emplacement de la goulotte gtl
- crusader_11
- De passage
emplacement de la goulotte gtl
bonjour, j'ai un probléme, on me conseille d'installer la goulotte gtl à l'entrée d'un appartement neuf de 160m2, le plus proche de l'entrée, le seul endroit possible (appartement complétement constitué de baie en verre) est à coté de la porte mais sur un petit mur de 380 mm a coté de la porte, si je la monte elle fait 300mm, le consuel acceptera-t-il, j'ai lu et relu et partout on écrit qu'il faut prévoir une réserve de 600mm, j'avoue que j'attend votre avis!!!
j'ai bien un local technique mais éloigné de la porte d'entrée, est-ce que je pourrais intaller dans ce local technique la goulotte GTL recevant la tableau de disjoncteurs et le tableau pour les courants faible en laissant le compteur et le disjoncteur sur ce petit muret?????
Si oui, suis je obligé de les mettre dans une goulotte gtl (disjoncteur et compteur edf)???? ou puis- je fixer la platine recevant ce matériel directement sur le muret et placer la goulotte gtl dans ce local technique, en placant "en tête" un disjoncteur supplémentaire????
merci de vos réponses!!!!!!!!!
j'ai bien un local technique mais éloigné de la porte d'entrée, est-ce que je pourrais intaller dans ce local technique la goulotte GTL recevant la tableau de disjoncteurs et le tableau pour les courants faible en laissant le compteur et le disjoncteur sur ce petit muret?????
Si oui, suis je obligé de les mettre dans une goulotte gtl (disjoncteur et compteur edf)???? ou puis- je fixer la platine recevant ce matériel directement sur le muret et placer la goulotte gtl dans ce local technique, en placant "en tête" un disjoncteur supplémentaire????
merci de vos réponses!!!!!!!!!
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: emplacement de la goulotte gtl
Bonsoir,
La GTL est un espace virtuel qui n'a pas nécessité d'être matérialisé en totalité.
Ce que vous appelez GTL est une Goulotte, alors que GTL veut dire Gaine Technique Logement.
A partir du moment que le comptage (EDF) et le tableau de distribution principal sont compris dans cet espace (qui peut être plus grand mais toujours exclusivement dédié), pas de soucis, il faut seulement qu'il soit accessible depuis le logement...
@+
La GTL est un espace virtuel qui n'a pas nécessité d'être matérialisé en totalité.
Ce que vous appelez GTL est une Goulotte, alors que GTL veut dire Gaine Technique Logement.
A partir du moment que le comptage (EDF) et le tableau de distribution principal sont compris dans cet espace (qui peut être plus grand mais toujours exclusivement dédié), pas de soucis, il faut seulement qu'il soit accessible depuis le logement...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Malgré tout les 300mm à côté de la porte d'entrée ne sont pas suffisant comme espace dédié au volume GTL.
La GTL doit contenir : le panneau de controle avec le compteur et le disjoncteur EDF s'ils sont dans l'habitation, le tableau de répartition principal, le tableau de communication, 2 prises.
Votre local technique est peut être le plus adapté pour recevoir tout celà.
A noter que si compteur et disjoncteur EDF à l'intérieur de l'habitation, ils doivent être sur un mur extérieur.
@+
La GTL doit contenir : le panneau de controle avec le compteur et le disjoncteur EDF s'ils sont dans l'habitation, le tableau de répartition principal, le tableau de communication, 2 prises.
Votre local technique est peut être le plus adapté pour recevoir tout celà.
A noter que si compteur et disjoncteur EDF à l'intérieur de l'habitation, ils doivent être sur un mur extérieur.
@+
Carminas
- crusader_11
- De passage
merci de vos réponses mais je me permets de confirmer ma demande, je peux correctement dissocier le compteur edf avec son disjoncteur, le tableau de répartition principal et le tableau de communication, les 2 prises,se situant dans une autre gaine dans le local technique merci de vos réponses!!!! 

- crusader_11
- De passage
je vois que les profs si décriés sont de précieuses aides!!!! on oubli souvent ça, je sais de quoi de parle je suis aussi enseignant (mais que prof de dessin)crusader_11 a écrit :merci de vos réponses mais je me permets de confirmer ma demande, je peux correctement dissocier le compteur edf avec son disjoncteur, le tableau de répartition principal et le tableau de communication, les 2 prises,se situant dans une autre gaine dans le local technique merci de vos réponses!!!!
- RFco
- Modérateur & Admin
771.558.2.3 Destination
La GTL doit contenir :
- le panneau de contrôle, s’il est placé à l’intérieur du logement ;
En conséquence, la GTL doit garantir toutes les spécifications requises permettant
l’installation du panneau de contrôle (NF C 14-100, 7.4 et 7.5).
- le tableau de répartition principal ;
- le tableau de communication ;
- deux socles de prise de courant 16 A 250 V 2P + T, protégés par un circuit dédié pour
alimenter des appareils de communication placés dans la GTL (équipements de
communication numériques etc.) ;
En français dans le texte...
@+
La GTL doit contenir :
- le panneau de contrôle, s’il est placé à l’intérieur du logement ;
En conséquence, la GTL doit garantir toutes les spécifications requises permettant
l’installation du panneau de contrôle (NF C 14-100, 7.4 et 7.5).
- le tableau de répartition principal ;
- le tableau de communication ;
- deux socles de prise de courant 16 A 250 V 2P + T, protégés par un circuit dédié pour
alimenter des appareils de communication placés dans la GTL (équipements de
communication numériques etc.) ;
En français dans le texte...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- crusader_11
- De passage
merci j'ai bien compris mais vous répondez pas à ma question, à savoir, à l'intérieur de l'appartement, est-il possible de dissocier le tableau d'arrivée d'électricité (compteur et disjoncteur edf) dans une goulotte prés de la porte d'entrée, et le tableau de répartition et le tableau de communication dans un autre endoit de l'appartement, dans mon fameux local technique, eux mêmes dans une gaine, l'ensemble formant l'espace GTL merci de me répondre précisément à cette question.
- RFco
- Modérateur & Admin
Crusader, faut arrêter de se boucher les oreilles (et les yeux)crusader_11 a écrit :merci j'ai bien compris mais vous répondez pas à ma question, à savoir, à l'intérieur de l'appartement, est-il possible de dissocier le tableau d'arrivée d'électricité (compteur et disjoncteur edf) dans une goulotte prés de la porte d'entrée, et le tableau de répartition et le tableau de communication dans un autre endoit de l'appartement, dans mon fameux local technique, eux mêmes dans une gaine, l'ensemble formant l'espace GTL merci de me répondre précisément à cette question.
Je ne vais pas vous le faire sur tous les tons (les autres non plus).
Relisez attentivement mon dernier Post et vous comprendrez enfin que si le disjoncteur EDF est dans le logement il doit faire partie de la GTL (Gaine Technique Logement) et que donc son implantation est indissociable du tableau de distribution principal et du tableau de communication, etc... et donc faire partie de l'espace GTL de 60cm de large sur 20cm de profondeur sur toute la hauteur du plafond.
Donc, ce que VOUS voulez faire est HORS NORME
@+
- crusader_11
- De passage
bonjour et merci de votre réponse, si j'ai insisté et j'insiste encore, c'est que ce type de montage m'est demandé par l'agent edf qui suit notre dossier pas plus tard qu'hier!!!!!! Ce dernier refuse de monter sa platine dans le local technique du fait de son éloignement de la porte d'entrée et m'a préconisé ce montage!!!
QUI CROIRE??????? De plus j'ai fouillé sur le site, et visiblement c'est pas clair donc que faire!!!!!!!

Appelez le consuel et voir ce qu'il accepte.
Si pas de solution, négociez avec EDF pour qu'ils mettent disjoncteur et compteur en limite de propriété, comme cela, vous n'aurez plus ce problème.
@+
Si pas de solution, négociez avec EDF pour qu'ils mettent disjoncteur et compteur en limite de propriété, comme cela, vous n'aurez plus ce problème.
@+
Carminas