Autocontrôle Installateur

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Autocontrôle Installateur

Message par Bitec »

Bonjour,

Des extensions de bâtiment ou des bâtiments neufs raccordés à des points de livraison EDF existants ne font pas forcément l'objet avant leur première mise en service d'une vérification de conformité exhaustive de l'installation électrique réalisée par un Bureau de Contrôle. On commence à voir apparaître sur des Cahiers des Charges, l'exigence d'une Attestation d'Autocontrôle établie par l'installateur. Certains installateurs sous Système Qualité ont déjà mis en place une procédure qui permet de répondre facilement à cette exigence.

Tout permet de penser qu'un professionnel qui réalise un contrôle de son installation et qui en communique le résultat à son client est un Professionnel sérieux. Mais les avis des installateurs peuvent être partagés sur cette démarche. Personnellement je trouve que cela peut permettre à l'installateur de se valoriser et je trouve même un intérêt à le faire de façon systématique.

Quand il est réalisé, l'autocontrôle peut porter sur le fonctionnement, la sécurité. L'attestation peut être un imprimé type à compléter :

Fonctionnement :

Essais appareils d'éclairage,
Essais prises de courant,
Essais ...

Sécurité :

Essais des dispositifs différentiels,
Mesure de résistance de la prise de terre,
Mesure de résistance entre prise de terre, masses de l'installation et broches de terre des prises de courant,
Mesure d'isolement entre conducteurs actifs et prise de terre.
Essais des appareils d'éclairage de sécurité, de leur autonomie et du dispositif de télécommande,
Essais des dispositifs de coupure d'urgence.

Il est alors logique de noter les appareils utilisés pour les messures et essais, les résultats obtenus, en conclusion le bon fonctionnement de l'installation, le respect des mesures de sécurité sous réserve d'une vérification complémentaire réalisée par un organisme agréé non prévue dans la prestation.

Je ne suis pas sûr de faire l'unanimité.

Cordialement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Autocontrôle Installateur

Message par RFco »

Salutatous
Bitec a écrit :(...)
Je ne suis pas sûr de faire l'unanimité.

Cordialement.



Galéjade (http://fr.wiktionary.org/wiki/gal%C3%A9jade)

Tout installateur se doit d'effectuer ce genre de contrôle, ne serait ce que pour vérifier que son installation tient la route.

Cependant, il peut toujours rester des points de non conformité, que ce soit par négligence, par omission (volontaire ou non) ou pire, par méconnaissance des normes.

Rien ne vaut la visite d'un contrôleur professionnel (SERIEUX, car il y a des guignols et j'ai des preuves)

Faire un auto controle est certes necessaire, mais seulement un gage de bonne foi, on peut malgré tout passer à côté de quelquechose d'important sans s'en rendre compte...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Autocontrôle Installateur

Message par GAS »

Bonjour,
Vous évoquez certes un épineux problème mon cher Bitec, mais si cela doit concerner le cahier des charges, cela devient en effet un point contractuel de la prestation. En clair, il appartient donc à l'installateur de faire son auto-contrôle ou se payer les services d'un vérificateur agréé.
A mon point de vue les frais résultant d'un tel contrôle devraient incomber la maitrise d'ouvrage, au donneur d'ordre souhaitant cette garantie.
N'oublions pas aussi que l'obligation est faite à l'exploitant du site de faire vérifier périodiquement ses installations électriques et que lors de sa visite, le contrôleur se trouvera en présence d'une extension non comprise dans sa prestation. Il en résultera donc une proposition d'avenant à son contrat. ;-) ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: Autocontrôle Installateur

Message par pedro8 »

bonjour
oui l electricien doit faire son autocontrole

mais il y aura toujours de brebies galeuses qui passeront outre
il difficile d etre juge et partie
pourquoi un auto ecole ne donnerait pas le permis a son client ???
D ACCORD SI TOUT ETAIT BIEN RESPECTE
mais dans ce monde de FRIC je doute
par ma part nous avons toujours effectuesnos controles , apres consuel ,ou organisme prive n etait qu une formalite

lors d un doute sur l aspect d une norme ou regle un coup de fin a lorganisme et le renseignement recu le travail etait fait en toute tranquilite
a +
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Autocontrôle Installateur

Message par Bitec »

Bonjour,

Le fait de réaliser l'autocontrôle paraît effectivement assez évident et on peut supposer que la majorité des installateurs le font, je dis la majorité c'est gentil en tout cas pour ce qui est d'un autocontrôle aussi complet que je l'ai décrit. Mais la Qualité c'est écrire ce que l'on fait et aussi pour la circonstance faire ce que l'on écrit. Rédiger une Attestation d'Autocontrôle telle que je l'ai définie, je ne suis pas sûr que beaucoup le fasse et pourtant c'est essentiel en terme de qualité : la traçabilité. Une Attestation d 'Autocontrôle vaut pour ce qu'elle est, bien sûr, le Rapport de Vérification d'un organisme agréé est autre chose et c'est pour cela que ce doit être signalé dans l'Attestation d'Autocontrôle. Mais l'un n'empêche pas l'autre et je pense que l'installateur à tout à gagner à rédiger et remettre cette attestation. C'est mon avis.

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Autocontrôle Installateur

Message par GAS »

bonsoir,
Bitec a écrit :Rédiger une Attestation d'Autocontrôle telle que je l'ai définie, je ne suis pas sûr que beaucoup le fasse et pourtant c'est essentiel en terme de qualité : la traçabilité.
C'est exact, mais cela va nécessiter pour celui qui va se contrôler pas mal de temps que se soit sur le chantier ou à la rédaction du rapport et pour certains même, un investissement en appareils de mesure.
Bien que cela devait leur permettre de se revaloriser sur le plan de la qualité , je conçois aussi que beaucoup rechignent à le faire, et qui plus est, s'ils ne sont pas en mesure de pouvoir l'intégrer dans le montant de leurs prestations. :-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Autocontrôle Installateur

Message par RFco »

GAS a écrit :(...) cela va nécessiter pour celui qui va se contrôler pas mal de temps que se soit sur le chantier ou à la rédaction du rapport et pour certains même, un investissement en appareils de mesure.(...)

Il n'y a pas tant d'appareils que cela à acheter, non???


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Autocontrôle Installateur

Message par GAS »

re
RFco a écrit :l n'y a pas tant d'appareils que cela à acheter, non???
Peut-être mais il faut admettre que tous les électros de France et de Navarre ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ces appareils ont tout de même un coût et il faut également penser à leur amortissement.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Autocontrôle Installateur

Message par RFco »

GAS a écrit : Peut-être mais il faut admettre que tous les électros de France et de Navarre ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ces appareils ont tout de même un coût et il faut également penser à leur amortissement.


Ce n'est pas faux, mais bon, quand un électro fait une install en neuf, il doit donner la valeur de la prise de terre dans sa demande de conformité consuel, non???

Perso, j'ai acheté le fluke 1653 (1500€ H.T.), et j'ai la faiblesse de croire qu'il me suffit à faire mes auto contrôles (puisque c'est un testeur NFC 15 100)

Cet investissement n'a pas été vain puisqu'il m'a permi à lui seul d'effectuer une dizaine de dépannages sur des problèmes d'isolement à ce jour (mes autres appareils de mesures ne pouvant le faire)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Autocontrôle Installateur

Message par GAS »

Il est vrai que celui qui fait du dépannage amorti plus rapidement son équipement.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités