Différentiel présent = DANGER tout de même???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par RFco »

Salutatous

Je tiens à vous informer de mon dernier dépannage.

Suite à un état des lieux sortant, le bailleur m'a fait intervenir pour un problème sur la protection différentielle d'un logement.

En effet, ni le 30mA, ni le 500mA EDF ne fonctionnaient sur un défaut à la terre, j'ai pu allumer une ampoule de 75 Watts entre phase et terre sans disjonction.

J'ai bien entendu changé le 30mA, EDF viendra changer le DB

Imaginez ce qui aurait pu se passer....


Moralité, appuyez sur le bouton TEST périodiquement pour vérifier si vous êtes bien protégés...




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par pinss67 »

Bonjour,
En complément à votre message, je tiens à rajouter,
le fabricant de dispositifs différentiels garantit le bon fonctionnement de votre dispositif sous réserve de procéder à un test périodique tous les mois (c'est un bon moyen de se protéger juridiquement [lis-ceci]mais c'est un autre sujet ;-) , ce qui veut dire que vous devez appuyer sur le bouton test de votre différentiel pour vérifier le bon fonctionnement de celui ci.
Je termine par un petit mot d'expérience, sur la majorité des contrôles que je fais; 5 à 10% des disjoncteurs différentiels sont déféctueux ou alors déclenchent hors limite :-o
Alors imaginez pour des locaux à risques (piscine; vestiaire, prises atelier..... :-? )
A suivre
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par RFco »

pinss67 a écrit :Bonjour,
En complément à votre message, je tiens à rajouter,
le fabricant de dispositifs différentiels garantit le bon fonctionnement de votre dispositif sous réserve de procéder à un test périodique tous les mois (c'est un bon moyen de se protéger juridiquement [lis-ceci]mais c'est un autre sujet ;-) , ce qui veut dire que vous devez appuyer sur le bouton test de votre différentiel pour vérifier le bon fonctionnement de celui ci.

Oui, Mais,

QUI LE FAIT????????


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par pinss67 »

Rebonsoir ;-)
Je sais très bien que peu de personnes font ces tests, et je dirais même plus, combien de personne savent qu'il faut réaliser ces test?? :(
C'est un sujet interessant et important qui mérite d'être mis en valeur.
A suivre
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour avoir un jour eu le même problème que RFco et étant conscient des dangers que cela entraine, je fais maintenant ce test tous les mois comme préconisé par les fabricants.

Après, quand on enlève les gens qui sont pas au courant de cette norme, ceux qui ne savent pas comment faire, ceux qui n'osent même pas voir un fil électrique à moins de 50 cms de leurs doigts car ils ont peur de l'électricité et ceux que ça ennuie (pour rester poli) de faire tous sauter pour après tous reprogrammer (reveils etc...), c'est vrai qu'au final peu de monde fait ce test ... :(

C'est peut être pour cette raison que l'on se retrouve avec des problèmes comme vient de le soulever RFco :roll:

Pour répondre à mon ami pinss67, le temps de disjonction est peut être trop grand par rapport à ce que dit la norme pour certains différentiels. Un bricoleur du dimanche delta, encore faut il qu'il soit au courant qu'il y ait un temps maximum, qu'il connaisse celui-ci et qu'il ait les moyens materiels de le relevé. Pas facile :(

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par GAS »

Bonjour,
Le récit de notre ami RFco témoigne une fois de plus des dangers potentiels d'une installation électrique et confirme que la présence de DR n'est pas forcément la parade absolue à la protection des personnes et des biens contre les courants résiduels.
Indépendamment de la valeur de la prise de terre qui peut affecter le fonctionnement des DR je serais partisan d'une prévention
par affichette à proximité de la GTL ou du coffret de protection pour attirer l'attention des usagers sur la nécessité d'opérer ces test de fonctionnement. Cette affichette pourrait également rappeler la conduite à tenir face à une personne électrisée ainsi que les numéros d'appels d'urgence du SAMU ou des pompiers.
Je pense que ce serait là un moyen d'information qui pourrait être apprécié par un bon nombre d'usagers et qui pourrait s'inscrire dans une action de qualité des installateurs pour leurs clients. :lol:
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par pinss67 »

Bonjour
Pour résoudre ces problèmes il faudrait inventer un appareil qui test les dispositifs différentiels de façon autonome périodiquemement (testeur général ou intégré au disjoncteur) ; ainsi les appareils qui ne sont plus fonctionnels seront mis hors tension, ce qui "obligera" l'utilisateur à le remplacer [thinking]
A méditer. ;-) .
Avatar du membre
glariture
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:31
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par glariture »

oui c'est vrai que c'est assez intéréssant comme probléme car en installant ces dispositifs chez nos client ont ne les informes méme pas sur ce test, moi chez moi sa m'arrive de netoyer prés du tableau et d'appuyer sur ce petit bouton test :-D je touche du bois sa à toujours marcher !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par RFco »

Salutatous,


J'informes tous mes clients de l'existence de ce bouton, mais aucun ne l'utilise, j'en suis persuadé


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par inspecteur »

Effectivement 90% ne savent pas a quoi il sert ensuite 80% des 90 s'en foute complètement, de plus me semble t'il le bouton test mais je souhaite confirmation n'est que mécanique.

donc le fait de tester avec celui-ci garantie aussi t'il le bon fonctionnement avec le seuil égal à sa moitie au minimum et à son temps de déclenchement je ne pense pas.

Donc lui même est il fiable se bouton.

il est souvent arrivé qu'avec celui-ci cela fonctionne et qu'a l'appareil les valeurs ne sont pas correcte et ou qu'il ne fonctionne pas.
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités