Problème sur circuit éclairage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
domocip
Arrivant
Arrivant

Problème sur circuit éclairage

Message par domocip »

Bonjour,

J'ai un problème sur 2 départs d'éclairage.
Le tableau a été repris par un électricien. C'est en remplaçant des ampoules que je me suis aperçu du problème (flash avec des ampoules LED ou effet stroboscopique), et c'est en remplaçant un interrupteur que j'ai mesuré le problème. J'avais 45V sur un interrupteur alors que le disjoncteur était baissé...

J'ai donc comme configuration :
- 2 départs DT40 C10 avec en aval un seul câble par départ.
- J'ai fait mes mesures dans la cuisine et une chambre.
- J'ai nommé c1 le 1er départ DT40 et c2 le 2ème départ DT40
- Dans la cuisine, un interrupteur double. i1 pour la lumière en applique et i2 pour le plafonnier de la cuisine.
- Dans la chambre, un interrupteur simple pour un plafonnier que j'ai appelé i3

J'ai donc les mesures suivantes :
On voit qu'avec les inter dans les pièces coupés, si j'ai c1 sur ON et c2 sur OFF, j'ai 88V en aval de c2 !
On voit que si j'ai le circuit c2 sur OFF (DT40 coupé donc) mais les inter dans les pièces sur ON, j'ai 230V en aval du disjoncteur c2 alors qu'il est coupé !!

Image

Qu'en pensez vous ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces mesures de 88V et 170V ? Et pas du tout ou rien avec des inversions de phases dans les combles par exemple.

J'ai également comme problème :
- Si je coupe c1 j'ai le plafonnier et l'applique de la cuisine qui s'éteignent
- si je coupe c2 j'ai l'applique qui s'éteint
-> Pas normal que 2 départs différents puissent couper la même chose...

Si je mets qu'une pointe de touche sur la borne neutre en aval de c2 j'ai 3.5V avec i1 et i2 OFF et j'ai 6.5V avec i1 et i2 ON. C'est un metrix auto de Chauvin Arnould.

Avez vous des idées ? Où dois-je chercher précisément ? Sur l'applique de la cuisine ?

J'espère avoir été clair et merci de m'avoir lu. ;-)

A+
électron libre
De passage
De passage

Re: Problème sur circuit éclairage

Message par électron libre »

Bonjour,

L'absence de tension doit être mesurée avec un VAT http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produits/39/128, car un "metrix" traditionnel mesurera des tensions induites générées par les autres circuits sous tension et en général contigu au vôtre. De par sa conception, le VAT ne tient pas compte des tensions induites.
D'autre part, vous avez certainement un mélange des circuits d'éclairage, il faut retrouver les neutres et phases associés pour les placer sous le même disjoncteur.

Cordialement.
domocip
Arrivant
Arrivant

Re: Problème sur circuit éclairage

Message par domocip »

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Je mesurais avec mon VAT une tension aux environs de 6V, la LED du VAT s'allumait mais faiblement. J'ai voulu la mesurer au multimètre pour avoir une idée et c'est là que j'ai vu toutes ces valeurs.
Et j'ai également un mélange de neutre/phase sur un circuit.

J'y vois plus clair.

Merci à vous
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »