Appareillage de mesure et test

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Appareillage de mesure et test

Message par Bill »

Bonjour,

Je fais les projets d'électricité un peu plus importants et là, je dois changer/mettre en sécurité une installation dans une grande maison. Donc c'est le moment d'acheter l’équipement pour tester l'installation actuelle et finale pour ce projet et les suivants (enfin, j'espère !).

En relation avec la liste ci-dessous, je voudrais vérifier les tests minimum que je dois faire. Vos recommandations et conseils seront bienvenues. Très particulièrement si vous pouvez me donner vos recommandations pour les marque et modèle d'équipement fiable que je pourrai acheter - et de quelle agence/magasin/site web. J'ai déjà essayé de regarder quelques catalogues ; et ce n'était pas très clair ce que je dois acheter. Comme c'est cher, je ne veux pas acheter par exemple deux testeurs qui peuvent faire les tests que l'autre peut aussi faire ! Je sais que je dois partir avec plusieurs centaines d'euros mais je suis prêt pour ça, si j'arrive à avoir ce que j'ai besoin...

1) Je pense que je dois avoir un moyen de tester les interrupteurs différentiels pour vérifier qu'ils se déclenchent pour les seuils différents (15, 30, 300..mA) dépendant de l'application/installation et du niveau de résistance de la terre, et qu'ils se déclenchent dans la limite de temps stipulé par les normes. Je pense que le test doit être fait au niveau des prises, point lumières, autres points électriques dans la maison, pour vérifier que le circuit et l'équipement de sécurité dans le tableau répondent aux normes ?

2) Je dois être capable de mesurer la valeur de la résistance pour la terre déjà installée, où je ne peux pas utiliser mon testeur avec piquets.

3) Je pense que je dois (mais dans tous les cas, je voudrais) vérifier que l'installation de terre peut tenir le courant possible dans une situation de défaut - donc un test où un courant est injecté (ou dans une autre méthode ?) dans l'installation de terre pour vérifier qu' il n y a pas de faute d'isolation et que les parties conductives sont de section suffisante et ne fondent pas à cause d'une section insuffisante à cause d'une fuite de courant vers la terre.

3) Je voudrais aussi (peut être dois) être capable de tester l'isolation d'appareils comme lave vaisselle, four etc, etc;

4) Y a-t-il d'autres tests ou mesures que je dois faire ou qui sont recommandées ?

J'ai actuellement bien sûr mon multimètre et j'ai un mesureur de terre qui utilise la mesure à trois points avec les petits piquets Sefram MW9452D.

Merci d'avance,
Cordialement

Bill
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Appareillage de mesure et test

Message par RFco »

hello


1)
en domestique, il n'y a que des 30mA ou le 500mA du DB
oui on peut avoir l'appareil qui fit aussi le test en temps et en mA
ce pour type A et pour type AC


2)
un mesureur de boucle sera parfait (ou alors une pince de terre, mais cela coute un bras)

3)
un mesureur d'isolement
il suffit de mesurer l'isolement entre le couple phase/neutre et la terre

4)je ne voit pas d'autre test a effectuer




Avoir un appareil pour chaque fonction est le mieux, pas forcément le moins cher

J'ai un appareil qui fait tout ca (que certains appellent testeur C15-100) et qui fait aussi comme ton mesureur de terre (piquets)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Appareillage de mesure et test

Message par Bill »

Merci RFco,

C'est le bon conseil.

Quel est le marque de votre testeur que vous avez mentionné (appellé testeur NFC 15-100) s'il vous plaît ?

Je suis en train de mise en sécurité d'une ancienne maison, avec une installation avec parties ajouter à l'originelle pendant les époques différent, donc je veux être sûr à ce que j'ai installé...

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Appareillage de mesure et test

Message par RFco »

bonjour


J'ai un Fluke 1653 (le prix pique les yeux)

Sinon, il y a chauvin arnoux, sefram, ....


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Appareillage de mesure et test

Message par Mckallowey »

Bonjour,

Consuel et les bureaux de contrôles en général utilise le Métrix 435, qui est un bon appareil.

Cdlt
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Appareillage de mesure et test

Message par RFco »

hello


Perso, je trouve que mon Fluke est plus ""performant"" car ayant plus de fonctions (ou de plages de fonctionnement)


par exemple, sur le métrix, la mesure d'isolement ne se fait que sous 500V (pas cool si on teste par exemple des câbles de comm...) et s'arrête à 200M ohms (500 pour le Fluke)

Je n'aime pas le fait de devoir déplacer le raccordement des cordons sur l'appareil selon la mesure à prendre

Comme je l'ai dit plus haut (et comme me l'a dit un inspecteur consuel) mieux vaut avoir un appareil par fonction, car si panne, on est A POIL.

J'ai eu le cas il y a quelques temps (j'ai raconté la chose sur le forum) et ça m'a couté 400€ de ""réparation"" (et quelques semaines sans appareil)





@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Appareillage de mesure et test

Message par Bill »

Merci RFco et McKalloway,

C'est bien d'avoir quelques avis sur les produits - il y a tellement de choix et en générale les prix pique les yeux; donc ça sera mieux que je pleur une fois seulement et pas pour une deuxième fois quand je trouve ce que j'ai acheté n'est pas nécessaire ou ne fonctionne pas comme prévu...


Cordialement
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Appareillage de mesure et test

Message par Mckallowey »

Bonjour,

Après, honnêtement, les appareils de type fluke, métrix ou maegger sont très performant à travers le temps.

Cdlt
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités