :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités